glendronach: cassis pas mur+sherry poussiéreux...

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mika
Distillateur
Distillateur

glendronach: cassis pas mur+sherry poussiéreux...

Message non lu par mika »

holla tous le monde;

Ma première dégustation du GLENDRONACH 15 ANS REVIVAL fut à la fois une petite déception suivie d'une surprenante envie de le découvrir plus que tous autres malts; je m'explique:

un nez , une sorte de sherry "vineux",avec des épices et une sorte de moisi,comme du bois humide;

En bouche,une attaque rondement suave,caramel-sherry-épicé,plus que prometteuse,et d'un coup,une chaleur sèche,astringente,acide,comme du cassis pas encore mur,suivit par des épices (clou de girofle),avec ce sherry devenant sec,poussiereux,presque rance...

la finale,elle,dévoile une sorte de cacao trés fin,pas un cacao sucré,un cacao amer,style "VAN HOUTEN",avec une trace de sherry ,tjrs les épices,et ce cassis amer;

Ce glendronach est un extra terrestre,du moins pour moi,un malt avec une personnalité énorme,et mème si j'ai un peu de mal a m'y faire(pour l'instant),je reste persuadé qu'il va devenir un "must have" dans ma collection,ce malt est unique!!
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: glendronach: cassis pas mur+sherry poussiéreux...

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit :une sorte de moisi,comme du bois humide
Le fameux rancio ?
mika a écrit :Ce glendronach est un extra terrestre,du moins pour moi,un malt avec une personnalité énorme,et mème si j'ai un peu de mal a m'y faire(pour l'instant),je reste persuadé qu'il va devenir un "must have" dans ma collection,ce malt est unique!!
En tout cas, je trouve que tu le décris bien. ;-)

Il faudrait que tu goûte le 18yo Allerdice, pour comparer.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

J'avais bien apprécié ce malt à l'occasion d'une dégustation chez un caviste du coin. Je me retrouve bien dans tes notes, surtout ce côté "cassis pas mûr" d'ailleurs. En tout cas, à l'occasion j'en prendrais bien une bouteille également. D'autant qu'il se boit dangereusement bien ce garçon.
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Et pourquoi pas gouter aussi le 15 ans de l'ancienne version.
mika
Distillateur
Distillateur

Message non lu par mika »

Salut les gars;

Je me demande si les 20 euros de plus du 18 ans alardice sont justifié par rapport au 15 revival qui est,pour ma part,carrément énorme;

le 18 ans est 'il plus puissant,plus "sherry",plus astringent,plus sec,enfin tous ce que j'aime quoi!! ???
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

La différence de prix n'est pas vraiment justifiée, non. Même si je préfère le 18 ans qui est plus facile à boire(moins puissant, moins agressif). Mais je n'ai encore gouté que le "lot 1" du 18 ans alors qu'il y a au minimum 4 lots différents. (le 2 semble introuvable, sans doute un lot pour les états-unis)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

La préférence entre le 15yo et le 18yo est une des ces petites choses amusante qui sépare le forum en deux. Il y a autant d'aficionados des deux versions.
Ceci qui tendrait à démontrer, et c'est ce que je pense également, que l'un n'est pas une version seulement meilleure de l'autre, mais qu'ils expriment des facettes sensiblement différentes des sherry casks, même si il y a un tronc commun propre à la distillerie.

On peut donc choisir l'un ou l'autre suivant ses préférences, ou les deux car ils ne font pas doublon, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :La préférence entre le 15yo et le 18yo est une des ces petites choses amusante qui sépare le forum en deux. Il y a autant d'aficionados des deux versions.
Ceci qui tendrait à démontrer, et c'est ce que je pense également, que l'un n'est pas une version seulement meilleure de l'autre, mais qu'ils expriment des facettes sensiblement différentes des sherry casks, même si il y a un tronc commun propre à la distillerie.

On peut donc choisir l'un ou l'autre suivant ses préférences, ou les deux car ils ne font pas doublon, amha.
Bien d'accord.
Le 12 ans est aussi très différent. De même que l'octarine. (pas encore gouté les finish)
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Tout à fait d'accord aussi.
Oublions l'octarine : c'est pas bon.
Le 15 ans et le 18 ans sont très bons tous les deux, et ne jouent effectivement pas la même partition. Le 18yo est un sherry beaucoup plus classique, sur les raisins secs, les amandes rôties, et tout ça. Sans défaut, mais peut-être moins rigolo que le 15yo qui est clairement un gamin mal élevé qui part dans tous les sens, avec des arômes beaucoup plus atypiques (surtout pour un whisky "d'entrée de gamme") de prune salée, de sauce de soja, de girofle, de canelle, de vin muté... Sans doute l'un des whiskies de grande diffusion les plus atypiques que l'on puisse s'offrir avec un billet de 50.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Au fait Mars as-tu déjà goûté le 15 yo Old Bottling qu'on a trouvé chez Spirigros ?
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Jamais vraiment accroché à l'ancien 15yo... Du caramel liquide et pas grand chose d'autre, dans mon souvenir...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :Au fait Mars as-tu déjà goûté le 15 yo Old Bottling qu'on a trouvé chez Spirigros ?
Encore rien ouvert comme bouteille depuis que l'on s'est vu à part un ardmore daily dram que je devait spliter en 2. (tu as eu un sample je pense, d'ailleurs)

Je pense que je vais d'abord ouvrir le connemara, j'ai une possibilité au mois d'avril.

Pour l'instant, j'essaie de liquider les samples car j'en ai des dizaines a moitié entamés. Ensuite je vais passer au bouteilles entamées(j'en ai quelques unes dont le niveau est critique(en dessous de la moitié)et qui ne sont pas des sherry cask)
Cela ne va pas vite, il va falloir que je mette le turbo!

Sans compter que j'ai acheté beaucoup, vraiment beaucoup de bouteilles dernièrement. Je ne sais plus quoi ouvrir! :roll

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »