Front Hexagonal de Libièration (FHL)

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Front Hexagonal de Libièration (FHL)

Message non lu par pompix »

Salut tout le monde,

Marre de boire de la pisse industrielle au goût de chiotte ou des bières artisanales sans caractère, buvez du bon !

http://marjorie.jacobi.free.fr/phpboost/news/news.php :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Front Hexagonal de Libièration (FHL)

Message non lu par pat gva »

Aurions nous découvert l'un des membres fondateur. ,smo
En tout cas belle initiative.
Master Experimental Blender
Genève
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Non Pat, je ne suis pas membre fondateur mais je les ai immédiatement rejoint.
Demain, un article devrait paraitre sur Malt In Pot pour continuer à taper dans la fourmilière.
Je reviens d'un salon de la bière à St Nicolas de Port près de Nancy et le discours de certains brasseurs fait peur.
L'état d'esprit général des brasseurs français est alarmant alors que le France devrait actuellement connaitre sa révolution brassicole.
Nous sommes en retard de plusieurs années voire dizaines d'années par rapport à d'autres pays.
Les gorets vont-ils devoir empoigner les fourquets pour redresser la barre ? la suite au prochain épisode...

PS : En attendant, la meilleure bière française que j'ai bu cette après-midi, c'est Korova qui l'a brassé dans sa cuisine... :cool:
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Pacaya »

pompix a écrit :L'état d'esprit général des brasseurs français est alarmant alors que le France devrait actuellement connaitre sa révolution brassicole.
Dis-nous en plus ! Nous sommes assoifés :mrgreen:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Certains avouent qu'ils brassent des trucs dont ils ne sont pas fans par craintre de ne pas réussir à vendre leurs bières.
Donc ces brasseurs se mettent à brasser des trucs ordinaires sans aucun intérêt.
Mais c'est justement en allant provoquer le consommateur lambda pour qui la référence absolue en matière de bière qui déchire est de la Triple Karmeliet (par exemple) voire de la simple Leffe, que nous pourrons faire changer les choses.
Par ailleurs, il y a chez les brasseurs français(en général) une grande inculture brassicole en termes de techniques, ingrédients, ... ce qui en découle une totale inculture des consommateurs et amateurs de bière de notre pays.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

La question des tarifs est non négligeable, également.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est pas mauvais la leffe. Un peu fort(degré d'alcool) mais c'est toujours mieux que de la pils.
Moi, mes préférées sont les gueuze aux fruits(mon coté féminin qui ressort peut-être?).

Cela étant dit, il n'y a pas que dans la bière qu'ils suppriment les arômes qui dépassent. J'ai mangé du brie coeur de lion dernièrement (je n'en avait plus mangé depuis des années)et cela n'a quasiment plus aucun goût. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas bon non plus. :???: (et quand on voit les pubs avec le monsieur qui s'extasie devant son fromage, heum...)
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Je parle en tant qu'amateur (éclairé?) : la Leffe c'est de la pure merte, sans aucun doute. A côté de cela, il y a des pils extra. Ceci est mon point de vue.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu es un peu dur, là, mon cochonnet. Ce n'est pas extraordinaire, mais de là à dire que c'est de la whisky.
Les bières spéciales que vous goutez sont aussi souvent de love it or hate it (perso, je ne suis pas souvent très fan)et le prix est aussi assez élevé.

La leffe est une bière pour boire dans un moment de relaxation (et pas une bière de dégustation), elle est aussi meilleure quand elle est pression. Cela étant dit, je préfère la ciney blonde à la la leffe blonde.

N'oublie pas que c'est aussi une question de goût. La duvel que beaucoup aiment est une bière que je trouve vraiment degueulasse(bien pire que la leffe), mais c'est mon avis et je sais qu'il est loin d'être celui de monsieur tout le monde.
Par chez moi, on aime bien la leffe!

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Je parle en tant qu'amateur (éclairé?) : la Leffe c'est de la pure merte, sans aucun doute. A côté de cela, il y a des pils extra. Ceci est mon point de vue.
Cela dépend de ce que tu recherches. Les bières que tu nous à fait découvrir lors du witch 2010 ou lors de la dégustation que tu avais organisé chez Régis sotn monstrueuses ... dans tous les sens du terme. Elles sont époustouflantes d'arômes et de saveur, et sont donc d'excellentes bières de dégustation.
En même temps, ce ne sont pas des bières de soif, je n'envisagerait pas un seul instant d'en vider 33cl comme je le ferais d'une Leffe, voir d'une Corona, Desperado, de l'Hoeggarden, Kwack, etc ... Ces dernières ne sont peut-être pas fabuleuses, mais elles rafraîchissent, "désaltèrent" et apportent une impression de détente.

Bon, après, faut pas exagérer, on ne va pas descendre jusqu'à l'Heinekken, la Kro, ou la Valstar. :mrgreen:
Encore que les consommateurs de ce type de bière, à l'instar de ceux qui consomment le whisky uniquement sois forme de Blends de GMS, et le vin en cubis, t'opposeront toujours un argument imbattable et incontournable: le prix.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Mince, je suis inquiet. Ça fait deux fois ce matin que Mars et moi postons coup sur coup la même chose. :???:

A votre avis, dois-je consulter ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

La question du prix est une chose, certes, mais même les bières chères, de dégustation pure, sont très abordables. 10€ une 50cl, qu'est-ce que c'est en comparaison au vin. La bière est beaucoup plus abordable que le vin est peut être à même niveau en terme de complexité, puissance aromatique, accords avec tout type de cuisine du monde, etc...

Par ailleurs, je tiens à préciser que mon discours sur les bonnes bières ne fait pas uniquement référence aux monstres du style Imperial Stout et Imperial IPA à 12% mais bien aussi aux catégories de bière de soif. Je parle de tous les types de bière réunis.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :La question du prix est une chose, certes, mais même les bières chères, de dégustation pure, sont très abordables. 10€ une 50cl, qu'est-ce que c'est en comparaison au vin. La bière est beaucoup plus abordable que le vin est peut être à même niveau en terme de complexité, puissance aromatique, accords avec tout type de cuisine du monde, etc...

Par ailleurs, je tiens à préciser que mon discours sur les bonnes bières ne fait pas uniquement référence aux monstres du style Imperial Stout et Imperial IPA à 12% mais bien aussi aux catégories de bière de soif. Je parle de tous les types de bière réunis.
10€, c'est abominablement cher! :shock:
Tu as 3 à 4 litres de leffe blonde pour ce prix là.
C'est aussi +- le prix que je paie mon vin (et encore, la dernière trouvaille de pierre coute +-6€ le 50cl) avec l'avantage qu'une bouteille suffit largement. Des leffe, il m'en faut 3/4.
Boire 3/4 bières à 10€, cela fait quand même fort cher. Mais il faut aussi dire que je bois très peu souvent de la bière ou du vin. Soit c'est en regardant un film(et encore, pas à chaque fois que je regarde un film)ou quand je sort avec ma copine mais alors le choix est limité(il y a peu de chance de tomber sur les bières dont tu parles).
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Quand je parle de 10€ la bouteille, c'est le haut du panier, quand le vin est à plusieurs centaines d'euros.
Pour 3€ tu trouves des 33cl extraordinaires.
Pour 0.80€ des 33cl de bières de soif formidables.

Et j'en remets une couche... http://maltinpot.blogspot.com/2011/03/f ... n-fhl.html

Libièrez-vous !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Ahhhhhh, une lindemans au cassis ou une pecheresse. :mrgreen: :drool:
Ou une kriek cantillon.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »