Et enfin après un repas bien mérité et près pour le final..
Les Jean Boyer étant fini, encore merci Régis, nous sommes passés à deux expressions diverses, toujours offertent par Régis .
Tout d'abords, un Bunnahabain chieftain's choice de 14 ans, sherry finish à 46°
Nez caramel vanillé, mentholé frais léger et léger sherry, épices et agrumes à agrumes confits.Bref un nez assez beau.
Par contre la bouche elle est agressive, amer, asséchante; sherry boisé un epu astreingeante et piquante. Un peu du style A Bunad'h mais loin de son aura.
Une longueur encore moyenne. **(*)
Ensuite le Ardbeg very young, 54°:
Fumé léger, marqué Ardbeg , peut être un peu de sherry, viandé .
Clou de giroffle, camphre, un petit Uiguedail en fait.
En bouche, sucré au premier contact, réglissé et chaud ensuite ( réglisse en bonbon cette fois), fort , et médicamenteux. Brulant de tourbe.
Très jeune, un peu trop rude, le réglissé est beau, mais pas aussi impressionnant que nous l'attendions.
Voilà pour le final.
Une bien belle soirée, entre amis , instructive et gustative, belle quoi.
Encore merci à Régis et tout à fait près à refaire l'expérience.
Pour finir et pour la route, j'ai proposé un whisky à l'aveugle.
En fait le Royal Lochnagar Jean Boyer, que j'ai dans ma cave, et il s'est avéré être très apprécié, avec une identité whisky très présente, alors qu'il est sherry et donc contrairement aux autres sherry cask ( mortlach/linkwood) goutté ce soir là.
En fait il est une très belle expression que je recommande à ceux qui ont l'occasion de le goutter.
Voilà, j'espère que cela vous à sinon plus, au moins interessé, si ce n'est appris quelque chose.
Bien à vous tous .
Antoine