Dégustation Jean Boyer par les passionnés du malt.

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Dégustation Jean Boyer par les passionnés du malt.

Message non lu par antoine »

Bonjour à tous.

Ce soir dégustation d'échantillons d'une bonne partie de la gamme Jean Boyer, plus deux extra.

Merci Régis,

et les remarques sur ces breuvages dès jeudi.

:wink:
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Bonjour tout le monde, comme convenu avec moi même, enfin voilà nos impressions, elles seront en 4 parties pour ne pas faire depost à rallonge.

Tout d'abords, nous avons débuté par les "fûts" type bourbon et dans l'ordre des notes, qui se révèlera un "bon " ordre au regard des étoiles attribuées par nous 4.

Ah oui, il y avait Stéphane, David , François et moi, en fait les quatres du noyau dur du club; les plus à crocs quoi..

Bouteilles embouteillées en 2004 et réduites à 43°

Glenrothes 1994 :
Vanille, fruit blanc, sucré et un peu d'épice a caractérisé ce whisky. Pas très long en bouche et pas très complexe non plus mais équilibré se laissant boire sans peine, agréable. Un whisky pour faire de la patisserie aussi. moyenne de **(*).

Old Pulteney 1996 :
Sel et iode, très parfumé, sur les fruits rouges et surtout la mure et myrtille . En bouche assez salin, indéniablement un côtier, avec une belle attaque mais s'estompant rapidement. Petite amertume pas désagréble.
Jolie vu son jeune age. moyenne ***

Highland Park 1990 40°:
Légèrement fumé, suave, floral et herbes fraiches avec des relents de fruit jaunes. En bouche il est frais et mentholé, chlorophyle et réglissé. Un peu de fin de charbon de barbecue aussi . Le plus long des trois en bouche sans être trop long quand même.
moyenne ***

Ce qu'il ressort des ces trois, ou plutôt pour les deux derniers: les caractères connus des distilleries ne se retrouvent pas trop, mais ils sont agréables.

La suite post suivant..
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Nous sommes passés ensuite aux sherry cask:

Mortlach 1993:
Du sherry indéniablement, boisé et cerise, doux et vanillé.
En bouche, le gout est bien prononcé sur le sherry , la framboise , et il reprend bien le nez. Quelques épices se font sentir.
petite perte d'identité du whisky, car fort en fruit rouge, mais beau parallèle du nez en bouche. longueur moyenne. ***(*)

Linkwood 1992:
Maturation sherry; étonnant chez linkwood ( d'un artisan murisseur !?)

Ce qui est ressorti est un parallèle avec le précédent, pas les mêmes mais une grande similitude dans les arômes au nez, mais peut être un peu plus "beau".
En bouche il est rond, toujours fruit rouge et cerise, un peu salé et appétissant.Assez fluide, de longueur moyenne; il est très bon; mais le caractère du whisky se perd aussi un peu comme le précédent.
***(*)

La suite ensuite :wink:

Antoine
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour finir avant le repas, nous sommes passés au sherry single cask et first fill sherry cask.
En fait des sensations très mitigées à partir de ce moment.

Benrinnes 1992:
Très boisé, voir terreux, forêt humide, géranium.
En bouche il est asséchant, palet appre très tanique; assez amer. Peut être le moins bon de la soirée. Longueur moyenne. **(*)

Glenrothes 1990 first fill sherry cask:
Très joli nez, figue, mangue, agréable et parfumé, beau.
En bouche, assez boisé malheureusement, sur la prune et un sherry prennant, chaud, sec . Dommage que la bouche ne reflète pas le nez.
Longueur moyenne. ***(*)

Port Ellen 1983 first fill sherry cask:46°
Fumé au premier plan, puis laisse les arômes monter, avec u très léger sherry malgré le first fill.Framboise, kirsh, fruit des bois,marin, très très beau.
En bouche, il reprend le nez en grande partie, de l'iode, la mer, de la tourbe, boisé et fruité, ( prune) persistant et un très beau réglisse en baton très persistant.
Certainement le meilleur de la soirée et une très belle expression d'un Port Ellen.
Nous l'avons préferré au Port Ellen de signatory que nous avons " au club" et embouteillé à 43°
Whisky pour l'hiver, très belle surprise.

Le reste tout à l'heure, je dois m'absenter..

Antoine
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Et enfin après un repas bien mérité et près pour le final..

Les Jean Boyer étant fini, encore merci Régis, nous sommes passés à deux expressions diverses, toujours offertent par Régis .

Tout d'abords, un Bunnahabain chieftain's choice de 14 ans, sherry finish à 46°

Nez caramel vanillé, mentholé frais léger et léger sherry, épices et agrumes à agrumes confits.Bref un nez assez beau.
Par contre la bouche elle est agressive, amer, asséchante; sherry boisé un epu astreingeante et piquante. Un peu du style A Bunad'h mais loin de son aura.
Une longueur encore moyenne. **(*)

Ensuite le Ardbeg very young, 54°:
Fumé léger, marqué Ardbeg , peut être un peu de sherry, viandé .
Clou de giroffle, camphre, un petit Uiguedail en fait.
En bouche, sucré au premier contact, réglissé et chaud ensuite ( réglisse en bonbon cette fois), fort , et médicamenteux. Brulant de tourbe.
Très jeune, un peu trop rude, le réglissé est beau, mais pas aussi impressionnant que nous l'attendions.

Voilà pour le final.
Une bien belle soirée, entre amis , instructive et gustative, belle quoi.
Encore merci à Régis et tout à fait près à refaire l'expérience.

Pour finir et pour la route, j'ai proposé un whisky à l'aveugle.

En fait le Royal Lochnagar Jean Boyer, que j'ai dans ma cave, et il s'est avéré être très apprécié, avec une identité whisky très présente, alors qu'il est sherry et donc contrairement aux autres sherry cask ( mortlach/linkwood) goutté ce soir là.
En fait il est une très belle expression que je recommande à ceux qui ont l'occasion de le goutter.

Voilà, j'espère que cela vous à sinon plus, au moins interessé, si ce n'est appris quelque chose.

Bien à vous tous . :wink:

Antoine
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Et bien bravo pour toutes ces dégustations et les commentaires intéressants, et si je faisais un club ;) non je préfère aller voir Régis en septembre, c'est moins épuisant! Surtout que je suis déjà passé devant une dizaine de fois sans m'en rendre vraiment compte :oops:. Ha oui j'ai récupéré ta marchandise pour La Baule.
Sacha
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci, tu bois pas tout hein d'accords.....
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

les mignonnettes sont dans une boite métal de chez Bruichladdich et le couvercle scotché, je ne sais même pas ce qu'il ya dedans, ça titille ma curiosité :)
Sacha
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

tu veux dire :twisted:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

J'aurais dût le sceller à la cire :roll: Ceci dit je lui ai donné une petite mignonnette pour sa peine :wink:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Tiens moi j'ai bien aimé le Bunna chez Régis, peut-être l'euphorie de la fin de dégustation ? Mais non je crois qu'il était vraiment bon...
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :J'aurais dût le sceller à la cire :roll: Ceci dit je lui ai donné une petite mignonnette pour sa peine :wink:
oui merci Pierre, c'est vrai.. J'en ouvrirai moins dans le train.
Sacha
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Skyisblue a écrit :ça titille ma curiosité :)
Rien d'extraordinnaire :
-Macallan Millenium 1949
-Bruichladdich 40 ans
-Laphroaig 17 ans
-Springbank 12 ans 100 proof
-Ardbeg Provenance
-Mortlach 1936 GM

Tu vois tu n'as pas besoin de l'ouvrir :D :wink:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Tiens, tu n'as pas mis le Black Bowmore?
Dommage, parce que je suis aussi à La Baule samedi...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben non ça fait partie des bouteilles d'antoine ça sera pour le retour :wink:

A+
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »