single malt le plus "marin-salin" ??

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mika
Distillateur
Distillateur

single malt le plus "marin-salin" ??

Message non lu par mika »

salut à tous,

tout nouveau sur ce forum,j'arrive avec cette question un peu "insipide"......

je suis un passionné de malts depuis maintenant plusieurs années et mes gouts ont souvent tournés en faveurs de malts marins,épicés,iodés,salé

Pour ma part,je suis trés attaché au:

CLYNELISH 14 ANS
OLD PULTENEY 1998 45° GORDON&MCPHAIL (le 12ans est superbe mais un poil faiblard)
GLEN SCOTIA 12 ANS (un peu faiblard)

J'en viens donc a ma question:

Quel est le malt le plus "marin-salin" que vous ayez bu???

merci pour vos réponses;

mika.
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: single malt le plus "marin-salin" ??

Message non lu par lagaphroaig »

Salut Mika et bienvenue sur le forum :obscene-drinkingcheers:
En ce qui me concerne, le whisky le plus marin/salin que j'ai bu à ce jour est le Old Pulteney Malt Pedigree 17yo 1989/2007 59,5%. Il est très minéral, incisif, iodé. Notre ami Dédé l'apprécie aussi beaucoup, il me semble qu'il l'avait comparé, dans un post récent, à une bourriche d'huîtres! :mrgreen:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Cela dépend des versions, mais pour ma part pas vraiement un de ceux que tu as cités.

J'irais plutôt vers :
- Ardbeg (Ten, Renaissance, Mor, AR1...)
- Bowmore (Legend/12 ans, Signatory Unchill sherry sorti au Live l'an dernier)
- Bruichladdich Waves
- Caol ila (X versions !)
- Laphroaig (jeunes, notamment en IB)
- Lagavulin (16, LG1)
- Talisker 10, 57° North

Si tu aimes les whiskies marins, tu peux trouver des choses très sympas et pas chères chez de nombreux IB en "distilleries masquées" : The ileach, Finlaggan, Celtic Connexion Islay, Smoking Islay, Peat Reek, Smokehead...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Les plus marins pour moi sont les Old Pulteney et Glen Scotia, en pariculier le Glen Scotia 1975 Murray McDavid.
Parfois, les Inchgowers peuvent être passablement salés.
TARTAN DAY
Apprenti
Apprenti

Message non lu par TARTAN DAY »

Hiya Mika,
Je me suis procure le mois dernier un Clynelish 11 ans 1997 59.7% de Gordon & MacPhail, en tout point le profil que tu cites, je pense n'avoir eu jamais pareille sensation a part l'edition 36 ans 1972 Book of Kells a 59.4% du meme embouteilleur, laquelle se voulait davantage phenolique. Sinon, je pense a Hazelburn 8 ans 46% O.B...
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

TARTAN DAY a écrit :...Je me suis procure le mois dernier un Clynelish 11 ans 1997 59.7% de Gordon & MacPhail...
C'est dingue, le hasard: quand tu tapes "Clynelish 11 ans 1997 59.7% de Gordon & MacPhail" sur Google, le premier lien qui apparait est celui d'un certain Gilles, de La Baule...
mika
Distillateur
Distillateur

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!!!

J'ai lu sur ce forum que le BEN NEVIS 10 ANS OB est trés salé,style "gros sel de mer".....

qu'en pensez vous???

merci,

mika
Rodez,Aveyron

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Salut mika,

J'ai gouté ce Ben Nevis cet été mais je n'ai pas souvenir qu'il ait un quelconque côté salé..

Par contre, et tout aussi surprenant que cela puisse être, le Birnie Moss 48% (un jeune Benriach) m'a laissé un tel souvenir.

Tu devrai peut être trouvé ton bonheur chez Caol Ila.
Marseille

Image
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Le Ben Nevis 10 yo OB est bien charpenté, un poil rude sur l'homme comme on dit au rugby, mais rien de salin / marin dans mon souvenir non plus.
TARTAN DAY
Apprenti
Apprenti

Message non lu par TARTAN DAY »

Hiya Mika,
J'ai effectue une recherche des notes " gros sel de mer " dudit post sur le forum et ne l'ai pas trouve, n'ayant pas suffisamment de recul des editions IB / OB de la distillerie Ben Nevis, je me reserve de commenter hativement, par contre ce 10 ans 46% OB je l'ai approche Oui, je me rappelle que ce malt ne livrait pas son potentiel, maintenant avec les IB, notamment un embouteillage de Signatory Vintage a 43% de moins de 10 ans me seduisait.

Alors l'appreciation : " gros sel de mer " je pense a un canular.
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

lagaphroaig a écrit :
TARTAN DAY a écrit :...Je me suis procure le mois dernier un Clynelish 11 ans 1997 59.7% de Gordon & MacPhail...
C'est dingue, le hasard: quand tu tapes "Clynelish 11 ans 1997 59.7% de Gordon & MacPhail" sur Google, le premier lien qui apparait est celui d'un certain Gilles, de La Baule...
Comme quoi les bonnes bouteilles se trouvent dans les bonnes caves.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

J'aime beaucoup le Ben Nevis 10 yo OB, il fait partie des indétronables de ma whiskythèque. Et je le trouve effectivement salé, peut-être pas sur un profil marin, mais plus sur le caramel au beurre salé. C'est vrai aussi qu'il est un peu "rustique" mais boudiou que c'est bon. Mika, à la lecture des orientations que tu nous donnes, je pense qu'il te plairait. Et il te permettrait d'avoir une bouteille d'un style différent de celles que tu as déjà. Je vais suivre ton post avec intérêt parce que j'aime aussi beaucoup les marins/salins.
mika
Distillateur
Distillateur

Salut lagaphroaig;

heureux de trouvé une personne(meme si tu n'es pas le seul...heureusement!)qui apprécie les malts salins.

Pour le le ben nevis 10 yo OB,je vais me laisser tenter,car il est vrai que ma petite collection de malts n'est pas trés éclectique....

Glen scotia 12 ans,springbang 10 ans,old pulteney g&mcphail,ledaig 10 ans,bruichladdich waves,craigellachie very cloudy,clynelish 14 ans et quelques autres tourne tous autour du coté salin.

Beaucoup se diront: mais ou sont les ardbeg,laphroaig,caol ila,port askaig & cie...et bien je ne suis pas fan du coté tourbé-fumé,meme si je reconnais que l'iode et le sel sont intrinsèque aux islay; pour exemple,beaucoup de mes collègues passionné raffole du ardbeg 10 ans,qui pour moi est un monstre de tourbe...

Je prends bien entendue en compte tous les malts que vous m'avez tous si bien conseiller,et je vous ferai part de mes plus sincères impression!

mika
Rodez,Aveyron

Talisker84
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Talisker84 »

Salut à toi!
Et bien écoute, si tu as un budget entre 100 et 150 euros, je te conseilles sans hésiter 2 secondes un Talisker 25 ans! Il est marin à souhait, à la fois sucré/salé mais + sur le salé quand même et il a une matière impressionnante! Très épais, c'est vraiment une tuerie!
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le talisker 30 ans est plus marin que le 25 ans (qui est quand même bien fruité, en général)

Le whisky le plus marin que j'ai gouté était le brora 1972 pour whisky doris mais c'est un peu cher.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »