Springbank 'Peat-Smoked' 1992/2009 (46%, BBR, C#71)
Modérateur : Modérateurs
Couleur : Vin blanc
Nez : Le nez est d'une grande pureté. Minéral, vif et citronné, il dévoile une tourbe délicate et sèche, ainsi que des notes marines (iode, embruns). Un profil ciselé, taillé à la serpe, sans fioritures. Un peu austère peut-être, mais toujours agréable.
Bouche : Dans le parfait prolongement du nez. Franchement citronnée et iodée, elle est aussi tourbée et minérale. Rien d'inutile ici, on a taillé dans le gras. Les 46% sont parfaitement exploités, apportant la puissance nécessaire sans aucune agressivité.
Finale : Longue et vive, elle présente toujours cette minéralité caractéristique accompagnée de notes de citron, avec un soupçon de muscade et de poivre blanc en prime.
Conclusion : Un excellent Springbank, qui serait en fait un Longrow. Si vous êtes amateur de profils purs et minéraux, foncez.
90/100
Nota : Il en reste chez VZ pour 74.95 euros.
Couleur : Vin blanc
Nez : Le nez est d'une grande pureté. Minéral, vif et citronné, il dévoile une tourbe délicate et sèche, ainsi que des notes marines (iode, embruns). Un profil ciselé, taillé à la serpe, sans fioritures. Un peu austère peut-être, mais toujours agréable.
Bouche : Dans le parfait prolongement du nez. Franchement citronnée et iodée, elle est aussi tourbée et minérale. Rien d'inutile ici, on a taillé dans le gras. Les 46% sont parfaitement exploités, apportant la puissance nécessaire sans aucune agressivité.
Finale : Longue et vive, elle présente toujours cette minéralité caractéristique accompagnée de notes de citron, avec un soupçon de muscade et de poivre blanc en prime.
Conclusion : Un excellent Springbank, qui serait en fait un Longrow. Si vous êtes amateur de profils purs et minéraux, foncez.
90/100
Nota : Il en reste chez VZ pour 74.95 euros.
Re: Springbank 'Peat-Smoked' 1992/2009 (46%, BBR, C#71)
Slurp, ca donne envie.
Merci dede de m'avoir dégoté une bouteille chez VZ
Merci dede de m'avoir dégoté une bouteille chez VZ
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Gouté samedi soir dernier. Effectivement c'est pur, très bon et a joué parfaitement son rôle de mise en bouche. Dédé retranscrit très bien les arômes. Par contre, je l'aurai noté à 88/100. Note sûrement moins valable que celle de Dédé sachant qu'il s'est quasiment flingué la bouteille... 
Non (enfin si, j'ai flingué la boutanche...), c'est juste une question de goût. Je suis très friand de ces profils très purs, très droits, très cleans et, il faut le reconnaître, plutôt austères. Tout le monde n'apprécie pas autant, c'est tout simple. Johan Brugge lui a mis aussi 88 d'ailleurs.Jbrice a écrit :Note sûrement moins valable que celle de Dédé sachant qu'il s'est quasiment flingué la bouteille...
Mes notes :
Springbank - Peat-Smoked - 1992/2009 - Berry Bros & Rudd - C#71 - 46%
Nez frais et marin. Très minéral. Fruité et agrumique (s'estompe avec le temps). Fumée sèche en arrière-plan. Léger.
Bouche riche, assez grasse. Fruits (jaunes, pommes) puis fumée.
Finale longue sur la fumée.
89/100
J'avais vraiment apprécié, je regrette presque un peu de ne pas en avoir ramener de chez VZ .
Springbank - Peat-Smoked - 1992/2009 - Berry Bros & Rudd - C#71 - 46%
Nez frais et marin. Très minéral. Fruité et agrumique (s'estompe avec le temps). Fumée sèche en arrière-plan. Léger.
Bouche riche, assez grasse. Fruits (jaunes, pommes) puis fumée.
Finale longue sur la fumée.
89/100
J'avais vraiment apprécié, je regrette presque un peu de ne pas en avoir ramener de chez VZ .
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'est Stéphane qui me l'a fait goûter, celui-ci.
Il m'avait pas mal impressionné, et comme on sortait des séries Longrow 18yo et Longrow CV, j'ai pensé que ça devait être encore un autre Longrow, inconnu au bataillon.
Donne effectivement l'impression d'être devant un cristal. Pur (c'est à dire austère
), sec (c'est à dire austère
), minéral (c'est à dire austère
)... L'impression de boire un Chablis tourbé...
Moi, je préfère un peu de douceur dans mon verre. Mais c'est incontestablement de la belle ouvrage.
Il m'avait pas mal impressionné, et comme on sortait des séries Longrow 18yo et Longrow CV, j'ai pensé que ça devait être encore un autre Longrow, inconnu au bataillon.
Donne effectivement l'impression d'être devant un cristal. Pur (c'est à dire austère
Moi, je préfère un peu de douceur dans mon verre. Mais c'est incontestablement de la belle ouvrage.
Huum! Çà me donne envie d'ouvrir ma bouteille ,que je te remercie donc de m'avoir incité a acheter lors du Witc dédé ( Une des seules choses cohérentes que j'ai fait ce WE là d'ailleurs...
) .
Je vais peut-être même l'ouvrir ce WE pour me faire oublier de n'avoir pu me libérer pour le LIVE. Une sorte de " LIVage " de cerveau quoi...
En plus j'adore ce genre de profil . D'ailleurs, si vous connaissez d'autres W. de ce genre ,je suis preneur de conseils .
Je vais peut-être même l'ouvrir ce WE pour me faire oublier de n'avoir pu me libérer pour le LIVE. Une sorte de " LIVage " de cerveau quoi...
En plus j'adore ce genre de profil . D'ailleurs, si vous connaissez d'autres W. de ce genre ,je suis preneur de conseils .
Dernière modification par HEDON le 25 sept. 2010, 15:20, modifié 2 fois.
-
johan brugge
- Maître distillateur

Voici mes impressions du Springbank 'Peat-Smoked' que j'ai posté le 8 août 2010.
Nez: Très directe, de fumée et un peu de tourbe. Cette arôme typiques de Campbelltown: légèrement acide (agrumes), un peu salé mais frais. Très agréable.
En bouche: Toutes les mêmes saveurs du nez, mais plus prononcé. C'est vraiment bien.
Finale: Moyen avec un peu de fumée et après qq minutes un sens plustôt sec dans la bouche.
Commentair: Je suis agréablement surpris. Celui là est sur ma liste! Encore un autre.
88/100
Un grand merci dede!!
EDIT: J'ai ajouté un peu d'eau, mais il est beacoup mieux sans eau.
Nez: Très directe, de fumée et un peu de tourbe. Cette arôme typiques de Campbelltown: légèrement acide (agrumes), un peu salé mais frais. Très agréable.
En bouche: Toutes les mêmes saveurs du nez, mais plus prononcé. C'est vraiment bien.
Finale: Moyen avec un peu de fumée et après qq minutes un sens plustôt sec dans la bouche.
Commentair: Je suis agréablement surpris. Celui là est sur ma liste! Encore un autre.
88/100
Un grand merci dede!!
EDIT: J'ai ajouté un peu d'eau, mais il est beacoup mieux sans eau.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.