Voici mes notes pour ces 3 bouteilles :
-----------------------------------------------------------
Lagavulin 16 yo (43%, OB, 'Port Ellen', +/- 2009)
Couleur : Or
Nez : Un digne représentant d'Islay: Tourbe médicinale et iode.
On est clairement en bord de mer avec des algues, des embruns et des coquillages.
La tourbe est médicinale joliment fondue avec des fruits jaunes et des pommes, un nez très élégant.
Bouche : L'attaque se fait sur la tourbe, avec une dilution parfaite à 43% qui rend ce nectar dangereusement buvable.
Les notes marines sont moins présentes qu'au nez.
On a de belles notes fermières, des pommes, une tourbe plus sur le goudron et des épices.
Finale longue sur la tourbe et les épices.
Un de mes whisky d'entrée de gamme favori et un rapport Q/P extra.
Note : 90/100
----------------------------------------------------------
Lagavulin 1987/2003 Distiller's Edition (43%, OB, lgv. 4/491)
Couleur : Ambré
Nez : Le sherry a beaucoup "arrondi" le nez de ce 16 ans, on a des fruits secs ainsi que de belles notes chocolatées mêlées à une tourbe discrète (en comparaison du 16 ans en tout cas)
Superbe accord de notes vineuses, épicées et fumées.
Bouche : Encore plus (trop) buvable que le 16 ans, peut être à 46% il serait parfait.
Bouche très gourmande avec des fruits mûrs, du chocolat, quelques notes d'orange, une tourbe sur la fumée et plein d'épices.
Finale longue sur le sherry et la tourbe.
Vraiment dommage que la bouche ne soit pas un peu plus punchy car il aurait obtenu 1 ou 2 points en plus.
Note : 90/100
--------------------------------------------------------
Lagavulin 21 yo 1985/2007 (56.5%, OB, 6,642 bottles)
Couleur : Or soutenu/ambré
Nez : On change complètement de caractère par rapport au 16 ans et au DE, le nez est très expressif, tourbe médicinale, sherry et de belles notes marines.
Eucalyptus, orange, éther, café/chocolat et des fruits jaunes en fond.
Bouche : En bouche ça déménage aussi, d'abord de la tourbe médicinale et sur la fumée de bois puis arrivent le sherry avec ses épices, orange, chocolat et enfin quelques notes sauvages et fermières.
Les notes fruitées sont présentes mais plus sur des fruits confits ou en confiture.
La bouche est punchy mais il n'y a aucune agression de l'alcool et c'est rare je préfère la bouche au nez.
La finale est interminable, un peu comme un Brora 30 ans, superbe.
Note : 93/100
Lorsque j'avais ouvert mon Laga 21 ans je n'avais pas plus accroché que ça mais là je reconnais que c'est du lourd.
Concernant le DE vraiment dommage de l'avoir dilué à 43%, je pense qu'à 46% ou plus il serait monstrueux.
Le sherry réussit au Lagavulin