Triple F2F Lagavulin

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Triple F2F Lagavulin

Message non lu par ALouis »

J'ai 3 bouteilles de Lagavulin ouvertes dans mon bar donc l'idée d'un Face à face me tentait depuis pas mal de temps, voila qui est fait.

Voici mes notes pour ces 3 bouteilles :
-----------------------------------------------------------
Lagavulin 16 yo (43%, OB, 'Port Ellen', +/- 2009)

Couleur : Or
Nez : Un digne représentant d'Islay: Tourbe médicinale et iode.
On est clairement en bord de mer avec des algues, des embruns et des coquillages.
La tourbe est médicinale joliment fondue avec des fruits jaunes et des pommes, un nez très élégant.
Bouche : L'attaque se fait sur la tourbe, avec une dilution parfaite à 43% qui rend ce nectar dangereusement buvable.
Les notes marines sont moins présentes qu'au nez.
On a de belles notes fermières, des pommes, une tourbe plus sur le goudron et des épices.
Finale longue sur la tourbe et les épices.
Un de mes whisky d'entrée de gamme favori et un rapport Q/P extra.
Note : 90/100
----------------------------------------------------------
Lagavulin 1987/2003 Distiller's Edition (43%, OB, lgv. 4/491)

Couleur : Ambré
Nez : Le sherry a beaucoup "arrondi" le nez de ce 16 ans, on a des fruits secs ainsi que de belles notes chocolatées mêlées à une tourbe discrète (en comparaison du 16 ans en tout cas)
Superbe accord de notes vineuses, épicées et fumées.
Bouche : Encore plus (trop) buvable que le 16 ans, peut être à 46% il serait parfait.
Bouche très gourmande avec des fruits mûrs, du chocolat, quelques notes d'orange, une tourbe sur la fumée et plein d'épices.
Finale longue sur le sherry et la tourbe.
Vraiment dommage que la bouche ne soit pas un peu plus punchy car il aurait obtenu 1 ou 2 points en plus.
Note : 90/100
--------------------------------------------------------
Lagavulin 21 yo 1985/2007 (56.5%, OB, 6,642 bottles)

Couleur : Or soutenu/ambré
Nez : On change complètement de caractère par rapport au 16 ans et au DE, le nez est très expressif, tourbe médicinale, sherry et de belles notes marines.
Eucalyptus, orange, éther, café/chocolat et des fruits jaunes en fond.
Bouche : En bouche ça déménage aussi, d'abord de la tourbe médicinale et sur la fumée de bois puis arrivent le sherry avec ses épices, orange, chocolat et enfin quelques notes sauvages et fermières.
Les notes fruitées sont présentes mais plus sur des fruits confits ou en confiture.
La bouche est punchy mais il n'y a aucune agression de l'alcool et c'est rare je préfère la bouche au nez.
La finale est interminable, un peu comme un Brora 30 ans, superbe.
Note : 93/100

Lorsque j'avais ouvert mon Laga 21 ans je n'avais pas plus accroché que ça mais là je reconnais que c'est du lourd.
Concernant le DE vraiment dommage de l'avoir dilué à 43%, je pense qu'à 46% ou plus il serait monstrueux.
Le sherry réussit au Lagavulin :mrgreen:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Triple F2F Lagavulin

Message non lu par pompix »

J'ai hâte de regoûter au 21 qui m'avait fait fort bonne impression au WITC3.
Je garde ma bouteille fermée pour mes vieux jours. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Je recase ici mes notes sur le 21yo :

Couleur : Ambré

Nez : Très riche. La tourbe est énorme et très Lagavulin, grasse, sur le goudron chaud. Une note acide et citronnée est nettement perceptible au fond. Mais ce qui répond à la tourbe bien sûr, c'est le sherry. Un sherry massif mais absolument pas gourmand, plutôt du genre sec comme un coup de trique, et qui apporte des notes de caoutchouc (tuba de plongée) qui collent tout à fait au profil. Un nez sans concession qui ne plaira pas à tout le monde. Puis l'aération l'arrondit quelque peu. La caoutchouc reste présent, mais des notes plus douces apparaissent, orange confite et caramel. Enfin, ça reste un bestiau peu commode. Il se fait plus agrumique avec un peu d'eau.

Bouche : Plus douce à l'attaque que supposé, elle descend bien sèche. Grasse, elle est très tourbée, une tourbe terreuse plus que fumée, toujours du caoutchouc, puis développe des notes de mandarine (issues du sherry) du plus bel effet. Du poivre vient vous picoter l'arrière de la langue en fin de bouche. Comme au nez, plus d'agrumes avec un peu d'eau.

Finale : Longue, très très tourbée et salée, elle assèche le palais et développe des notes amères de gentiane et de réglisse qui collent longtemps au palais.

Conclusion : J'adore Laphroaig, mais un petit Lagavulin de ce calibre de temps à autres, c'est bien aussi, n'est-ce pas ?!

93/100

Concernant le DE, je n'ai goûté pour l'instant que le 1991 lgv 4/496, et j'avais fait le même constat que toi avec le 87 : c'est très bon, mais ça manque un peu de punch en bouche.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

J'adore les versions Lagavulin DE notamment la rondeur apporter par le sherry.
Pour ma part, je ne trouve pas que ces versions manquent de punch.

Je ne me demande si l'habitude de la consommation des bruts de fut, surtout des tourbés, n'aurait pas tendance à influencer vos avis dans le cas de ce whisky.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :Je ne me demande si l'habitude de la consommation des bruts de fut, surtout des tourbés, n'aurait pas tendance à influencer vos avis dans le cas de ce whisky.
C'est évident. Même si ça n'est pas systématique, la notion de puissance d'un alcool dépend de la force de ce que boit le dégustateur d'habitude. Et je préfère des whiskies puissants, surtout quand il s'agit de tourbés.
Image
O. Wilde

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Non car les 43% du 16 ans classiques sont parfait.
Je pense que la douceur apportée par le PX nécessiterait un % d'alcool un peu plus haut, 46 ou 50% serait mieux à mon avis.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Il me semblait aussi un peu faiblard dans mon souvenir, mais ça fait longtemps que je n'en ai pas bu. Faudrait que je fasse péter le bouchon de ma bouteille pour vérifier un de ces quatre. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le Caol Ila 12yo à 43% me paraît bien équilibré niveau puissance. Mais je pense malgré tout que la plupart des whiskies dilués à 40 ou 43% gagneraient à être embouteillés à 46%.
Image
O. Wilde

caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

J'ai découvert le Lagavulin 16yo il y a peu (honte à moi... :oops: ).
J'ai eu du mal à accrocher, je lui ai trouvé un côté un peu "poussiéreux" qui ne m'a pas trop plu. Il me reste encore une dizaine de cl pour retester. Il a pourtant l'air de plaire à pas mal de monde. Les gouts et les couleurs... :think:
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

caribou a écrit :J'ai découvert le Lagavulin 16yo il y a peu (honte à moi... :oops: ).
J'ai eu du mal à accrocher, je lui ai trouvé un côté un peu "poussiéreux" qui ne m'a pas trop plu. Il me reste encore une dizaine de cl pour retester. Il a pourtant l'air de plaire à pas mal de monde. Les gouts et les couleurs... :think:
T'inquiète, tu n'es pas le seul a ne pas l'apprécier.
Moi, je n'aime pas du tout par exemple. Et c'est pareil pour les distiller edition que j'ai testé(c'est vrai qu'ils gagneraient à être embouteillé a un degré plus élevé).

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Le côté poussiéreux évoqué par Caribou, je le trouve plutôt en général dans les Islay vieillis en fût de Bourbon, réduits (46% et moins), et dont un petit fond est resté trop longtemps dans la bouteille. Au bout d'un moment, il n'y a plus suffisamment d'alcool pour maintenir la structure et les arômes, et il reste une pauvre sensation d'eau croupie, passablement poussiéreuse, façon bière éventée, ou givre gratté dans le compartiment à glace d'un vieux frigo qu'on n'aurait pas dégivré depuis kala kala.
Je n'ai pas eu ça sur mes BDF, ni sur mes tourbés/sherry, comme si l'alcool et le Sherry agissaient comme des "fixateurs" de la tourbe, et lui évitaient de "tourner".
Dernière modification par Jean-Michel le 10 juin 2010, 23:43, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :Le côté poussiéreux évoqué par Caribou, je le trouve plutôt en général dans les Islay vieillis en fût de Bourbon, réduits (46% et moins), et dont un petit fond est resté trop longtemps dans la bouteille. Au bout d'un moment, il n'y a plus suffisamment d'alcool pour maintenir la structure et les arômes, et il reste une pauvre sensation d'eau croupie, passablement poussiéreuse, façon bière éventée, ou givre gratté dans le compartiment à glace d'un vieux frigo qu'on n'aurait pas dégivré depuis kala kala.
Je n'ai pas eu ça sur mes BDF, ni sur mes tourbés/sherry, comme si l'alcool et le Sherry agissaient comme des "fixateurs" de la tourbe, et lui évitait de "tourner".
D'accord avec ton analyse j'en veux pour preuve le Laphroaig 74 LMDW qui c'est effondré à cause de son faible degré d'alcool.
Touefois cette analyse n'est valable que pour les Islay, en générale mes speyside ne bouge pas.
Master Experimental Blender
Genève
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Jean-Michel a écrit :Le côté poussiéreux évoqué par Caribou, je le trouve plutôt en général dans les Islay vieillis en fût de Bourbon, réduits (46% et moins), et dont un petit fond est resté trop longtemps dans la bouteille. Au bout d'un moment, il n'y a plus suffisamment d'alcool pour maintenir la structure et les arômes, et il reste une pauvre sensation d'eau croupie, passablement poussiéreuse, façon bière éventée, ou givre gratté dans le compartiment à glace d'un vieux frigo qu'on n'aurait pas dégivré depuis kala kala.
Je n'ai pas eu ça sur mes BDF, ni sur mes tourbés/sherry, comme si l'alcool et le Sherry agissaient comme des "fixateurs" de la tourbe, et lui évitaient de "tourner".
Pourtant ma bouteille (20cl) n'était pas ouverte depuis longtemps: peut être est-ce aussi pour cela que je ne ressent pas cette poussière avc autant d'intensité que tu la décrit. Mais c'est vrai que je n'ai pas du tout retrouvé cet aspect dans le 12 yo qui lui n'est pas réduit et m'a beaucoup plus.
Il faut dire aussi que je suis dans ma phase "tout ce qui est non réduit est meilleur"... et que je n'aprécie pas, en ce moment, à leur juste valeur tous ces whisky à pluis faible voltage.
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est que tu n'as pas gouté de très bon whisky réduit dernièrement alors!
Je dois dire que je préfère un très bon whisky réduit à un très bon whisky cask strenght mais cela dépend surtout des circonstances dans lesquelles on le bois je pense.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »