Nouveau venu

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

FXB
Contre-maître
Contre-maître

Nouveau venu

Message non lu par FXB »

Bonjour à tous !

Je me prénomme François-Xavier, j'ai 36 ans et j'habite Steenwerck, dans le Nord.

J'ai découvert le "vrai" whisky il y a 4 ans, avant celà je ne connaissait que le breuvage immonde servi dans les soirées étudiantes ou les discothèques et qu'on essaie de faire passer avec du coca...

Je suis "tombé dedans" tout simplement suite à un changement d'orientation professionnelle, après que moi et mon frère ayons racheté une cave. N'étant pas très orienté vin, j'ai décidé de me charger de la partie spiritueux, à savoir eaux de vie, vodkas, rhums et whiskies.

Et là, merveille :pray: j'ai découvert ce monde passionnant fait de plaisir et de découvertes.

C'est une façon peu commune d'entrer dans la communauté des amateurs de malt, j'en conviens. J'apprends "sur le tas" comme on dit par chez moi, au fil des années.

J'aimerais avoir le temps de ne me consacrer qu'à ça, mais j'ai d'autres contraintes techniques, administratives au sein du magasin qui ne concernent pas seulement le whisky. N'empêche que j'ai déjà multiplié par dix le catalogue whisky du magasin. J'espère que je vais savoir m'arrêter :roll:

Voilou pour la petite histoire. J'espère trouver le temps de venir régulièrement apprendre et discuter sur ce forum intéressant et convivial.
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Nouveau venu

Message non lu par ALouis »

Bienvenue parmi nous :obscene-drinkingcheers:

Tu fais bien de garnir ta cave de whisky, le whisky a le vent en poupe.
Par contre attention a bien sélectionné toi même les bouteilles pour conseiller au mieux et vendre ce qui te plait.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Welcome ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Bienvenue ici! :obscene-drinkingcheers:
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

bienvenue !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bienvenue à toi François-Xavier. Un professionnel devenu amateur, ça est une démarche pas courante, dis !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bienvenue à toi. Un conseil d'un amateur (qui vaut donc ce qu'il vaut) : travaille un max avec les indépendants, surtout pour les malts d'entrée de gamme (entre 25 et 40 euros). Tu n'arriveras jamais à concurrencer les grandes surfaces sur des produits comme les classics malts ou le Highland Park 12yo. Mais que les pros ou amateurs plus éclairés que moi me corrigent s'ils l'estiment nécessaire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :travaille un max avec les indépendants, surtout pour les malts d'entrée de gamme (entre 25 et 40 euros).
Je rajouterai que je suis bien d'accord avec ça et qu'il y a vraiment d'excellents (tout est relatif) whiskys dans cette gamme de prix.
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Bienvenue à toi. Un conseil d'un amateur (qui vaut donc ce qu'il vaut) : travaille un max avec les indépendants, surtout pour les malts d'entrée de gamme (entre 25 et 40 euros). Tu n'arriveras jamais à concurrencer les grandes surfaces sur des produits comme les classics malts ou le Highland Park 12yo. Mais que les pros ou amateurs plus éclairés que moi me corrigent s'ils l'estiment nécessaire.
J'ajouterai également de faire attention à ne pas se fournir uniquement à "La Maison du Whisky". Evidemment qu'ils ont des produits excellents, et même des produits exclusifs, évidemment que c'est sans doute l'un des plus gros importateurs Français, évidemment qu'il est difficile d'avoir du whisky Japonais sans passer par eux ... mais voilà, ils sont connus de la plupart des amateurs pour tous ça, et donc il est difficile (impossible ?) de rivaliser avec eux sur les même produits en terme de tarif et d'offre.
Ne pas hésiter à essayer de nouer de contact hors de France, et se débrouiller pour importer soi-même des produits d'embouteilleurs ou de distilleries, surtout quand ils ne sont pas, ou peu importé en France.
Et évidemment, le bon plan amha, est de travailler avec la maison Jean Boyer, parmi les meilleurs rapports q/p du marché et dont le boss est un membre éminent du forum.
Celtic Whisky Compagnie est aussi, amha, une adresse à ne pas négliger.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

dede a écrit :Bienvenue à toi. Un conseil d'un amateur (qui vaut donc ce qu'il vaut) : travaille un max avec les indépendants, surtout pour les malts d'entrée de gamme (entre 25 et 40 euros). Tu n'arriveras jamais à concurrencer les grandes surfaces sur des produits comme les classics malts ou le Highland Park 12yo. Mais que les pros ou amateurs plus éclairés que moi me corrigent s'ils l'estiment nécessaire.
On voit bien que tu n'as jamais fait un tour dans les grandes surfaces près de chez moi! Difficile de trouver un caviste plus cher qu'eux!

J'oubliais, bienvenue à toi sur le forum.
A mon avis, le choix dans ton magasin va encore augmenter!

MARS
Charleroi, Belgique
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par JohnIslay »

Bienvenue parmi nous .... ;-)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Bienvenue sur le forum !
:obscene-drinkingcheers:
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Tu n'arriveras jamais à concurrencer les grandes surfaces sur des produits comme les classics malts
Et bien merci avant tout pour cet accueil chaleureux !

Déjà plein de conseils pour me permettre de progresser, c'est super !

J'arrive à concurrencer les grandes surfaces, je ne gagne quasiment rien sur les produits, mais c'est juste pour les faire ch.... :dance:
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

:clap:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.