Rhum Mount Gay de la Barbade
Modérateur : Modérateurs
-
whiskygalore
- Maître distillateur

Rhum Mount Gay de la Barbade
...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 15:11, modifié 1 fois.
-
whiskygalore
- Maître distillateur

En tout cas, la différence entre le rhum industriel ( le plus connu et le plus infect étant le Bacardi) et le rhum agricole est énorme.
Curieusement, le terme "agricole" laisse penser que la qualité serait inférieure alors que c'est précisément le contraire.
C'est vrai que certains rhums industriels sont supérieurs à la moyenne qui est destinée à faire des cocktails ou de la cuisine. On en trouve d'assez bon, vieillis dans les iles, et à la Barbade en particulier.
Le problème, c'est que ces rhum sont des avatars de la fabrication de sucre en usine, qu'il ne valent rien en sortie de l'alambic, et qu'on essaie de les améliorer en bidouillant pendant le vieillissement.
Si tu veux vraiment comparer l'original sans être pollué par ces vieillissement, le mieux est de tester du Bacardi blanc VS n'importe quel rhum blanc agricole de la Martinique ( le meilleur étant le Neisson pour moi). Tu verras que la différence est stupéfiante et que les 2 alcools n'ont rien à voir.
A+
Curieusement, le terme "agricole" laisse penser que la qualité serait inférieure alors que c'est précisément le contraire.
C'est vrai que certains rhums industriels sont supérieurs à la moyenne qui est destinée à faire des cocktails ou de la cuisine. On en trouve d'assez bon, vieillis dans les iles, et à la Barbade en particulier.
Le problème, c'est que ces rhum sont des avatars de la fabrication de sucre en usine, qu'il ne valent rien en sortie de l'alambic, et qu'on essaie de les améliorer en bidouillant pendant le vieillissement.
Si tu veux vraiment comparer l'original sans être pollué par ces vieillissement, le mieux est de tester du Bacardi blanc VS n'importe quel rhum blanc agricole de la Martinique ( le meilleur étant le Neisson pour moi). Tu verras que la différence est stupéfiante et que les 2 alcools n'ont rien à voir.
A+
-
whiskygalore
- Maître distillateur

Jamais de la vie !!! Ou alors, par des bandits de grand chemin !!!whiskygalore a écrit :Du caramel est-il ajouté pour obtenir la couleur du rhum vieux à la Martinique ?
Ceci a cependant peut-être été une pratique par le passé, ne soyons pas angéliques, mais je crois que c'est presque impossible depuis que ce rhum est passé AOC
-
whiskygalore
- Maître distillateur

whiskygalore a écrit :Michaël Jackson affirme que tous les rhums vieux sont colorés au caramel, c'est pour cette raison que je pose la question.
Mickaël Jackson risque de rejoindre son homonyme dans les procédures judiciaires avec de telles affirmations !!!
Il est interdit aux AOC d'avoir ce genre de pratiques. Si elles ont cours, c'est dans les îles anglaises
-
whiskygalore
- Maître distillateur

-
whiskygalore
- Maître distillateur

-
alan parker
Re: Rhum Mount Gay de la Barbade
Grand Rhum
Ayant vécu à la Martinique pendant trois ans , je ne peux que te conseiller le Rhum Trois Rivières Millésime 1991 , tu peux gonfler le goût avec un baton de vanille qu'il faut laisser dans la bouteille entre 6 à 12 mois
il y a le JM vieux rhum trés bon bien que surévalué (merci gault millau).
Bon Rhum
Aprés tu as comme Rhum à boire entre amis les Vieux rhum de Saint James et le Rhum Depaz , le Saint James est un rhum agréable à boire le soir !!!
les autres Rhum (Punch, clément, Lamauny)sont à boire (avec modération) toujours les jours
Enfin il y a les Rhum industriels , parfait comme désinfectant qui vont rejoindre Baccardi au Niveau de la médiocrité :D
Voila juste pour infos sur les rhums de la martinique.
http://www.zananas-martinique.com/marti ... meries.htm
Quand a michael jackson qu'il arrete de montrer son caramel aux enfants et de se prendre pour Bambi
Ayant vécu à la Martinique pendant trois ans , je ne peux que te conseiller le Rhum Trois Rivières Millésime 1991 , tu peux gonfler le goût avec un baton de vanille qu'il faut laisser dans la bouteille entre 6 à 12 mois
il y a le JM vieux rhum trés bon bien que surévalué (merci gault millau).
Bon Rhum
Aprés tu as comme Rhum à boire entre amis les Vieux rhum de Saint James et le Rhum Depaz , le Saint James est un rhum agréable à boire le soir !!!
les autres Rhum (Punch, clément, Lamauny)sont à boire (avec modération) toujours les jours
Enfin il y a les Rhum industriels , parfait comme désinfectant qui vont rejoindre Baccardi au Niveau de la médiocrité :D
Voila juste pour infos sur les rhums de la martinique.
http://www.zananas-martinique.com/marti ... meries.htm
Quand a michael jackson qu'il arrete de montrer son caramel aux enfants et de se prendre pour Bambi
- Jean-Michel
- Maître distillateur

D'un petit périple en terre Martiniquaise j'avais ramené il y'a une paire d'année en blanc du DEPAZ et du NEISSON au litre, du JM vieux, et un millésimé La Mauny 1979 dans une jolie carafe façon cristal (ouais, bon, faut bien jouer les touristes un peu, des fois...).
Et puis comme j'animais un stage avec des représentants de Guyanne, de Guadeloupe, et de Martinique, tous étaient venus avec "leurs" rhums, histoire de démontrer que les leurs étaient les meilleurs... Rude séjour !
Et puis comme j'animais un stage avec des représentants de Guyanne, de Guadeloupe, et de Martinique, tous étaient venus avec "leurs" rhums, histoire de démontrer que les leurs étaient les meilleurs... Rude séjour !
Mes connaissances en rhum sont faiblardes pour ne pas dire quasiment nuls.
toutefois j'aime bcp le rhum Clément "canne bleue" 2002.
je lui trouve des notes des vieille prune de pruneaux et de vanille.
Que pensez vous de ce rhum ?
toutefois j'aime bcp le rhum Clément "canne bleue" 2002.
je lui trouve des notes des vieille prune de pruneaux et de vanille.
Que pensez vous de ce rhum ?
Master Experimental Blender
Genève
Genève