les céréales qui font les whiskies ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

les céréales qui font les whiskies ?

Message non lu par dkwk »

je regardais a nouveau ce qu'il se faisait au delà des pure/single malt... je voulais être sur d'avoir recensé toutes les céréales qui permettent l'élaboration de whisky... ou de produits issus de céréales distillées qui ne pourraient s'appeler whisky.

si a cela on peut arriver a donner le nom d'un ou deux produit de qualité réalisés à 100% avec la meme céréale, ce serait encore mieux !

;)
Image
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: les céréales qui font les whiskies ?

donc je commence : liste de céréales distillées aboutissant à des whisky :

:arrow: orge : orge malté en fait ? pour les produits 100% : les pure et single malt écossais, etc..

:arrow: maïs : aboutit au bourbon. j'ai pas de nom de 100% mais de qualité...

:arrow: seigle (rye) : pas de nom...

:arrow: blé (blé noir même) : 100% = "Eddu silver" ou "Eddu gold". les seuls je crois ?

:arrow: ?...
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

dkwk a écrit ::arrow: maïs : aboutit au bourbon. j'ai pas de nom de 100% mais de qualité...
>50% = Bourbon
>80% = Corn Whiskey
dkwk a écrit ::arrow: blé
>50% = Wheat Whiskey (il y en existe au moins un, mais je ne sais plus qui le fait)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Maïs (et autres grains) : grain whisky en Ecosse.
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

>50% = Bourbon
>80% = Corn Whiskey
>50% = Wheat Whiskey (il y en existe au moins un, mais je ne sais plus qui le fait)
ok, donc bourbon c'est dès qu'on dépasse 50% de mais, Corn, c'est 80, et Wheat, c'ets pour le blé à plus de 50%
et il existe des 100% dans ces catégories ? des pure en quelque sorte ?

sinon, pour le wheat, c'est peut etre le "Bernheim Original" ?
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Ca doit être ça, mais je connais mal les americaneries, en général ça me donne l'impression de lécher une planche et j'aime pô ça.
Image
O. Wilde

dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

mmm ca a l'air interessant comme expérience

http://www.whisky.fr/produit-13262-bernheim-45.html

sinon, donc en 100% blé (blé noir) seul EDDU le fait en france
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Ca doit être ça, mais je connais mal les americaneries, en général ça me donne l'impression de lécher une planche et j'aime pô ça.
Gnééé ? Mais qu'est-ce qu'il raconte, le dede ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Trop de bois dans les bourbons que j'ai goûtés (mais ça en fait peu).
Image
O. Wilde

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Trop de bois dans les bourbons que j'ai goûtés (mais ça en fait peu).
'tain, plus je vous lis parler de bois et/ou de boisé, et moins je comprends à quoi ça correspond. Pour moi, le bois c'est fade, comme quand on a un cure-dent, une allumette, une brochette, des couvert en bois, ... dans la bouche.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Les américains que j'ai gouté avaient un fort gout de bois neuf, je suppose que c'est de cela que DEDE veut parler.
Perso, j'aime pas trop non plus.

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
dede a écrit :Trop de bois dans les bourbons que j'ai goûtés (mais ça en fait peu).
'tain, plus je vous lis parler de bois et/ou de boisé, et moins je comprends à quoi ça correspond. Pour moi, le bois c'est fade, comme quand on a un cure-dent, une allumette, une brochette, des couvert en bois, ... dans la bouche.
C'est que ton cure-dent n'était pas taillé dans du "Virgin American Oak", alors, sinon tu verrais ce dont Dédé veut parler. Pareil si tu bois un vin du nouveau monde, ou plutôt des nouveaux mondes (Argentin, chilien, Australien) ou des Rioja un peu trop concentrés qui aurait passé un peu trop de temps dans du bois un peu trop neuf. Ca se développe également sur certains vins du Languedoc, et même sur des vins blancs pas chers auxquels on essaie de donner une illusion de caractère. A l'arrivée, tu obtiens un vin qui a un drôle de goût de barbe à papa. De Bourbon, quoi. C'est pas mauvais (j'aime bien la barbe à papa), mais pas dans le vin...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Je ne sais pas si le bois qui sert à faire du bourbon / whisky et le bois dont se sert comme cure-dent ont vraiment le même goût. Il semble me rappeler que le chêne amériacain est passé au feu puis subit un autre traitement avant de recevoir le spirit. Dès lors il apparaît normal qu'ils n'aient pas le même goût et que le boisé du cure-dent et celui du whisky / bourbon soient différents.

A mon avis le boisé se décline de plusieurs manière en termes d'arômes et de goûts. Le cure-dent est une des facettes du boisé, mais non la seule. La réglisse possède un boisé différent et le morceaux de chêne qu'on va mâchouiller dans un Raw Cask Blackadder auront encore un autre caractère.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Perso, je pense avoir trouvé ce qui me dérange dans le whisky américain. Et c'est en le mélangeant avec du coca que c'est ressorti : un gout imperceptible de térébenthine qui ressort énormément avec l'adjonction de coca.

Mon frère a eu la blague avec l'angostura 1826(un rhum) élévé dans ce même type de bois et qui dégage une délicieuse odeur de sucre vanillé bourbon(très très puissante). Mais derrière, bien camouflée, la térébenthine attendait son heure! (vous me direz, cela m'apprendra a adjoindre de pareil choses à mon whisky ou mon rhum)

Maintenant, le problème est que je retrouve très légèrement cette note en arrière plan dans le whisky américain bu sec.(pas prêt de finir mes bouteilles, moi).

Sinon, un amis a moi qui préfère ne whisky américain et n'aime pas le whisky écossais trouve des notes de pneus brulé(ou caoutchouc à la limite) et de moisi dans tout les whisky écossais. Comme quoi!

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :Perso, je pense avoir trouvé ce qui me dérange dans le whisky américain. Et c'est en le mélangeant avec du coca que c'est ressorti : un gout imperceptible de térébenthine qui ressort énormément avec l'adjonction de coca.(...)
Je ne savais pas que le coca les faisait ressortir, mais ces notes de térébenthine sont effectivement présentes dans plus d'un whisky, et pas qu'américain. Perso, dans le whisky américain j'ai plutôt tendance à trouver un mélange de notes de pot pourri (ces odeurs de chewing-gum pêche-abricot artificiel) et de noix de coco (tendance barbe à papa) symptomatiques de la présence de lactones. Bottler nous a à plusieurs reprises expliqué qu'au delà de la nature même du bois utilisé, l'apparition de ces arômes était liée aux fortes températures auxquelles étaient exposés les fûts dans les chais américains.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »