Hier soir, j'ai eu la chance de participer en compagnie de Lemichetral & de Francky à une soirée dégustation, organisée par Bruichladdich et tenue de main de maître par Marc Reynier le propriétaire de la distillerie. Nous avons gouté 10 whiskies différents, dans un ordre chronologique de puissance alcoolique :
BRUICHLADDICH WAVES
De couleur jaune paille
Nez, entre le Rocks et le Peat, assez iodé
Gras en bouche
Finale assez longue sur les épices
BRUICHLADDICH PEAT (Peat, Waves & Rocks ont apparemment des bases similaires de whiskies âgés de 7 à 10 et ont des finitions différentes)
Légèrement orangé
Nez tourbé
En bouche, aucune notion de gras, charbon, tourbe
Finale moyennement longue
BRUICHLADDICH INFINITY 3rd Edition
Orangé
Nez fruité, légèrement tourbé, moyennement complexe
Bouche un peu creuse, petite amertume en fin
Finale très longue (infinie d'après Marc Reynier!)
BRUICHLADDICH ORGANIC (maturation en fûts neufs)
Jaune, couleur d'un vin blanc sec, pâle, tire sur le vert
Nez fruité
En bouche, très sucré, mielleux, assez gras, végétal, boisé
Finale correcte
BRUICHLADDICH 12yo
Orangé
Nez fortement marqué par l'alcool
En bouche, beaucoup de fruits, assez complexe
Finale longue
BRUICHLADDICH SHERRY (maturation complète en fûts de Xérès, cépage Pedro Jimenez)
Belle couleur ambrée
Nez assez conventionnel sur les fruits et la réglisse
Bouche sur la cerise, les fruits, très sucré, les oranges
Finale assez longue, tranche pas mal par rapport à tous les autres
CLYNELISH 1997 Finition Chateau Lafitte IB Murray MacDavid 46%
Couleur Champagne rosé
Nez très marqué par le sucre
Bouche égale au nez
Finale moyenne
MACALLAN 1995 Finition Chateau Petrus IB Murray MacDavid
Couleur ambrée
Nez timide mais fin et complexe
Bouche sur la réglisse, le miel, le bois
Finale assez longue, sympa, dommage que mon palais commençait à s'empatter à ce stade de la dégustation
PORT CHARLOTTE PC8 60,5%
Couleur jaune paille
Nez très médicinal (goudron de Norvège d'apès Lemichetral! ), alcooleux
Bouche très proche de l'Ardbeg Supernova je trouve, fruité, tourbé
Finale très longue
BRUICHLADDICH OCTOMORE 140ppm
Couleur jaune très clair
Nez très marqué par l'alcool et la tourbe, médicament
Bouche assez agressive, fumé, fruité dans un second temps
Finale sur la réglisse très longue
Bref, une bien belle soirée découverte ponctuée par les nombreuses anecdotes de Marc Reynier qui n'a cessé de parler pendant près de 2h30.
Je regouterai volontiers le Waves, le Sherry, le Macallan, le PC8 et l'Octomore dans des conditions plus tranquilles mais je suis relativement déçu par les milieux de gamme qui se suivent et se ressemblent...
Au final, je trouve que cette distillerie fait de nombreux produits mais que presqu'aucun ne me plait réellement.
Je possède le Rocks & le Peat. Autant je trouve le Rocks d'un excellent rapport Q/P, autant je suis déçu par le Peat que je trouve assez étroit. Le Waves m'intéresse car il a qqchose de commun mais se différencie pas un côté iodé très plaisant. Je l'ai vu aux alentours des 40 euros, l'achat semble envisageable. Pour la suite, comme je l'ai dit plus haut, je regouterai volontiers certains à tête reposée mais je n'envisage pas du tout l'achat.
Bruichladdich - Soirée dégustation du 17/11/09 à Marseille
Modérateur : Modérateurs
Re: Bruichladdich - Soirée dégustation du 17/11/09 à Marseille
Belle soirée en bonne compagnie !
Mêmes impressions que Jbrice, j'ai été relativement déçu par la majorité des malts présentés, et spécialement par l'Infinity 3e édition que j'ai trouvé limite désagréable avec cette forte amertume en finale. J'en attendais vraiment mieux car je possède l'Infinity 2nd édition que j'apprécie beaucoup (très bon rapport qualité / prix à 39£).
J'ai été assez choqué par l'attitude de nombreux participants qui se sont révèlés parfaitement égocentriques en parlant durant les interventions (pourtant passionnantes) de Marc Reynier, et qui "stagnaient" ostensiblement devant la table de dégustation. J'ai carrément été obligé de les bousculer à plusieurs reprises pour me servir un verre, c'est quand même dingue !
Il m'a semblé que c'était surtout des professionnels ou pseudo-professionnels... La prochaine fois ça sera distribution gratuite de coups de coudes dans les côtes pour tout le monde 
Mêmes impressions que Jbrice, j'ai été relativement déçu par la majorité des malts présentés, et spécialement par l'Infinity 3e édition que j'ai trouvé limite désagréable avec cette forte amertume en finale. J'en attendais vraiment mieux car je possède l'Infinity 2nd édition que j'apprécie beaucoup (très bon rapport qualité / prix à 39£).
J'ai été assez choqué par l'attitude de nombreux participants qui se sont révèlés parfaitement égocentriques en parlant durant les interventions (pourtant passionnantes) de Marc Reynier, et qui "stagnaient" ostensiblement devant la table de dégustation. J'ai carrément été obligé de les bousculer à plusieurs reprises pour me servir un verre, c'est quand même dingue !
Re: Bruichladdich - Soirée dégustation du 17/11/09 à Marseille
J EN AI fait une avec dégustation de glenfiddich et balvinie y a quelques temps, c etait un peu pareil .. les gens bougeaient pas du comptoir à dégustation , n écoutant pas les explications des représentants..... ce ne sont pas des amateurs , ni des passionnés mais plutôt des gens venus se mettre une piche et se rincer le gosier gratos.. ça m avait fatigué.