Glenfarclas 1979-2007 52,8° Family Casks #146, 225 bouteilles:
Couleur: or jaune
Nez: Pêche, pomme, agrumes (citron), vanille et miel...un nez finalement très classique...d'un jeune bourbon cask
Bouche: Huileuse, sur les agrumes avec un côté floral (fleurs blanches)...
Finale: persistante, pas spécialement puissante, sur la vanille, un joli boisé, de nouveau floral et mielleuse...belle présence épicée sur la longueur...
Appréciation générale: Très atypique et surprenant pour un vieux Glenfarclas...on dirait vraiment un jeune highlander bourbon cask arrondi par les années finalement...un bon whisky certes mais ce n'est pas ce que recherche dans un vieux glenfarclas...
Glenfarclas 1979-2008 50,6° Family Casks #2216, 171 bouteilles
Couleur: Vieil or
Nez: Abricots, cuir, pruneaux, puis arrivée de notes exotiques telles que coco, ananas, mangue...très beau nez, un bel équilibre entre l'exotisme et les arômes plus typiques des vieux speysiders.
Bouche: crèmeuse, épicée, girofle
Finale: persitante, sur le cuir, le bois précieux et la cire d'abord...retour de la coco...très ronde...avec un joli côté épicé aussi
Appréciation générale: là je suis en présence d'un représentant typique de vieux Glenfarlcas bourbon cask (où du moins proche de ceux que j'ai déjà goûté)...un très beau nez qui évolue, un bel équilibre sur l'ensemble et un alcool bien maitrisé qui ne mérite pas spécialement un ajout d'eau...
Bon je ne l'ai pas comparé aujourd'hui avec le glenfarclas 1968 de lindores, mais de ce que je m'en rappelle (je l'ai quand même testé plusieurs fois ce WE) il se ressemble pas mal. Avec une préférence pour le 1968, peut-être encore plus "profond" et plus évolutif...
Pour résumer, j'ai été emballé par le # 2216 et franchement assez déçu par le #146 qui s'éloigne trop d'un vieux speysider...disons que le 2216 est un peu le petit frère prometteur du glenfarclas 1968...
Décidément, j'ai goûté cette semaine quelques grands glenfarclas...cela fait plaisir...
PS: pour me faire la bouche, je me suis fait un petit cl d'un jeune Glenfarclas OB 1991 46° Olorosso #5621....forcément un gros sherry, mais moins "monster" que je ne le pensais...un dram que je n'avais plus bu depuis au moins 2 ans...il m'a bien plus, tout en rondeur, certes du sherry mais très plaisant...
Allez bonne soirée aux nombreux maltophiles...