Karuizawa 1967 58.4°
Modérateur : Modérateurs
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Karuizawa 1967 58.4°
Ce malt mérite sa place ici, et de loin. On comble donc le manque...
Etape un : le nez. Au premier abord, bien typé japonais : vernis/colle, mais doux, sans ce coté envahissant que l'on trouve trop souvent dans ce type de whisky, chêne neuf légèrement vanillé ; le sherry prend la relève : orange ("marmelade" plutôt qu'oranges cristallisées), thé (pu-er classique, j'en ai ramené une livre de Chine), cuir, chocolat. Puis se révèlent de puissantes notes résineuses et mentholées, sur un fond floral envoutant... Il y a encore des dizaines d'effluves à identifier, il faudra chercher plus...
En bouche : moelleux, suave équilibré. Aucune lourdeur boisée, tapisse le palais dans sa totalité.
Dominantes : Sherry : chocolat au lait, orange, noix ; toutes sortes de noix. Résineuses (en quelque sorte) : menthe, sève. Fruitées : plutôt confiture de fraises que cerises confites. Céréales grillées (mettez un pain au céréales dans le grille-pain, sentez ! Et vous saurez). ...
La finale est sur le tout, avec encore des tas de trucs que je n'identifie pas clairement pour le moment.
Le défaut de ce whisky : il n'en a pas ! Rien, je ne trouve rien à lui reprocher, ni le vernis parfois envahissant des whiskies japonais, ni le boisé, ni, ni... Soyez gentils : trouvez lui une faille !!
Ma note : 94 et ce n'est qu'un début...
Etape un : le nez. Au premier abord, bien typé japonais : vernis/colle, mais doux, sans ce coté envahissant que l'on trouve trop souvent dans ce type de whisky, chêne neuf légèrement vanillé ; le sherry prend la relève : orange ("marmelade" plutôt qu'oranges cristallisées), thé (pu-er classique, j'en ai ramené une livre de Chine), cuir, chocolat. Puis se révèlent de puissantes notes résineuses et mentholées, sur un fond floral envoutant... Il y a encore des dizaines d'effluves à identifier, il faudra chercher plus...
En bouche : moelleux, suave équilibré. Aucune lourdeur boisée, tapisse le palais dans sa totalité.
Dominantes : Sherry : chocolat au lait, orange, noix ; toutes sortes de noix. Résineuses (en quelque sorte) : menthe, sève. Fruitées : plutôt confiture de fraises que cerises confites. Céréales grillées (mettez un pain au céréales dans le grille-pain, sentez ! Et vous saurez). ...
La finale est sur le tout, avec encore des tas de trucs que je n'identifie pas clairement pour le moment.
Le défaut de ce whisky : il n'en a pas ! Rien, je ne trouve rien à lui reprocher, ni le vernis parfois envahissant des whiskies japonais, ni le boisé, ni, ni... Soyez gentils : trouvez lui une faille !!
Ma note : 94 et ce n'est qu'un début...
Re: Karuizawa 1967 58.4°
Si ma mémoire est exacte € 239bpoujol a écrit :How much ?
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Elle est exacte en effet...pat gva a écrit :Si ma mémoire est exacte € 239bpoujol a écrit :How much ?
On se voit samedi à Ostende??? (je n'y reste que ce jour-là malheureusement
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
Bouh, on dirait qu'il va falloir passer à la caisse rapido, moi qui pensais pouvoir temporiser 
Combien y-a-t-il de bouteilles de ce fut ?
auto réponse : 229 à LMDW. Ca fait quand même un certain nombre, dur d'estimer si ça va partir si rapidement que ça malgré les éloges (partagés d'après le peu que j'ai pu goûter au live) concernant cette bouteille.
auto réponse : 229 à LMDW. Ca fait quand même un certain nombre, dur d'estimer si ça va partir si rapidement que ça malgré les éloges (partagés d'après le peu que j'ai pu goûter au live) concernant cette bouteille.
Je me le disais déjà avec les notes de Smokey et l'enthousiasme de quasiment tous les participants du Live, mais ce malt ne doit pas être évident à cerner car dans les conditions où je l'ai goûté, il ne m'a pas baffé ...
En même temps, mon plan pour le Brora 30yo 2004 est tombé à l'eau aujourd'hui même et je ne sais vraiment pas quoi faire de cet argent.
En même temps, mon plan pour le Brora 30yo 2004 est tombé à l'eau aujourd'hui même et je ne sais vraiment pas quoi faire de cet argent.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Benoit pas de stress car y a 229 bouteilles à LMDW et autant à TWE...Soup a écrit :Bouh, on dirait qu'il va falloir passer à la caisse rapido, moi qui pensais pouvoir temporiser
Il en restera dans qq mois je pense.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Moi il m'a baffé ce Karuizawak. Le meilleur du live à mon avis.
+1 sur la céréale grillée et la confiture de fraises. Mais je ne vous le conseille pas au petit déj
Pour moi, c'est un solide 93/100.
J'ai longuement hésité entre celui-ci et le Benriach 1976. Au même prix j'aurais pris le Karuizawak.
Je ne voulais pas franchir la barre de 150€ ET celle des 200€ d'un seul coup. Faut des paliers de décompression, sinon gare à l'ivresse du flambeur.
J'en prendrai peut-être une bouteille plus tard si mon portefeuille le permet (pas sûr, cependant, qu'à ce prix je ne préfère pas un Brora
...).
+1 sur la céréale grillée et la confiture de fraises. Mais je ne vous le conseille pas au petit déj
Pour moi, c'est un solide 93/100.
J'ai longuement hésité entre celui-ci et le Benriach 1976. Au même prix j'aurais pris le Karuizawak.
Je ne voulais pas franchir la barre de 150€ ET celle des 200€ d'un seul coup. Faut des paliers de décompression, sinon gare à l'ivresse du flambeur.
J'en prendrai peut-être une bouteille plus tard si mon portefeuille le permet (pas sûr, cependant, qu'à ce prix je ne préfère pas un Brora
C'est ce que je me dis, je préfèrerais largement le style d'un Brora 30yo mais il faut un poil plus allonger la monnaie.
Oui mais quand t'as franchi la limite, y'a plus de limite !pompix a écrit :C'est ce que je me dis, je préfèrerais largement le style d'un Brora 30yo mais il faut un poil plus allonger la monnaie.
En effet, il s'agit de 2 whiskies très différents: sherry non-tourbé vs principalement bourbon et trés tourbé. Dans ces cas là, si le budget le permet, 1 de chaqueBugsBunna a écrit : J'en prendrai peut-être une bouteille plus tard si mon portefeuille le permet (pas sûr, cependant, qu'à ce prix je ne préfère pas un Brora...).
TWE ? Le joaillier que tu dois visiter à Londres ? 
Sur ce coup LMDW n'est pas chère, cela m'étonnerait fort que TWE tape en dessous.