Nos distillerie préférées (Finale)
Modérateur : Modérateurs
Nos distillerie préférées (Finale)
Bonjour à tous.
Les autres sujets n'évoluant plus, voici le moment tant attendu de la finale !
Pour sélectionner les finalistes j'ai pris les distilleries ayant eu les meilleurs résultats par rapport aux autres. Ce qui explique qu'il n'y ai que 2 speyside (seules deux distilleries sortaient vraiment des votes !)
En fait, ce qu'il faudrait, c'est un sondage à 150 choix possible...
Les autres sujets n'évoluant plus, voici le moment tant attendu de la finale !
Pour sélectionner les finalistes j'ai pris les distilleries ayant eu les meilleurs résultats par rapport aux autres. Ce qui explique qu'il n'y ai que 2 speyside (seules deux distilleries sortaient vraiment des votes !)
En fait, ce qu'il faudrait, c'est un sondage à 150 choix possible...
Re: Nos distillerie préférées (Finale)
Sur la qualité uniquement je choisirais Ardbeg mais comme je prends aussi en compte le rapport Q/P (FDG aussi)
Clynelish remporte la première place. Seconde pour LAphroaig et 3eme pour Ardbeg.
Clynelish remporte la première place. Seconde pour LAphroaig et 3eme pour Ardbeg.
Dernière modification par david S le 31 juil. 2009, 18:17, modifié 1 fois.
Talisker sans hésiter 
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Ardbeg : qualité au top. Q/P limite abusé. Marketing pénalisant.
Clynelish : qualité au top. Q/P parfait. Beaucoup de versions différentes dispo.
Laphroaig : très bonne qualité. Q/P tout à fait correct.
Talisker : très bien mais manque d'IB à mon gout. Q/P corrects
Springbank : Accroche pas au style. Tarifs prohibitifs.
Strathisla / Highland Park : qualité correcte mais je n'ai pas encore gouté de super rapport Q/P.
Benriach / Bladnoch / Glen Garioch : connait pas assez pour juger.
Cela nous donne :
1. Clynelish
2. Laphroaig
3. Talisker
Clynelish : qualité au top. Q/P parfait. Beaucoup de versions différentes dispo.
Strathisla / Highland Park : qualité correcte mais je n'ai pas encore gouté de super rapport Q/P.
Cela nous donne :
1. Clynelish
2. Laphroaig
3. Talisker
Ardbeg.... 
bpoujol a écrit :Ardbeg : qualité au top. Q/P limite abusé. Marketing pénalisant.
Cela nous donne :
1. Clynelish
2. Laphroaig
3. Talisker
Pourtant pas mal de talisker ont été embouteillés par des indépendants:
DL, GM, TWF, JB, BBR, Taste still...
Voir ici: http://www.whiskybase.com
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
J'ai voté Springbank! Ses produits remarquables, sa distillerie qui nous plonge cent ans en arrière (ce que l'on pourrait qualifier de distillerie traditionnelle et qui est restée indépendante) et son ex representante très sympathique (Kate est chez Glenfarclas a present mais je ne suis pas retourné chez Springbank depuis...).
Malgré mon pseudo et à la vue des candidats retenus pour cette finale, mon vote va sans aucune hésitation pour BenRiach.
Les raisons sont simples à mes yeux :
- ras le bol de la premiumisation et de la surmédiatisation de certains ("Qui a dit Ardbeg et Laphroaig ???")
- nul besoin de tourbe (que j'apprécie particulièrement) ni d'être implanté sur une île
- variété de produits affolante (bien au-dessus de tous les autres)
- qualité globale des embouteillages n'ayant rien à envier aux "grands noms" d'Islay ou de Diageo
- évolution des prix concernant les single casks imbattable (+ 50€ en moyenne depuis 2004)
- une année 1976 à vendre son âme au diable
- un petit génie à la tête de la distillerie qui fait vraiment du bien au monde du whisky (et sans qui Glendronach continuerait à rester dans l'ombre)
Les raisons sont simples à mes yeux :
- ras le bol de la premiumisation et de la surmédiatisation de certains ("Qui a dit Ardbeg et Laphroaig ???")
- nul besoin de tourbe (que j'apprécie particulièrement) ni d'être implanté sur une île
- variété de produits affolante (bien au-dessus de tous les autres)
- qualité globale des embouteillages n'ayant rien à envier aux "grands noms" d'Islay ou de Diageo
- évolution des prix concernant les single casks imbattable (+ 50€ en moyenne depuis 2004)
- une année 1976 à vendre son âme au diable
- un petit génie à la tête de la distillerie qui fait vraiment du bien au monde du whisky (et sans qui Glendronach continuerait à rester dans l'ombre)
Laphroaig nous a quand même gratifiés d'un Feis Ile des plus abordables, et propose avec son 10yo CS un des meilleurs rapports q/p du marché. Après, il est vrai que les prix pratiqués sur les versions âgées sont prohibitifs.talisker a écrit :ras le bol de la premiumisation et de la surmédiatisation de certains ("Qui a dit Ardbeg et Laphroaig ???")
Sans compter le Quarter Cask et le 10y qui sont parfait pour un "fond de bar".dede a écrit :Laphroaig nous a quand même gratifiés d'un Feis Ile des plus abordables, et propose avec son 10yo CS un des meilleurs rapports q/p du marché. Après, il est vrai que les prix pratiqués sur les versions âgées sont prohibitifs.talisker a écrit :ras le bol de la premiumisation et de la surmédiatisation de certains ("Qui a dit Ardbeg et Laphroaig ???")
Oui ce n'est pas Laphroaig qu'on peut accuser de la sorte.
Ardbeg OK par rapport à tes critiques.
Ardbeg OK par rapport à tes critiques.
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Moi, j'ai voté Clynelish. Pourquoi ? Parce que c'est le meilleur des whiskies, c'te question, enfin...
Idem pour moi, Clynelish. Meilleur Q/P sur l'OB d'entrée de gamme, sur les IB et notamment les vieux du début des année 70.
En tout cas, quand il ne faut en choisir qu'une, deux distilleries sortent du lot.
C'est là qu'on voit l'influence du marketing...
Deux distilleries qui offrent de superber Q/P (léger avantage avec Clynelish sur les vieux millésimes)
C'est là qu'on voit l'influence du marketing...
Deux distilleries qui offrent de superber Q/P (léger avantage avec Clynelish sur les vieux millésimes)
Dans ce cas, nous attendons avec impatience :bottler a écrit :Moi, j'ai voté Clynelish. Pourquoi ? Parce que c'est le meilleur des whiskies, c'te question, enfin...
- un jeune clynelish 8-9 bourbon dans la gamme giftedstills
- un moyen clynelish 12-15 sherry dans les besk casks
- un vieux clynelish 20 en one shot
- un très vieux clynelish 25-30 bdf pour les 6 ans du forum
A bon entendeur ....