Benromach : C'est où ?
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Benromach : C'est où ?
Dans l'univers par définition impitoyable du whisky, plus d'une distillerie échappe à la surmédiatisation ambiante, tout en proposant des produits réguliers, loyaux et honnêtes, voire parfois excellents. C'est le cas par exemple de Ben Nevis, que Jean Marie a su nous faire découvrir, et pour laquelle on note un engouement grandissant auprès de plusieurs forumeurs.
C'est aussi le cas de Benromach : Rarement décevant, toujours au moins agréable, souvent joliment fruité et épicé, et jamais bien cher. Un peu comme un Glenmorangie qui n'aurait pas connu les feux des projecteurs ; Et ça rend la distillerie sympathique.
Je viens de recevoir un embouteillage un peu ancien de cette distillerie : un 1970 G&MP CC "old map label" sans indication de mise en bouteille. Mais là où la chose se complique, c'est que la "map" en question correspond est celui des Highland, alors qu'aussi bien chez Serge que chez Jean-Marie, que sur les sites marchands, Benromach est classé dans les distilleries du Speyside.
D'où ma question : Benromach a t-elle pu changer de localisation, ou G&MP nous a t-elle gratifié d'un petit loupé ?
Etrange étrange...
C'est aussi le cas de Benromach : Rarement décevant, toujours au moins agréable, souvent joliment fruité et épicé, et jamais bien cher. Un peu comme un Glenmorangie qui n'aurait pas connu les feux des projecteurs ; Et ça rend la distillerie sympathique.
Je viens de recevoir un embouteillage un peu ancien de cette distillerie : un 1970 G&MP CC "old map label" sans indication de mise en bouteille. Mais là où la chose se complique, c'est que la "map" en question correspond est celui des Highland, alors qu'aussi bien chez Serge que chez Jean-Marie, que sur les sites marchands, Benromach est classé dans les distilleries du Speyside.
D'où ma question : Benromach a t-elle pu changer de localisation, ou G&MP nous a t-elle gratifié d'un petit loupé ?
Etrange étrange...
Re: Benromach : C'est où ?
Je dirais au Nord ouest du Speydise, à la frontière des Highlands, juste en dessous Dallas Dhu.
Jamais eu l'occasion de gouter de Benromach, va falloir remédier à ça
Jamais eu l'occasion de gouter de Benromach, va falloir remédier à ça
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Ceci dit, Speyside est une partie des Highlands...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
J'ai réussi à faire tomber dans le malt pas mal de copains grâce à ou à cause d'un Benromach.
La distinction du Speyside en tant que cru est ancienne, mais jusque aux années 1990 elle n'était pratiquement jamais utilisée à destination du grand public afin de ne pas compliquer les choses. Dans ces années là, il n'y a guère que les écossais qui savaient où était la Speyside. A force que les gens du marketing "tapent dans la butte" dans la seconde moitié des années 80 et après - période où l'intérêt pour le malt se développe mondialement - , les gens de la rue qui s'intéressent au whisky ont fini par comprendre en nombre assez grand que le Speyside était aux Highlands ce que Pauillac est au Médoc.Jean-Michel a écrit :Dans l'univers par définition impitoyable du whisky, plus d'une distillerie échappe à la surmédiatisation ambiante, tout en proposant des produits réguliers, loyaux et honnêtes, voire parfois excellents. C'est le cas par exemple de Ben Nevis, que Jean Marie a su nous faire découvrir, et pour laquelle on note un engouement grandissant auprès de plusieurs forumeurs.
Etrange étrange...
Dans les embouteillages des années 1970, il n'y a pas de surprise à ne pas voir revendiquée l'appartenance à la Speyside sur un malt. Il faut se souvenir que l'étiquette de Glenfiddich portait l'inscription "Pure Malt - Single Malt" ce qui ressort de la même ignorance des choses par le public. Je termine en disant que l'achat de Benromach par Gordon & Macphail est de la fin des années 90 ou même du début de cette décennie je ne sais plus mais celui qui voudra le trouvera facilement sur le site de GM à n'en point douter. Jusque là, GM ne faisait que de la mise en bouteille de cette distillerie inconnue alors.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Oui, de la même façon que la mémoire étendue est composée de la mémoire haute et... de la mémoire étendue, les Highlands sont composées du Speyside et... des Highlands.jmputz a écrit :Ceci dit, Speyside est une partie des Highlands...
Tel que je l'interprète, il y'a deux "définitions" des Highlands : Une définition géographique/topographique, et une définition commerciale.
La première est dictée par un besoin (politique, climatique, historique, géographique, peu importe) de distinguer le Nord du Sud. Le même besoin existe en France ; Chez nous, c'est souvent la Loire qui joue ce rôle, en Ecosse c'est cette ligne qui relie le Golf du Forth à celui de la Clyde.
La deuxième permet de désigner des régions de production. Je ne sais pas si les gens du commerce se sont appuyés sur un découpage existant pour nous permettre de mieux localiser les distilleries, ou s'il a été créé de façon artificielle pour tâcher de reproduire dans le monde du whisky l'attrait que peu exercer la notion de terroir viticole, mais il est certain que c'est plus commode à manipuler que le découpage administratif de l'écosse. Nos Highlands géographiques se retrouvent alors raffinés en Speyside, Western Highlands, Northern Highlands, Eastern Highlands, et Central Highlands.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Certes certes, j'entends bien tes explications, Jean Marie, mais ce qui me surprend, c'est que au moment où ma bouteille est sortie, les gens du marketing (au moins chez G&MP) avaient déjà commencé ce travail de sensibilisation auprès de l'homme de la rue ; c'était même le parti pris commercial de la collection CC. Sur les deux flancs de la boîte sont reproduites les petites cartes symbolisant les zones de production suivantes : Hebridean, Highland, Speyside, Islay, et Lowland. Si la mention "Speyside" ne figure pas sur cette bouteille, ce n'est donc pas parce qu-il n'était pas encore jugé nécessaire de rentrer dans ce niveau d'information, mais parce que G&MP ne classait pas Benromach dans cette zone de production.bottler a écrit :La distinction du Speyside en tant que cru est ancienne, mais jusque aux années 1990 elle n'était pratiquement jamais utilisée à destination du grand public afin de ne pas compliquer les choses. Dans ces années là, il n'y a guère que les écossais qui savaient où était la Speyside. A force que les gens du marketing "tapent dans la butte" dans la seconde moitié des années 80 et après - période où l'intérêt pour le malt se développe mondialement - , les gens de la rue qui s'intéressent au whisky ont fini par comprendre en nombre assez grand que le Speyside était aux Highlands ce que Pauillac est au Médoc.
Dans les embouteillages des années 1970, il n'y a pas de surprise à ne pas voir revendiquée l'appartenance à la Speyside sur un malt. Il faut se souvenir que l'étiquette de Glenfiddich portait l'inscription "Pure Malt - Single Malt" ce qui ressort de la même ignorance des choses par le public. Je termine en disant que l'achat de Benromach par Gordon & Macphail est de la fin des années 90 ou même du début de cette décennie je ne sais plus mais celui qui voudra le trouvera facilement sur le site de GM à n'en point douter. Jusque là, GM ne faisait que de la mise en bouteille de cette distillerie inconnue alors.
Mais bon, je ne vais pas chinoiser plus que de raison sur une étiquette. Il y'a des choses plus importantes, dans la vie.
Comme le contenu de la bouteille, par exemple
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Voilà. Je n'aurai pas dit mieux moi aussi...Jean-Michel a écrit : Tel que je l'interprète, il y'a deux "définitions" des Highlands : Une définition géographique/topographique, et une définition commerciale.
Une zone d'appellation contrôlée délimitée par la réglementation du produit concerné comme Roquefort, Bordeaux ou Vosne-Romanée, et une région historique de l'Ecosse sur une carte et dans un livre d'histoire à laquelle le produit a participé, l'une et lautre correspondant plus ou moins, mais en tous cas la seconde ayant servi de base à la définition de la première, et le produit servant de lien entre les deux.cyriltoulousain a écrit :Voilà. Je n'aurai pas dit mieux moi aussi...Jean-Michel a écrit : Tel que je l'interprète, il y'a deux "définitions" des Highlands : Une définition géographique/topographique, et une définition commerciale.
Et quel embouteillage de Benromach conseillez vous pour découvrir cette distillerie?
BENROMACH Organic 43%?
BENROMACH Organic 43%?
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Et pourquoi ne pas commencer par l'entrée de gamme, Benrocmach "traditional" ? à moins de 40€, c'est une bouteille que je propose souvent comme introduction à la fumée.
Fabien
Fabien