Difference de Prix

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Difference de Prix

Message non lu par corbuso »

Je suis entrain de finaliser mon article sur les prix de ventes au détails de whiskies entre 2007 et 2008. En cours d'écriture, j'ai observé des différences de prix assez sidérantes entre les différents détaillants. Sur la liste de whiskies que j'avais retenue, la différence entre un certain détaillant français bien connu de chez nous et un détaillant hollandais non moins connu m'a passablement supris. Pour une bouteille de Macallan 18 YO Fine Oak, il faut débourser 121 euros chez le premier et seulement 72.95 euro chez le deuxième. La différence est de presque 40 euros!
sans commentaire....
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Difference de Prix

Message non lu par david S »

Re,

Toujours sur le Macallan, le 30yo est vendu 498€ sur LMDW et ....... 606€ dans mon AUCHAN.
En tout cas je suis impatient de lire ton article car le sujet est des plus "brulant".

David
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Un Macallan 30yo chez Auchan ? :shock: :shock: :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Un Macallan 30yo chez Auchan ? :shock: :shock: :shock:
Oui m'sieur. Toute la série en OB: 30 - 25 - 20 - 18 - 15 et 12yo.
Tous vendus à des prix bien supérieurs à la moyenne.
Je me demande même quel intérêt ils peuvent avoir à proposer de tels flacons.
Celui qui veut mettre 300 euros ou plus dans un Whisky ne va pas le faire en GMS amha.
J'ai même souvenir qu'ils vendent le JOHNNIE WALKER Blue Label 40% dans les 150€.

David
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Un Macallan 30yo chez Auchan ? :shock: :shock: :shock:
Tu l'as bien écrit, Canis : Un Macallan 30yo. M'est avis que c'est le même depuis un certain temps. Le genre de bouteille que l'on expose pour dire "Voyez ? On ne fait pas que dans le Label 5 à 10€, puisqu'on est capables de proposer des flacons à plus de 600€ !"
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :M'est avis que c'est le même depuis un certain temps. Le genre de bouteille que l'on expose pour dire "Voyez ? On ne fait pas que dans le Label 5 à 10€, puisqu'on est capables de proposer des flacons à plus de 600€ !"
+1000. C'est exactement ca, un seul flacon et en plus sorti de sa boite !!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est peut-être finalement ça le drame (ouarf) des whiskys en GMS. C'est pas tellement ce qu'il vende, c'est qu'ils n'y connaissent rien, et du coup, il ne respecte pas le produit ... et par conséquent le client.

Pour en revenir au sujet, je crois surtout que la différence est du entre les tarifs en France et ailleurs. Tous les sites de vente qui pratiquent des tarifs étudiés sont à l'étranger (Van Zuilen, Whisky Exchange, Scoma shop, Jurgen's whiskyhuis, Royal Miles Whiskies, ...) aucun en France.

A croire que c'est le circuit commercial Français qui pose problème.
Image

Image

Ma whisky liste

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :A croire que c'est le circuit commercial Français qui pose problème.
Et c'est d'autant plus vrai que ce sont les importateurs de France qui sont servis au meilleur prix par les écossais, devant les US, les japonais, les allemands, etc...

Pour ce qui est du produit, il est secondaire pour l'immense majorité des français qui ne savent même pas que cela se goûte = efforts sur le premier prix uniquement. Si tu veux du bon, tu vas le payer.

Pour la GD ouvrez la télé ces jours ci : ils se sont partagés les territoires; comme s'il y avait eu une sorte d'entente : la guerre est l'ennemi de la marge, mieux vaut se délimiter des territoires d'influence. Donc moins de guerre = plus de marges = prix plus chers.

Pour le traditionnel, paradoxalement, en France on souffre de deux problèmes concomitants : la puissance de la GD (unique au monde), et la proximité de la vigne (sauf au Nord de la Seine).

L'un plus l'autre = moins de clients chez les cavistes = plus de marge unitaire chez les cavistes = prix plus chers . CQFD

C'est pourquoi le whisky est plus cher en France qu'ailleurs, bien que nombre de cavistes soient smicards.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit : et la proximité de la vigne (sauf au Nord de la Seine).
On s'en fout, on a les pommes. :)
Image

Image

Ma whisky liste

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :

Heureusement, car à en croire cette réflexion d'une profonde intensité, c'est à peu près tout...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
canis lupus a écrit :

Heureusement, car à en croire cette réflexion d'une profonde intensité, c'est à peu près tout...
Si on reste dans le domaine des produits d'agriculture pouvant être transformés en boissons alcoolisées ? Oui sans doute, tu es plus expert que moi.

Mais si on sort de ce domaine ... :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

bottler a écrit :
Pour la GD ouvrez la télé ces jours ci : ils se sont partagés les territoires; comme s'il y avait eu une sorte d'entente : la guerre est l'ennemi de la marge, mieux vaut se délimiter des territoires d'influence. Donc moins de guerre = plus de marges = prix plus chers.

Pour le traditionnel, paradoxalement, en France on souffre de deux problèmes concomitants : la puissance de la GD (unique au monde), et la proximité de la vigne (sauf au Nord de la Seine).
C'est amusant de voir ainsi confirmé publiquement - devant un public ébahi - ce que tu disais il y a deux aussi sur la stratégie de la GD (je me rappelle notamment des polémiques avec AlexandreV ouarf !). Pour enfoncer un petit clou supplémentaire, je dirais que les prix du marché d'Antony, qui n'est pas forcément le moins cher de France, sont nettement inférieurs en rapport Q/P (et sans doute même en moyenne brute) à ceux des Carrefour et autres Auchan voisins. Ces HM, il faut le dire, se goinfrent depuis qu'ils n'ont quasiment plus de concurrents...
Robert31
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Robert31 »

Le problème en france est que certains.... ne veulent pas que l'on vende moins chers !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Robert31 a écrit :Le problème en france est que certains.... ne veulent pas que l'on vende moins chers !
Je vois de qui tu veux parler.
C'est un peu comme la Hifi sauf que pour ce cas ce sont les fournisseurs qui peuvent quelquefois se comporter en véritables mafieux pour conserver leurs marges.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »