[Mode aparté ON]
Bon, désolé de vous décevoir, mais n'attendez pas de moi un commentaire de dégustation imagé comme savent le faire les vrais amateurs et les pros. Cela ne fait que 2 ou 3 ans que j'ai découvert le plaisir de déguster de bons whiskys. Aussi, je ne possède pas encore le vocabulaire imagé en usage pour décrire ce que je ressent et j'ai encore du mal pour faire le lien entre des critiques de dégustations que je peut lire, et ce que je ressent moi même.
De toute façon, je suppose que ces trois whiskys doivent être connus de la plupart d'entre vous.
[Mode aparté OFF]
Ce que je voulais aborder ici, c'est que si j'ai ressenti une "filiation" directe entre le 12yo et le 18yo (ce qui peut sembler logique à priori), j'ai trouvé que 15yo "F.O.C." se démarque très nettement des deux autres. Au point que, si cela avait été une dégustation à l'aveugle, je pense que j'aurais pensé que le 15yo provenait d'une distillerie différente.
Est-ce que la maturation spécifique, le "French Oak Cask', au 15yo suffit à expliquer cette impression ?
J'avais ressenti le même phénomène chez Aberlour. Le premier que j'ai découvert était le 12yo "Double Cask Matured" et j'avais été conquis. Assez pour me procurer par la suite le 16yo, lui aussi "Double Cask Matured", et découvrir que la aussi, il y avait un sacré air de famille.
Il y a quelques mois, je me suis procuré le 10yo, qui lui n'est pas "D.C.M." et le ressenti en était très nettement différent. Beaucoup plus doux, plus "facile". Peut-être l'absence de sherry qui laisse ressortir d'autres arômes/saveurs plus subtiles et plus suaves (miel, vanille, ...?) ?
Enfin, plus récemment, j'ai découvert chez Carouf' un embouteillage d'Aberlour dont je n'avais jamais entendu parler et que je n'ai trouvé nulle part ailleurs: un 10yo "Sherry Cask Finsih". Et là paf! J'ai tout de suite les mêmes tendances, le même "air de famille" que les 12yo "D.C.M." et 16yo"D.C.M."
J'aimerai avoir les impressions de ceux qui connaissent tous ces whiskys.
Et pendant qu'on est chez Aberlour, que pouvez-vous me dire sur le 15yo ainsi que sur le "Marie d'Ecosse" ?
EDIT: les photos de ces Glenlivet: