Old Pulteney 1969 G&M 43°

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Old Pulteney 1969 G&M 43°

Message non lu par mitsuyan »

Hello !

Franchement, c'est un pur coup de cœur ce flacon. Totalement séduit et envouté par ce whisky venu du nord que je souhaite vous faire partager.

On est saisi par la fraicheur marine et franchement iodée au premier nez. C'est vif mais très doux. Puis immédiatement, on est séduit par les notes mentholées, anisées et subtilement poivrées et réglissées. Y a du sel aussi. Y en a. C'est le tour des arômes franchement pâtissiers, sur la vanille, énorme sur la pâte d'amande, un placard à gâteaux et confiseries, wouaahh, vraiment gourmand !! Un retour sur les premières notes mentholées enrichies de surprenantes notes "viandées", genre rustiques...vraiment génial ce nez, d'une grande richesse.
La bouche est tout de suite fluide, douce, une vraie caresse. Sur les arômes gourmands du nez, chocolat, menthe, puis du poivre, du poivre et encore du poivre, (aaaatchoum !!) mais que c'est bon !!! Orge maltée et retour aux gourmandises!!
Une finale gourmande (sucrée), sur le chocolat (tarte sablée au chocolat). Loooonnnnngue et terriiblemment perssssissstaaaante.
Rétro- olfaction sur les arômes pâtissiers, miam !!

Ca n'en fini pas...jusqu'au lendemain, le parfum dans le verre vide reste intact !!

Je trouve ce w super bien équilibré, une structure parfaite, une très belle complexité qui le rend en + séduisant et dangereusement "drinkable".

Plus largement, les whiskies des Highlands du Nord, souvent les oldies, me séduisent totalement.Souvent trapus mais d'une grande douceur, au caractère singulier mais d'une merveilleuse compagnie. J'ai le souvenir d'un Glen Ord de 39yo (Jack Wieber série OTL) qui m'avait tout aussi emballé. Les Balbair sont souvent magnifiques et quant aux Clynelishes... (et plus haut encore, Scapa en version agées.....)

A+
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Old Pulteney 1969 G&M 43°

Message non lu par corbuso »

L'Old Pulteney m'avait également laissé de très bon souvenirs, de même que celui dégusté lors du Whisky in the Church.
La plupart des whiskies du groupe Inverhouse (p.ex., Balmenach, Knockhdu ou Balblair) furent souvent sous estimés, car difficile à obtenir et choix limité. Suite au remaniment chez Inverhouse ces dernières années et à des investissements importants, d'avantages de produits de qualité sont désormais disponibles. Je pense que plusieurs produits comme ce 69 vont être disponibles dans les années à venir.
Corbuso
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Merci pour cette belle ballade venue du nord de l'écosse...je n'ai pas goûté bcp de versions de Pulteney, mais là tu me donnes vraiment envie...C'est un nouveau bottling ce G&M 1969 ??? (j'ai la flemme d'aller vérifier sur le site de LMDW :oops: )...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

J'ai eu l'occasion de le déguster lors du dernier Whisky Live. Le nez est fantastique et la bouche est très agréable.
Tony
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

lexus a écrit :Merci pour cette belle ballade venue du nord de l'écosse...je n'ai pas goûté bcp de versions de Pulteney, mais là tu me donnes vraiment envie...C'est un nouveau bottling ce G&M 1969 ??? (j'ai la flemme d'aller vérifier sur le site de LMDW :oops: )...
Slt !

En fait, la mise remonte à 2006 mais la bouteille est dispo (en France...) seulement depuis le WLive Paris .

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Oui super Whisky ! Je me demandais d'ailleurs ... mais j'ai quelques killers à racheter ...
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »