Pure Malt

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Mick Malt
Apprenti
Apprenti

Pure Malt

Message non lu par Mick Malt »

Comme ça pour rire, est-ce que certains d'entre vous se sont déjà amusés à jouer aux apprentis sorciers en élaborant leur propre pure malt à partir des flacons à disposition.

C'est vraiment pour rire, ne me bannissez point ... c'est juste pour la science ...
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Re: Pure Malt

Message non lu par Pacaya »

Ouaip. On a tenté un Laphroaig 74 mélangé à un Laphroaig 30 ans.

Bah c'était sympa.

:mrgreen:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Dans un genre plus déganté, je me souviens avoir bu un vatted d'Ardbeg 67 Kingsbury :D :D pas mauvais ma fois. Merci encore aux HP :roll
Master Experimental Blender
Genève
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par chrismetz »

Mick Malt a écrit :Comme ça pour rire, est-ce que certains d'entre vous se sont déjà amusés à jouer aux apprentis sorciers en élaborant leur propre pure malt à partir des flacons à disposition.
Pour rire je l'ai fais il y a un ou deux ans avec :
- un fond d'Arran finition Champagne
- un fond de de Glendronach (non précisé mais probablemnet fût de bourbon)
- un fond d'Ardmore (bourbon barrel fumé)

C'était buvable mais les conclusions ont été les suivantes :
- de l'Ardmore gâché (bien meilleur seul que dans ce vatted malt)
- c'était assez buvable mais un peu curieux avec le mélange fumée/agrumes/finition champagne
- j'ai décidé de ne plus jouer à l'apprenti blender :lol:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Effectivement, ce sont des expériences auxquelles on se livre plutôt en fin de dégustation.
Au Whisky in the church de La Haye, Robert31 et Peyronel nous ont concocté un petit vatted de derrière les fagots, mais dont la recette est tout aussi secrète que celle qui a conduit il y'a quelques siècles les pères Chartreux à élaborer leur célèbre liqueur :mrgreen: .
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Effectivement, ce sont des expériences auxquelles on se livre plutôt en fin de dégustation.
Au Whisky in the church de La Haye, Robert31 et Peyronel nous ont concocté un petit vatted de derrière les fagots, mais dont la recette est tout aussi secrète que celle qui a conduit il y'a quelques siècles les pères Chartreux à élaborer leur célèbre liqueur :mrgreen: .
Malheureusement tout les vatting ne sont pas aussi bon pour mémoire le Benmore de sinistre mémoire :wink:
Genève
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Au Whisky in the church de La Haye, Robert31 et Peyronel nous ont concocté un petit vatted de derrière les fagots,
Sans doute, un vatted élaboré à partir des malts recrachés :mrgreen: :roll :lol:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Dans le même genre d'experience, il m'est arrivé d'essayer "d'élaborer" un blend (en compagnie de Richard Paterson) et j'avoue que ça me parrait compliqué d'obtenir quelque chose de d'agréable et "buvable".
Tony
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

ttn a écrit :Dans le même genre d'experience, il m'est arrivé d'essayer "d'élaborer" un blend (en compagnie de Richard Paterson) et j'avoue que ça me parrait compliqué d'obtenir quelque chose de d'agréable et "buvable".
Tony
Ah, oui, ce sont des expériences géniales. On a fait ça avec John Glaser. Une vraie leçon d'humilité... Par exemple, doser les whiskies tourbés, c'est très difficile ! Ajoutez un jeune Speyside bien fruité à un jeune Ardbeg, genre 50-50, et ça reste... un jeune Ardbeg ! Remarquez, par les temps qui courent, ça peut être un moyen de faire des économies. Attention, je ne dis pas qu'un Ardbeg 1974 noyé au Glen Grant 5 ans reste un Ardbeg 1974... ;-)))
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Dans un genre plus déganté, je me souviens avoir bu un vatted d'Ardbeg 67 Kingsbury :D :D pas mauvais ma fois. Merci encore aux HP :roll
Je me souviens... ;-).
Note aux autres forumeurs, il ne s'en est pas produit des litres !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Serge a écrit :
ttn a écrit :Dans le même genre d'experience, il m'est arrivé d'essayer "d'élaborer" un blend (en compagnie de Richard Paterson) et j'avoue que ça me parrait compliqué d'obtenir quelque chose de d'agréable et "buvable".
Tony
Ah, oui, ce sont des expériences géniales. On a fait ça avec John Glaser. Une vraie leçon d'humilité... Par exemple, doser les whiskies tourbés, c'est très difficile ! Ajoutez un jeune Speyside bien fruité à un jeune Ardbeg, genre 50-50, et ça reste... un jeune Ardbeg !
L'impact d'un goût dans un mélange est proportionnel à sa puissance dans le composant qui l'apporte. Ainsi tu as peu de chance d'équilibrer un mélange de whisky puissamment tourbé avec un Speyside quelconque, sauf dans des proportions genre 10-90. Et le palais est ainsi fait que le goût qui domine a une tendance très net à envahir toute la bouche en effaçant plus ou moins les autres.

Cela dit, le résultat de ton mélange est un jeune Ardbeg, dis tu. Si tu avais un jeune Ardbeg à côté, tu verrais que le résultat de ton mélange est un jeune Ardbeg dilué, c'est à dire un produit probablement sans grand intérêt. Pas si facile les mélanges.

Moi, je pratique souvent le mélange jeune-vieux, car si ton Speyside était jeune et fougueux, il y a de grandes chances qu'il aurait tenu tête à ton Ardbeg plus facilement, et que tu aurais obtenu un nouveau goût qu'aucune distillerie ne produit : c'est pourquoi je pense qu'on a tort de rejeter a priori les pure malts. Je crois même qu'on peu faire par des mélanges judicieux des produits meilleurs que de simples Single Malts, et j'ai bien l'intention de le prouver. C'est le but de notre collection de lots numérotés qui balbutie encore, mais dont nous attendons beaucoup.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
Serge a écrit :
Tony
Ah, oui, ce sont des expériences géniales. On a fait ça avec John Glaser. Une vraie leçon d'humilité... Par exemple, doser les whiskies tourbés, c'est très difficile ! Ajoutez un jeune Speyside bien fruité à un jeune Ardbeg, genre 50-50, et ça reste... un jeune Ardbeg !
L'impact d'un goût dans un mélange est proportionnel à sa puissance dans le composant qui l'apporte. Ainsi tu as peu de chance d'équilibrer un mélange de whisky puissamment tourbé avec un Speyside quelconque, sauf dans des proportions genre 10-90. Et le palais est ainsi fait que le goût qui domine a une tendance très net à envahir toute la bouche en effaçant plus ou moins les autres.

Cela dit, le résultat de ton mélange est un jeune Ardbeg, dis tu. Si tu avais un jeune Ardbeg à côté, tu verrais que le résultat de ton mélange est un jeune Ardbeg dilué, c'est à dire un produit probablement sans intérêt.
Oh que tu as raison ! En effet, je trouve que ça reste un jeune Ardbeg "principalement, dans le profil" mais en effet, c'est bien moins bon pour rester poli. Le pire est de faire l'expérience avec un réceptacle limité en contenance. A force de tenter de corriger le truc en ajoutant ci et ça, c'est l'escalade et ça déborde bien vite. Bref, c'est un métier ! (qui en doutait ?)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

A force de tenter de corriger le truc en ajoutant ci et ça, c'est l'escalade et ça déborde bien vite. Bref, c'est un métier ! (qui en doutait ?)
J'avais trouvé le travail de Paterson vraiment impressionnant (même pour l'occasion, c'était un "show"). L'assemblage et le nosing (de centaines d'échantillons) pour reproduire ou créer un whisky ne me parrait pas une chose aisée...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

ttn a écrit :
A force de tenter de corriger le truc en ajoutant ci et ça, c'est l'escalade et ça déborde bien vite. Bref, c'est un métier ! (qui en doutait ?)
J'avais trouvé le travail de Paterson vraiment impressionnant (même pour l'occasion, c'était un "show"). L'assemblage et le nosing (de centaines d'échantillons) pour reproduire ou créer un whisky ne me parrait pas une chose aisée...
Surtout que Richard Paterson est un maître incontesté.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
ttn a écrit :
Surtout que Richard Paterson est un maître incontesté.
L'expèrience je présume est un peu similaire à la création d'un parfum, il faut tester des dizaines de produits différents, les mémoriser et les faire jouer ensemble.
Cela me semble horriblement difficile et je tire mon chapeau à ceux dont c'est le métier.
Par quelle base commencerait t'on les tourbés, ou les fruités ?
Genève
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »