TALISKER "Robert Watson" - COLLECTOR (?)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

TALISKER "Robert Watson" - COLLECTOR (?)

Message non lu par mikadisa »

besoin de vos anorak !

Je viens de me porter acquéreur d'une bouteille "risquée" sur ebay, en italie ... hem hem et la bouteille est arrivée ce matin ....

beau pedigree, quoique totalement inconnu au bataillon :

je sais pas l'age (mais ça a l'air d'etre des sixties), je sais pas l'année, je sais pas le degré, juste que ça fait 75cl, que c'est embouteillé par robert watson et que c'est du talisker.

Bouchon a vis avec écrit "scotch whisky"
étiquette :
PRODUCT OF SCOTLAND
TALISKER
(ISLE OF SKYE)
26 2/3 fl.OZ. PROOF 75 CL
PURE HIGHLAND
MALT WHISKY
PROPRIETORS: DAILUAINE-TALISKER DISTILLERIES LTD
BOTTLED BY : ROBERT WATSON, (ABERDEEN) LTD, ABERDEEN SCOTLAND
Gravé sur le cul de la bouteille : "liquor bottle - SB 980 - N 7 - UG - SCOTLAND"

le whisky est chargé de petites particules lorsqu'il est agité

ça vous dirais quelque chose par zazard ?

Image
Image

elle sera ouverte et expertisée gustativement demain soir par les gentlemenzzz du whisky ...
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: TALISKER "Robert Watson" - COLLECTOR (?)

Message non lu par pat gva »

Une bouteille c'est retrouvé chez Mc Tear's à la vente en Juin 2002.
Je te joins le lien
http://www.catalogue-host.co.uk/mctears ... 8%2Fpage_9.
Ah priori s'est bon pour toi, Robert Watson fait référence à un blender établi à Dundee qui était propriétaire de Pulteney et Parkmore. Info sur Watson sous toutes réserves.
Master Experimental Blender
Genève
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

merci pat !

aie aie

la capsule de ma bouteille n'est pas la même ... (sur la mienne il est ecrit quelque chose, sur celle de Mc Tears il n'y a rien)

mais en même temps l'étiquette est légèrement différente ... sur la mienne il n'y a pas les "proofs" indiqués

on verra demain en l'ouvrant donc
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Les différences sont minimes, ce qui est important c'est que l'embouteillage existe.
Il y a trés bien pu avoir plusieurs embouteillages.
Le point important est aussi qi'il y a eu des embouteillages R. Watson, par contre je n'ai pas trouvé de dates d'embouteillages. Essaye d'enoyer un facs à Begnoni, il pourra peut être te donner des infos supplémentaires.
Master Experimental Blender
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

La forme de la bouteille n'a pas l'air tout à fait identique non plus : la tienne ressemble à la bouteille Talisker que l'on a l'habitude de voir, avec sa base étroite, et les flancs qui s'élargissent jusqu'à l'épaule, tandis que l'autre semble droite.
Celà dit, le niveau est nickel, et la couleur splendide !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

J'ai suivi un moment cette bouteille puis laissé tomber. Félicitations pour ton acquisition. Je me suis posé la même question que toi et du coup j'ai demandé à Serge qui me dit que ça doit être une petite maison de négoce d'Aberdeen, peut-être une sous-marque de Cadenhead.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

laphroaig c moi a écrit :J'ai suivi un moment cette bouteille puis laissé tomber. Félicitations pour ton acquisition. Je me suis posé la même question que toi et du coup j'ai demandé à Serge qui me dit que ça doit être une petite maison de négoce d'Aberdeen, peut-être une sous-marque de Cadenhead.
Oui, c'est cette maison Robert Watson qui a "fait" les fameux Springbank "Glens Extra" désgustés à Oostende il y a peu. Comme l'étiquette tu Talisker est très proche d'autres versions par Cadenhead (Laphroaig...) je me suis dit que le lien Aberdeen (ancien siège de Cadenhead) - Cadenhead - Springbank (proprios de Cadenhead mais je ne sais pas depuis quand) était logique. A condition que ce soit un vrai.

Cela dit, il y a plein de bouteilles de ce genre en ce moment sur eBay (Italie bien sûr), bouteilles flambant neuves, niveaux hauts, étiquettes "anciennes", blanc bien blanc et noir bien noir... Franchement, si les prix vous paraissent "trop beaux" c'est que les collectionneurs n'y touchent pas. Et si les collectionneurs n'y.............

Mais tu nous dira après dégust' !
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

bouteille validée par la WC crew, les gentlemenzz du whisky et moi même

reste a faire valider par Serge et JM Bellier

en un mot : "Tuerie" (copyright payé hier)

Robert Watson est un brave homme. Et oui, il est possible de ne pas se faire arnaquer par des Italiens sur ebay.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Il me semble que PROOF veut simplement dire 57,1 %vol, si mes souvenirs sont exacts, et je suis porté à croire qu'ils le sont, mais le sont ils ? on sirait que celle de pat gva serait elle réduite. Il doit alors y avoir une indication de degré.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Franchement je ne pense pas qu'il fasse 57% :roll: Plus près des 40% !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Franchement je ne pense pas qu'il fasse 57% :roll: Plus près des 40% !
Ecoute, c'est bien possible. Je pense que ton palais a bien plus de chance d'avoir raison que ma mémoire.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Quoique ce soir là mon palet était un peu pris de boisson :mrgreen:
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Quoique ce soir là mon palet était un peu pris de boisson :mrgreen:
really ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Je pense que Bottler a raison, proof = 57.1% d'alcool et 42.9% d'eau pure (distillée).
Un volontaire pour mouiller de la poudre à canon au Talisker et voir si ça s'allume ?
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Quoique ce soir là mon palet était un peu pris de boisson :mrgreen:
Ton palet c'est si tu joues au hockey sur glace. C'est avec ton palais que tu dégustes, éventuellement des palets venant de ton chocolatier : je ne peux que te recommander l'alliance des palets de chocolats avec certains drams (laph ou laga), ce n'est pas laid du tout.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »