Des billes en bouteille ?
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Des billes en bouteille ?
Un confrère qui est allé visiter une distillerie de Cognac m'a expliqué qu'on lui avait expliqué que pour éviter qu'une bouteille ouverte ne s'évente ou ne s'oxyde, on pouvait la remplir de billes de verres au fur et à mesure que le niveau de liquide descendait.
On lui a même proposé d'acheter un sachet de billes.
Il a demandé si celles-ci avaient des caractéristiques spéciales, et il lui a été répondu que non, qu'elles étaient fabriquées en Chine, et qu'il pouvait s'en procurer assez facilement dans la plupart des boutiques d'aménagement d'intérieur.
Je savais que pour les rhums arrangés on compensait la baisse du niveau du liquide en rajoutant des fruits (et aussi un peu de liquide neuf !), mais je ne connaissais pas cette pratique de billes de verres.
L'un d'entre vous a t-il déjà utilisé cette "technique" sur ses whiskies ?
On lui a même proposé d'acheter un sachet de billes.
Il a demandé si celles-ci avaient des caractéristiques spéciales, et il lui a été répondu que non, qu'elles étaient fabriquées en Chine, et qu'il pouvait s'en procurer assez facilement dans la plupart des boutiques d'aménagement d'intérieur.
Je savais que pour les rhums arrangés on compensait la baisse du niveau du liquide en rajoutant des fruits (et aussi un peu de liquide neuf !), mais je ne connaissais pas cette pratique de billes de verres.
Re: Des billes en bouteille ?
j'ai entendu parler de cette technique. reste à savoir si ces billes avec ce verre ne sont pas modificatrices de gout. sinon, cela doit être pas mal car elles coutent pas chères.
Sauf que ça doit pas être très pratique pour se verser un verre, avec ma chance je vais bien réussir à peter un verre avec cette technique !
Moi je reste sur les bonnes vieilles techniques qui ont fait leur preuves : je bois vite fait bien fait la bouteille comme ça pas le temps qu'elle s'oxyde
Moi je reste sur les bonnes vieilles techniques qui ont fait leur preuves : je bois vite fait bien fait la bouteille comme ça pas le temps qu'elle s'oxyde
Afin d'éviter l'oxydation, la technique des billes est pratiquée par quelques personnes. Personnellement, le besoin de filtrer le liquide chaque fois que tu en veux ne me tente pas trop. Et de plus, tu ne sais pas si elles n'ont pas un peu de plomb.Jean-Michel a écrit :Un confrère qui est allé visiter une distillerie de Cognac m'a expliqué qu'on lui avait expliqué que pour éviter qu'une bouteille ouverte ne s'évente ou ne s'oxyde, on pouvait la remplir de billes de verres au fur et à mesure que le niveau de liquide descendait.
Le but est de réduire l'espace mort (la quantité d'air présente dans la bouteille).
Quant à moi, une fois qu'une bouteille est bien entamée, je la transfère dans une bouteille plus petite. Plus simple et tout aussi efficace.
Corbuso
Bien vu. J'en connais qui ont cassé des verres à 100 euros avec ces fichues billes...PNicolas a écrit :Sauf que ça doit pas être très pratique pour se verser un verre, avec ma chance je vais bien réussir à peter un verre avec cette technique !
Ca ne serait pas tout simplement les fabricants de verres qui ont lancé l'idée?Serge a écrit :Bien vu. J'en connais qui ont cassé des verres à 100 euros avec ces fichues billes...PNicolas a écrit :Sauf que ça doit pas être très pratique pour se verser un verre, avec ma chance je vais bien réussir à peter un verre avec cette technique !
Ils auraient pu ajouter une touche écolo. C'est à la mode. Du genre "Nous recupérons vos verres cassés que nous recyclerons afin de produire de nouvelles billes"... Billes que nous vous vendrons d'autant plus cher qu'elles seront en cristal...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Tu peut aussi utiliser le système des bouchons plastique associés avec une pompe à vide comme pour le vin
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Oui, j'ai quelques bouchons pour Vac*vin (pub interdite). Ca fait quelques temps que je me demande si je ne dois pas en acheter une trentaine de plus pour les bouteilles entamées... Il va me falloir un prix de gros !Robert31 a écrit :Tu peut aussi utiliser le système des bouchons plastique associés avec une pompe à vide comme pour le vin
tiens justement au sujet des ces bouchons. le plastique n'est il pas nocif pour le whisky. enfin je veux dire, les vapeurs d'alcool n'attaqueront elles pas le bouchon ?
Si les billes c'est trop lourd, je suggère le sable.Serge a écrit :Bien vu. J'en connais qui ont cassé des verres à 100 euros avec ces fichues billes...PNicolas a écrit :Sauf que ça doit pas être très pratique pour se verser un verre, avec ma chance je vais bien réussir à peter un verre avec cette technique !
Y a plastique et plastique. Certains sont inaltérables d'autres sont solubles dans l'alcool. Alors, comment trouver le bon ? Je suggère d'essayer avec des bocaux de whisky dans lesquels on ferait tremper des morceaux de différents plastiques, et au bout d'un an, on goûte les whiskies. Simple et facile, non ?antoine a écrit :tiens justement au sujet des ces bouchons. le plastique n'est il pas nocif pour le whisky. enfin je veux dire, les vapeurs d'alcool n'attaqueront elles pas le bouchon ?
Salut !Jean-Michel a écrit :Oui, j'ai quelques bouchons pour Vac*vin (pub interdite). Ca fait quelques temps que je me demande si je ne dois pas en acheter une trentaine de plus pour les bouteilles entamées... Il va me falloir un prix de gros !Robert31 a écrit :Tu peut aussi utiliser le système des bouchons plastique associés avec une pompe à vide comme pour le vin
J'ai cessé d'utiliser cette méthode depuis qques tps..il semblerait que lorsque tu fais le vide d'air, tu aspires au passage une certaine qté d'effluves d'alcool en même tps.
Fâcheux...
Je m'en suis vraiment aperçu quand certains whiskies sont devenus presque insipides !!!
En définitive, je n'ai pas trouvé mieux que de jouer aux apprentis chimistes et de transvaser au fur et à mesure !!
C'est simple, sans risque (enfin...) et efficace !!
A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis
mitsuyan a écrit :Salut !Jean-Michel a écrit :Oui, j'ai quelques bouchons pour Vac*vin (pub interdite). Ca fait quelques temps que je me demande si je ne dois pas en acheter une trentaine de plus pour les bouteilles entamées... Il va me falloir un prix de gros !Robert31 a écrit :Tu peut aussi utiliser le système des bouchons plastique associés avec une pompe à vide comme pour le vin
J'ai cessé d'utiliser cette méthode depuis qques tps..il semblerait que lorsque tu fais le vide d'air, tu aspires au passage une certaine qté d'effluves d'alcool en même tps.
Fâcheux...
Je m'en suis vraiment aperçu quand certains whiskies sont devenus presque insipides !!!
En définitive, je n'ai pas trouvé mieux que de jouer aux apprentis chimistes et de transvaser au fur et à mesure !!
C'est simple, sans risque (enfin...) et efficace !!
A+
Exact, les vacu-vin ne marchent que si vous les utilisez 1 ou 2 fois pour une bouteille. Dans le cas du whisky à ouvertures nombreuses, vous le tuez vite fait bien fait.
Cependant je connais des amateurs qui les utilisent, lorsqu'ils tiennent à conserver la bouteille originale.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Merci pour la mise en garde !Serge a écrit :Exact, les vacu-vin ne marchent que si vous les utilisez 1 ou 2 fois pour une bouteille. Dans le cas du whisky à ouvertures nombreuses, vous le tuez vite fait bien fait.
Je savais que le vacu-vin était l'outil de dégazéification le plus efficace pour les boissons gazeuses, mais je ne savais qu'il était fatal aux whiskies !
Même pour mes vins si la bouteille entamée survit j'évite d'utiliser les vac vins, en effet il faut renouveler l'opération tous les jours.
j'utilise des contenants plus petits au fur et à mesure.
j'utilise des contenants plus petits au fur et à mesure.
Master Experimental Blender
Genève
Genève