Extraits secs

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Extraits secs

Message non lu par jmputz »

Knockando Slow Matured Comme après chaque dégustation, j'aime replonger mon nez dans le verre vide pour sentir les dernières odeurs dégagées par les quelques gouttes au fond du verre
Les extraits secs ont toute leur importance, puisque, si je ne me trompe, il s'agit en fait des composés aromatiques du whisky, ce qui fait que le whisky n'est pas que de l'eau et de l'alcool. Je le fais toujours moi aussi et c'est un vrai bonheur.
WhiskyGalore
Yoann
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Yoann »

Ah oui, je suis complètement d'accord, c'est même l'un des meilleurs moments pour sentir tous les arômes. Et puis cela a quelque chose de magique, de sentir un arôme encore aussi prégnant, malgré l'absence de breuvage. Pour certains whiskys particulièrement forts, laisser le verre sécher quelques heures est une expérience assez intéressante aussi!
J'avais lu un article pleine page sur le whisky dans le monde il y a à peu près un an, par ailleurs assez peu intéressant, où l'auteur -mais je ne sais plus qui il était- conseillait de faire la même chose. Il formulait cela de manière assez curieuse, car il précisait que c'était le seul moyen de "sentir" un whisky.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Tout d'abord on dit plutôt résidus secs (extrait donne un côté synthétique à mon oreille).

Par ailleurs, on ne sent pas 'tous' les arômes mais un mélange des dominants et profonds dans un autre équilibre par rapport au nez.

C'est la fin parfaite d'une dégustation à mon sens, il faut compter une heure à peu près pour que tout l'alcool s'évapore.

J'y retrouve souvent les caractéristiques de la distillerie et aussi de la région. Une pratique à systématiser, donc il faut un certain nombre de verres pour pouvoir poursuivre les dégustations ou alors patienter.

Mes expériences les plus hallucinantes en termes de résidus secs étaient sur des armagnacs de 20 à 70 ans: ils évoluaient au fil des quarts d'heure de manière fort agréable! :D
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Hugues
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Hugues »

Je pense qu'il faut même faire l'expérience de garder les verres jusqu'au lendemain matin...et franchement c'est très révélateur voire même parfois surprenant...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

D'un autre côté faut quand même avoir envie en se levant à moitié dans le paté pour aller au boulot de sentir son whisky de la veille!...
pour ma part le dimanche matin OK, mais les autres jours suis pas trop fana ;)
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

A vérifier pour les euax de vie, mais en matière de vin, on parle d'extraits secs.... ce qui est solide en fait.
J'ai, comme AlexandreW, des souvenirs émus d'Armagnac "évaporés"......
Régis
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »