CAOL ILA 1974-2005 - 46% - #12623 - SV pour LMDW

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

CAOL ILA 1974-2005 - 46% - #12623 - SV pour LMDW

Message non lu par mikadisa »

Tout à l'heure en passant cueillir 2 bouteilles de glen grant 1972 Berry Bross du côté de la rue d'Anjou, j'ai complèté mon panier en ajoutant un joli petit lot sous les conseils du JMB ... un Caol Ila 74 :

le CAOL ILA 1974-2005 - 46% - #12623 - SV pour LMDW, série unfiltered / hand bottled en 50 cl.

C'était le Caol Ila en dégust a la dernière soirée (théatre) du club de LMDW où je n'étais pas présent.

Qui a déjà testé ? qu'en pensez vous ? ...
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Très bon immédiatement après l'ouverture : feux de tourbe assagis par le temps, iode, sel, en bouche fruits (citrons verts) et notes médicinales, belle finale ; bref, tout ce qu'on attend d'un Caol Ila ancien. Mais la tourbe disparaît quelques semaines après - malgré une conservation soigneuse avec parafilm ans c° - et la fumée laisse place aux agrumes, d'où une certaine acidité en bouche. A boire vite donc après l'ouverture ; au contraire des Sherry Casks qui eux peuvent s'améliorer pendant des années une fois entamés.
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Smokey-Kong a écrit :Très bon immédiatement après l'ouverture : feux de tourbe assagis par le temps, iode, sel, en bouche fruits (citrons verts) et notes médicinales, belle finale ; bref, tout ce qu'on attend d'un Caol Ila ancien. Mais la tourbe disparaît quelques semaines après - malgré une conservation soigneuse avec parafilm ans c° - et la fumée laisse place aux agrumes, d'où une certaine acidité en bouche. A boire vite donc après l'ouverture ; au contraire des Sherry Casks qui eux peuvent s'améliorer pendant des années une fois entamés.
merci pour ce précieux conseil !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Si t'as besoin d'un coup de main pour la finir rapidement, n'hésite pas!
;)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

moi j'avais bien aimé coco me l'avait fait goûté dans la boutique !
erekose
Apprenti
Apprenti

Message non lu par erekose »

Salut,

Ca vaut peut-être le coup de tenter l'utilisation de "wine preserve", un mélange de gaz neutres qu'on introduit dans la bouteille avant de la refermer. Ces gaz sont plus lourds que l'air donc se déposent sur la surface du liquide et l'isolent de l'oxygène présent dans la bouteille.

J'utilise ca sur mon Port Ellen Bladnoch, pour l'instant ca n'a pas changé son gout.

A+

Ju
Un ours polaire est un ours cartésien qui a subi une transformation de coordonnées
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Il va falloir que je teste cela.... Dans le cas du PE Bladnoch, c'est un sherry cask donc très résistant à l'air ; je trouve même en général que les "sherry monsters" s'améliorent beaucoup après ouverture, jusqu'à la fin de la bouteille ou presque, surtout ceux qui sont un peu trop boisés.
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Pacaya »

J'en ai acheté également une bouteille ce week-end. Bon, j'avoue que 135 euros les 50cl, ça m'a fait un peu mal, mais y'avait pas grand chose d'autre qui m'attirait.

Je viens de m'en refaire une rasade : c'est puissant sans être agressif, équilibré, j'ai trouvé la tourbe assez légère, pas du tout envahissante. Assez fumé par contre, même si je ne sais pas si c'est le côté bourbon qui ressort avec le côté un peu "gras"...

La finale est vraiment impressionante. Légère... puis ronde, chaude, florale. Elle prend le temps de se développer, c'est un vrai bonheur.

Une bonne surprise !
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

135€ le demi-litre de Caol Ila 30 ans d'âge, non filtré en plus, je ne trouve pas cela vraiment cher surtout en connaissant le niveau du contenu! C'est tout de même déjà 143€ pour un cask strength qui ne sont pas tout à fait au même niveau (bien que souvent excellents, parfois sublime... snif avant cet été il y avait un fût magique :p).

En plus je ne lui connais que deux versions plus âgées, sherry cask de chez G&M et à plus de 300€...
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »