Gestion de samples
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Gestion de samples
Tout est dans le titre, ou presque.
Autant je gère à peu près bien les bouteilles (même si j'en ai beaucoup), j'ai une logique de rangement, de classement, j'ai une liste Excel plus ou moins à jour, et donc je sais ce que j'ai.
Autant pour les samples, c'est l'anarchie, le bordel intégral. Je dois en avoir autant que des bouteilles (c.a.d. des centaines) Je n'arrive pas à trouver de méthode classement et de rangement qui me convienne. Alors les plus anciens sont au hasard dans des anciennes boites à chaussure, et ceux que j'ai récupéré ces dernières années sont soit en vrac dans mon meuble ) whisky pour les entamées, en dans ma bibliothèque pour les samples fermés.
Mais du coup, je ne sais ce que j'ai, et surtout il m'est très difficile d'organiser des sets de dégustation.
Aussi, si vous pouviez partager vos méthodes ici, je pense que ça n'aiderait pas que moi.
Autant je gère à peu près bien les bouteilles (même si j'en ai beaucoup), j'ai une logique de rangement, de classement, j'ai une liste Excel plus ou moins à jour, et donc je sais ce que j'ai.
Autant pour les samples, c'est l'anarchie, le bordel intégral. Je dois en avoir autant que des bouteilles (c.a.d. des centaines) Je n'arrive pas à trouver de méthode classement et de rangement qui me convienne. Alors les plus anciens sont au hasard dans des anciennes boites à chaussure, et ceux que j'ai récupéré ces dernières années sont soit en vrac dans mon meuble ) whisky pour les entamées, en dans ma bibliothèque pour les samples fermés.
Mais du coup, je ne sais ce que j'ai, et surtout il m'est très difficile d'organiser des sets de dégustation.
Aussi, si vous pouviez partager vos méthodes ici, je pense que ça n'aiderait pas que moi.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Re: Gestion de samples
Whiskybase ?
-
- Maître distillateur
des cagettes que je trouve dans des magasins de légumes ,petites ,renforcées, à fond plat!
j'en mets 60à 80 en général , et je les empile dans un recoin d'armoire à l'ombre, avec une liste papier(pour être sur de ne ps oublier(je n'ai ps d'ordi connecté tout le temps!)
par contre ,je me suis créé un autre compte pour mettre les samples vides (ça me permettra de voir ce que j'ai pu goûter), *mais je n'ai que 800 samples donc c'est assez facile à gérer!
j'en mets 60à 80 en général , et je les empile dans un recoin d'armoire à l'ombre, avec une liste papier(pour être sur de ne ps oublier(je n'ai ps d'ordi connecté tout le temps!)
par contre ,je me suis créé un autre compte pour mettre les samples vides (ça me permettra de voir ce que j'ai pu goûter), *mais je n'ai que 800 samples donc c'est assez facile à gérer!
-
- Maître distillateur
Je n'utilise plus whiskybase depuis des années.
Et ma question portait plus sur le rangement et le classement physique.
Je les bois.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Achete moins bois plus
Achete plus et offre plus (tu as mon adresse ?)
Fais une colloc avec wiseky, il a une bonne descente
Achete plus et offre plus (tu as mon adresse ?)
Fais une colloc avec wiseky, il a une bonne descente
Me semble que benwhisky se facilitait la vie en mettant des pastilles colorées au dessus des bouchons pour les trier un minimum. Ça évite de passer en revue toutes les étiquettes en sortant les samples 1 par 1. Ensuite, à toi de définir les codes couleurs et le classement associé.
-
- Maître distillateur
J'achète pas tant que ça, c'est de l'accumulation sur près de 15 ans.
Et puis, y'a déjà pas mal de splits n'aboutissent pas faute de participants.
Païen, hérétique:
Au bûcher !Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Bah, il picole pas tant que ça si il a 800 samples.
Et puis, quand tu vois ce qu'il écrit après avoir bu, j'ose pas imaginer ce qu'il fait.
Dernière modification par canis lupus le 14 juin 2021, 13:05, modifié 2 fois.
J'avais adopté des codes couleurs par région + initiales des distillerie avec des pastilles sur le bouchon.
J'ai tenu quelques temps mais ça fait un bail que c'est le bordel maintenant dans mes boîtes à chaussures de samples.
Étrangement j'ai juste réussi à garder un peu de cohérence avec une boîte Islay.
J'ai tenu quelques temps mais ça fait un bail que c'est le bordel maintenant dans mes boîtes à chaussures de samples.
Étrangement j'ai juste réussi à garder un peu de cohérence avec une boîte Islay.
Rien de mieux que le désorde dans les samples. C'est toujours un plaisir de fouiller et de découvrir des trucs dont on ne se souvient plus.
C'est vrai que c'est sympa.
Ce qui l'est moins c'est quand tu passes des heures pour retrouver un sample que tu cherches.
Ce qui l'est moins c'est quand tu passes des heures pour retrouver un sample que tu cherches.

Une collection sur à part sur WB pour savoir ce que j ai + un classement alphabétique dans des boites.
Mais j'ai bien baissé mon stock, une grosse centaine. Contre plusieurs grosses centaines à un moment.
Mais j'ai bien baissé mon stock, une grosse centaine. Contre plusieurs grosses centaines à un moment.
- WindBreizheur
- Maître distillateur
Moi, j'ai trouve un sample de Kirkliston. Pas de chance: il etait evente.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
- juju cassoulet
- Maître distillateur
1974 ! Ca commencait a faire vieux lors de la decouverte