N'en choisir qu'une, ou deux, même plus, est forcément difficile. Il y a de jolis à très jolis whiskys chez la plupart des distilleries à travers le monde, mais ce qui m'intéresse plus, c'est de savoir laquelle vous fait vibrer plus qu'une autre, et surtout pourquoi ? Sentimental, profil, etc ...
Cà permet d'un peu mieux apprécier l'objectivité de chacun aussi, à travers les conseils et notes qui sont donnés sur le forum.
On pourrait se passer des mythiques fermées ... ou pas, ma foi.
De mon côté, suis encore un peu vert et je manque de recul. J'ai recensé à la louche un peu plus de 150 distilleries "communes", et n'en ai pas goûté la moitié encore, trop rarement suffisamment d'expressions de plus. Celles que je mettrai à ce jour quand même:
- Lagavulin, tout simplement car jamais déçu. Une gamme on ne peut plus simple, mais diablement efficace, en Q/P, en complexité et plaisir. Puis leur 21yo ! Faudrait d'ailleurs que j'arrête de me disperser et commencer à en rentrer un peu plus.
- Tout le reste d'Islay ....

- Ardmore, parce que c'est la première qui a réussi à me faire dire que la tourbe n'était pas que sur Islay justement. Cà peut être superbe, à des Q/P intéressants.
Celles que je voudrai approfondir fortement

- Ben Nevis pour le côté fat du distillat , avec un brin de salé et des notes un peu rustiques. Pas forcément hyper séduisant, mais çà a tendance à me plaire, surtout quand c'est relevé d'un beau panier de fruits exotiques.
- Longmorn, parce que j'ai bien l'impression que çà peut être d'une classe incroyable si c'est un peu vieux.
Celles dont je ne suis pas convaincu du tout, mais promis je leur donnerai plein d'autres chances encore:
- Glenmorangie. Souvent léger et sucré. Cà me fait chier en fait.
- Highland Park. Pas convaincu non plus .... mais faut dire que j'ai bien trop bu de leur 12yo, et çà ne les aide pas.