Bourbon et scotch single malt sont des familles très différentes, autant que Rye whiskey, Irish, single grain...
C'est un peu comme un blanc d'Alsace et un rouge Côtes du Rhône
Perso, je sais apprécier toutes ces produits issus du grain, vodka incluse (j'ai pas encore découvert la Genièvre ou presque, sorry)!
Jack Daniel's n'est pas un bourbon, les American whiskeys ne peuvent se réduire aux bourbons pour les connaisseurs: c'est un Tennessee whiskey, les bourbons rien qu'en termes de provenance c'est le Kentucky principalement. Il y a beaucoup plus de variétés dans l'origine des céréales aux USA que n'importe où ailleurs en matière de whisky
Pour moi, beaucoup de single malt ne tiennent pas la route face à des Blanton's ou des Heaven Hill et autres Pappy Van Winkle. Il n'y a rien de catégorique. Il y a des bouteilles immenses en tout, le reste est affaire de sélection.
Juste un conseil: la qualité des bouteilles croît exponentiellement avec le prix car, pour simplifier, les 20 premiers euros partent en taxe et marge imposée.
Ma proposition:
- Talisker 10 ans (Ecosse - Skye)
- Lagavulin 16 ans (Ecosse - Islay)
- Bushmills 10 ans (Irlande du Nord)
- Jameson 12 ans ou Redbreast 12 ans (Irlande)
- Elijah Craig 12 ans (USA / bourbon)
- Chivas 18 ans (blend de luxe)
- North British 1994 (single grain)
- Highland Park 12 ans (Ecosse - Orcades)
- Glenfiddich 15 ans solera (Ecosse - Speyside)
Essaie ça et tes papilles seront ravies ;)
Après il faut juste se dire que ce sont presque des entrées de gamme et que le whisky peut atteindre des sommets vertigineux
