petite question d'un debutant

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

fiedly

petite question d'un debutant

Message non lu par fiedly »

bonjour a tous et bvo pour ce forum :)

mille pardon le sujet a deja ete aborder

je suis totalement novice dans cette univers , j ai commencer par deguster du label 5 qui ne m'a pas enthousiasmer loin de la , ensuite j'ai achter une bouteille de jack daniel's que j'ai trouver pa mal du tout :D

en fait j'aimerais vos conseils sur quelles bouteilles acheter pour apprecier pleinement cet alcool
en vous remerciant
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Bienvenue parmi nous, fiedly...

C'est vrai que cette question a déjà été abordée, mais cela n'empêche pas de la reposer...
Le monde du whisky est tellement vaste qu'il est bien difficile de s'y retrouver, et bien plus difficile encore d'y rentrer.
C'est en partie à cela que servent ce site et ce forum. Personnellement je ne connais pas le Label 5, et je ne supporte pas le Bourbon. Donc, il n'est pas très facile de t'aider à trouver ton chemin.
Je suis moi-même relativement "nouveau" dans ce monde si singulier (en fait j'ai bu mon premier single malt en 2000), mais j'apprends assez vite je pense... L'avantage, c'est que je me souviens encore à peu près de mes premières expériences.
Comme tout le monde, j'ai commencé par Glenfiddich, mais je ne conseillerais pas cette approche, puisqu'il y a tellement plus raffiné dans les mêmes prix environ.
Ensuite, Glenlivet. J'ai déjà préféré ce malt au premier. Point de vue rapport qualité-prix, cela me semble un excellent départ.
Je ne conseillerais pas un whisky tourbé pour démarrer, même s'il y a beaucoup de gens qui ont apprécié tout de suite un Lagavulin, Laphroaig ou autre Talisker.
Une autre façon de commencer en beauté, c'est Highland Park. Un whisky des îles Orcades, tout au Nord de l'Ecosse. A mon avis très abordable pour un débutant.
Sinon, il reste les Aberlour ou la gamme des Classic Malts, par exemple un Cragganmore....

Enfin, il y a autant d'avis que de personnes dans ce domaine, mais ceci reflète un peu mon parcours perso. Du moins les tout débuts. Méfie toi, une fois qu'on a trouvé la bonne approche, l'intérêt se mue rapidement en passion. :wink:
fiedly

jmputz a écrit :Bienvenue parmi nous, fiedly...

C'est vrai que cette question a déjà été abordée, mais cela n'empêche pas de la reposer...
Le monde du whisky est tellement vaste qu'il est bien difficile de s'y retrouver, et bien plus difficile encore d'y rentrer.
C'est en partie à cela que servent ce site et ce forum. Personnellement je ne connais pas le Label 5, et je ne supporte pas le Bourbon. Donc, il n'est pas très facile de t'aider à trouver ton chemin.
Je suis moi-même relativement "nouveau" dans ce monde si singulier (en fait j'ai bu mon premier single malt en 2000), mais j'apprends assez vite je pense... L'avantage, c'est que je me souviens encore à peu près de mes premières expériences.
Comme tout le monde, j'ai commencé par Glenfiddich, mais je ne conseillerais pas cette approche, puisqu'il y a tellement plus raffiné dans les mêmes prix environ.
Ensuite, Glenlivet. J'ai déjà préféré ce malt au premier. Point de vue rapport qualité-prix, cela me semble un excellent départ.
Je ne conseillerais pas un whisky tourbé pour démarrer, même s'il y a beaucoup de gens qui ont apprécié tout de suite un Lagavulin, Laphroaig ou autre Talisker.
Une autre façon de commencer en beauté, c'est Highland Park. Un whisky des îles Orcades, tout au Nord de l'Ecosse. A mon avis très abordable pour un débutant.
Sinon, il reste les Aberlour ou la gamme des Classic Malts, par exemple un Cragganmore....

Enfin, il y a autant d'avis que de personnes dans ce domaine, mais ceci reflète un peu mon parcours perso. Du moins les tout débuts. Méfie toi, une fois qu'on a trouvé la bonne approche, l'intérêt se mue rapidement en passion. :wink:
merci de ta reponse :)
oh mais je suis deja passionner cela fait quelque temps que je surf sur divers sites, histoire d 'en savoir plus , mais je suis carrement perdu entres les malt single malt bourbon etc :cry:

mon budget je ne lai pas preciser est de 35-35 euro
si j'ai bien compris le jack est un bourbon

merci encore :)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Encore une fois, cette réponse est entièrement personnelle, pour moi il n'y a aucune comparaison possible entre le single malt et le bourbon (j'en entends déjà hurler du fond de leurs chaumières...), et toutes les bouteilles dont je te parle cadrent très bien dans ton budget.
Pour infos, le site dont ce forum fait partie est uniquement consacré au single malt écossais (avec deux petites exceptions: une distillerie belge et une française). Mais il ne s'agit là que de l'exception qui confirme la règle.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Bourbon et scotch single malt sont des familles très différentes, autant que Rye whiskey, Irish, single grain...

C'est un peu comme un blanc d'Alsace et un rouge Côtes du Rhône :roll:

Perso, je sais apprécier toutes ces produits issus du grain, vodka incluse (j'ai pas encore découvert la Genièvre ou presque, sorry)!

Jack Daniel's n'est pas un bourbon, les American whiskeys ne peuvent se réduire aux bourbons pour les connaisseurs: c'est un Tennessee whiskey, les bourbons rien qu'en termes de provenance c'est le Kentucky principalement. Il y a beaucoup plus de variétés dans l'origine des céréales aux USA que n'importe où ailleurs en matière de whisky :!:

Pour moi, beaucoup de single malt ne tiennent pas la route face à des Blanton's ou des Heaven Hill et autres Pappy Van Winkle. Il n'y a rien de catégorique. Il y a des bouteilles immenses en tout, le reste est affaire de sélection.

Juste un conseil: la qualité des bouteilles croît exponentiellement avec le prix car, pour simplifier, les 20 premiers euros partent en taxe et marge imposée.

Ma proposition:
- Talisker 10 ans (Ecosse - Skye)
- Lagavulin 16 ans (Ecosse - Islay)
- Bushmills 10 ans (Irlande du Nord)
- Jameson 12 ans ou Redbreast 12 ans (Irlande)
- Elijah Craig 12 ans (USA / bourbon)
- Chivas 18 ans (blend de luxe)
- North British 1994 (single grain)
- Highland Park 12 ans (Ecosse - Orcades)
- Glenfiddich 15 ans solera (Ecosse - Speyside)

Essaie ça et tes papilles seront ravies ;)

Après il faut juste se dire que ce sont presque des entrées de gamme et que le whisky peut atteindre des sommets vertigineux :mrgreen:
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
fiedly

ah d'accord en fait j'ai juste gouter le jack , du label 5 , et du clan campbell donc je ne pense pas avoir gouter du single malt :(
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Salut et bienvenue fieldy,

Aussi le Balvenie "Double Wood" 12ans est dan tes prix et facilement trouvable dans les supermarchés
Sacha
fiedly

Skyisblue a écrit :Salut et bienvenue fieldy,

Aussi le Balvenie "Double Wood" 12ans est dan tes prix et facilement trouvable dans les supermarchés

merci pour vos conseil , je pense aller en hypermarcher ou etant pas loin de toulouse aller en espagne ou andorre :oops:
jmputz
Site Admin
Site Admin

AlexandreV a écrit :Jack Daniel's n'est pas un bourbon, les American whiskeys ne peuvent se réduire aux bourbons pour les connaisseurs: c'est un Tennessee whiskey, les bourbons rien qu'en termes de provenance c'est le Kentucky principalement. Il y a beaucoup plus de variétés dans l'origine des céréales aux USA que n'importe où ailleurs en matière de whisky
Merci de me rappeler mon inculture à propos de tout ce qui n'est pas single malt écossais....
Mais après tout mon site s'appelle "Ecosse: whisky et distilleries", donc j'annonce la couleur... :oops:
Et puis tu vas faire fuire les gens avec tes propositions d'Irlandais, de single grain ou blended whisky... , :lol: :wink:...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Salut Fiedly et bienvenue parmi nous

Le choix que t'a proposé AlexandreV peut se trouver assez facilement en hypermarché. Je préciserais que ce sont des whiskies assez différents les uns des autres et que toi seul "sauras" ceux que tu apprécieras. Comment "savoir" ? En essayant, pardi ! Mais comme le disait Jean-Marie, une fois qu'on y a mis un doigt, on s'y plonge corps et âme, surtout qu'Andorre est source de tentations ... et que Toulouse recèle pas mal d'amateurs éclairés.

Alain
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
fiedly

merci pour tout j'essayerais de trouver sa :)
j'en acheterais une ou deux :)
Corwyn
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Corwyn »

AMHA, je te conseillerais même quelque chose de plus spécifique.

N'achète pas encore de bouteilles!

Trouve un bar à whisky près de chez toi, fais y une descente avec ta liste de courses et goutes-en un au hazard.
Sur cette base parle avec le professionnel que tu as devant toi pour lui dire ce que tu as aimé, ce que tu n'as pas aimé et demande lui de t'aiguiller (toujours sur base de ta liste ou sur un tout autre terrain).

Une fois que tu auras gouté quelques whisky tu sauras quoi acheter sans te tromper et les eminents membres de ce forum sauront d'autant mieux te conseiller pour la suite.
Bydand!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Sinon il existe un célébre club sur Toulouse dont les principaux membres sont également membres du forum. Peut être que tu peux les contacter et que vous pourrez vous rencontrer...
Tony
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Je lui ai déjà indiqué par mp ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

J'pouvais pas deviné :oops: !