1 - qu'il faut se déculpabiliser, etre relax et avoir envie (ca parait con mais beaucoup de gens se stress tout seul lors des dégustations on a l'impression qu'ils n'osent pas donner leur point de vue perso mais veulent trouver la solution universelle
2- se vider la tete (pas dans le lavabo svp
j'entends essayer de penser à rien, oublier tout se qu'on sait déjà sur les whisky (pour ça personellement je répete le nom du whisky dans ma tete comme ça je pense à rien d'autre et je memorise les sensations avec le nom)
3- se fier à sa première sensation, souvent ça évoque une situation ancienne plus qu'autre chose (dans le genre: ça me rappel le chalet de l'oncle Bidule qui faisais toujours grillées ses chaussettes dans sa cheminéé
4- ensuite tu peux reconstruire, l'analyse dans le genre : ah oui l'odeur des chaussettes grillées
bref, moi je fais comme ça car la memoire olfactive est une des plus archaique chez l'homme est donc plus en rapport avec les instincts que le langage et la raison
Sinon il y a une technique infaillible : un carnet et un stylo, ça marche nettement mieux si tu veux un souvenir plus complet, parce que les fois où tu déguste des whisky pas terribles et bien tu te souviens juste que tu avais pas aimé, ce qui est un peu pauvre comme analyse