Mini-expédition en Ecosse: Jour 1: Bladnoch

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Mini-expédition en Ecosse: Jour 1: Bladnoch

Message non lu par jmputz »

Le lendemain, retour à Bladnoch.
Une très longue et extrêmement intéressante discussion avec Raymond. Toutes ses mésaventures d'entrepreneur en bâtiment en Irlande du Nord face à la réouverture d'une des dernières distilleries en activité dans les Lowlands écossais.
Il faut dire que lorsqu'il a racheté Bladnoch, c'était surtout pour transformer la distillerie en chambres d'hôte. Heureusement un ange qui passait (et qui visiblement n'avait pas eu sa part au dessus de la distillerie) lui a suggéré de fabriquer du whisky... Au fond, une distillerie en Ecosse sert un peu à cela aussi, non?
Début d'une longue bagarre juridique avec Diageo, parce que le contrat comprenait une clause de non-réouverture. Finalement, un arrangement lui permet de distiller à condition que ce soit de façon confidentielle (maximum 100.000 litres par an).
Il m'a également expliqué comment un whisky acheté pour moins de 5 livres par litre dans une distillerie en vient rapidement à coûter plus de 30 livres, sans que personne n'y ait encore pris de marge... Un calcul édifiant, mais que je n'ai pas noté. Je lui ai demandé de me le refaire par mail. C'est vraiment une gymnastique financière très intéressante (pas pour le consommateur, helas). Mais je suppose que Bottler connaît également tous ces éléments qui font que le whisky devient vite très cher... Taxes diverses, manipulations, bouchons, bouteilles, transport(s), TVA, etc... Voilà en fait ce qu'on boit. Du moins pour les bouteilles bon marché. Parce que les frais fixes sont constants.
A titre d'exemple, les accises en Grande-Bretagne sont de 19,80 livres par litre d'alcool pur. Bon, ici c'est un peu moins, mais cela donne tout de même une idée. Quelle que soit la qualité du whisky, on paye 7,92 livres pour un whisky à 40° (ce qui est le minimum pour avoir droit à l'appellation).
La distillerie est d'ailleurs bien plus qu'une simple distillerie. Elle est également devenue un centre culturel, et sans elle, le village de Bladnoch serait bien mort...

L'information à propos des différences de prix entre un fût entreposé dans la distillerie, et le même fût embouteillé est extrêmement intéressante. Ne fût-ce que pour le fût "forums"...
Cela a tendance à confirmer ce que je pensais au début. Il vaut mieux s'offrir les services d'un pro hors de Grande-Bretagne, pour régler les problèmes de douane, etc...
Mais les pros, c'est pas ça qui manque, même sur le forum....
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mini-expédition en Ecosse: Jour 1: Bladnoch

Message non lu par bottler »

jmputz a écrit : A titre d'exemple, les accises en Grande-Bretagne sont de 19,80 livres par litre d'alcool pur. Bon, ici c'est un peu moins, mais cela donne tout de même une idée. Quelle que soit la qualité du whisky, on paye 7,92 livres pour un whisky à 40° (ce qui est le minimum pour avoir droit à l'appellation).
La distillerie est d'ailleurs bien plus qu'une simple distillerie. Elle est également devenue un centre culturel, et sans elle, le village de Bladnoch serait bien mort....
En France, le prix des droits d'accise est de 14,5 euros par litre d'alcool pur, auxquels il fait ajouter la vignette sécurité sociale pout 1,3 euros par litre de whisky. Ces deux taxes sont passibles, non pas, hélas, de la peine capitale, mais de la TVA. C'est l'impôt sur l'impôt. Ces deux taxes n'ont pas la même assiette. (Rajouter donc 0,10 euros pour le casse tête du producteur ou grossiste).

A titre d"exemple, sur une bouteille 43% vol, et 70 cl, la somme de ces eux taxes fait 5,27 euros + TVA.

Qui a encore soif ?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Viennent s'ajouter les frais d'embouteillage, le prix des bouteilles et des bouchons, les étiquettes, le transport et les marges des importateurs et des cavistes.
Mais moi j'ai encore soif....
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

Et c'est pour ca qu'il vaut mieux acheter des whiskies haut de gamme, plus chers: sur un Port Ellen 5th Release, la part des droits et taxes est ridicule par rapport a ce que l'on paie sur un premier prix... :lol:

Et merci Jean-Marie pour les infos. Tres interessants ces compte-rendus d'entretien en Ecosse. La prochaine fois, a enregister au dictaphone ( :wink: je sais que ce n'est pas ton seul boulot...)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Viennent s'ajouter les frais d'embouteillage, le prix des bouteilles et des bouchons, les étiquettes, le transport et les marges des importateurs et des cavistes.
Mais moi j'ai encore soif....
Mais on bout du compte, on a quand même la possibilité de choisir son malt préféré grâce à tout ce monde là quand il fait bien son métier..

Yves a raison de dire que quand les whiskies sont vieux, la pilule de la taxe devient plus indolore.

Alors, buvons peut être moins, mais mieux, il n'y a que le percepteur qui s'en plaindra !
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

J'ai vu que sur des cask samples pour dégustation/sélection, la mention "duty exempted" ou qq chose comme ça était inscrite... aucune taxe sur l'amont de la mise en bouteille???

Si c'est le cas, tu peux toujours t'arranger pour te faire parvenir des samples :roll:
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Il parait que les anglais font exprès de taxer autant les écossais sur leur whisky, cela serait à mettre sur le compte de la vieille rancune entre les deux pays. Lu dans "les whiskies du monde" de Gilbert Delos.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskye a écrit :Il parait que les anglais font exprès de taxer autant les écossais sur leur whisky, cela serait à mettre sur le compte de la vieille rancune entre les deux pays. Lu dans "les whiskies du monde" de Gilbert Delos.
Golbert Delos ne connaît rien au whisky. C'est un journaliste qui travaoille sur documents (quand il en a).

L'info que tu donnes remonte à avant 1823. Cela fait un petit moment...
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

:roll :roll :roll :roll :roll :roll :roll :roll :roll :roll :roll
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Pour une fois, Bottler, je te trouve vraiment très "dur" en vers G. Delos que je connais! Tu dis qu'il travaille sur document, cela signifie t'il que tu penses qu'il ne se rend jamais sur place (personnellement je sais qu'il se déplace)?
Tony
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :Pour une fois, Bottler, je te trouve vraiment très "dur" en vers G. Delos que je connais! Tu dis qu'il travaille sur document, cela signifie t'il que tu penses qu'il ne se rend jamais sur place (personnellement je sais qu'il se déplace)?
Tony
Il a écrit des inepties sur Finlaggan en particulier dans son livre su le whisky imprimé en 1997 ou 1998 chez Hatier (disant que l'étiquette était mensongère), sur lesquelles il n'a pas voulu revenir. The Vintage Malt Whisky Compnay a du renoncer à le poursuivre avec son éditeur parce que cela aurait coûté trop cher et qu'ils n'en avaient pas les moyens. Nul doute que cela a fait du tort à ces gens qui se trouvent être de mes amis...
jmputz
Site Admin
Site Admin

bottler a écrit :
whiskye a écrit :Il parait que les anglais font exprès de taxer autant les écossais sur leur whisky, cela serait à mettre sur le compte de la vieille rancune entre les deux pays. Lu dans "les whiskies du monde" de Gilbert Delos.
Golbert Delos ne connaît rien au whisky. C'est un journaliste qui travaoille sur documents (quand il en a).

L'info que tu donnes remonte à avant 1823. Cela fait un petit moment...
C'est vrai que cela ressemble à la vieille guéguerre entre les marchands londonniens de gin est les producteurs de whiskies des Lowlands. Et je pense que la date de 1823 n'et pas loin de la vérité... C'est parfaitement explique dans "The making of Scotch whisky"
De toutes façons, le gin anglais est taxé de la même façon. Il s'agit d'une taxe par litre d'alcool pur.

Ceci dit je ne connais pas Gilbert Delos, ni ses bouquins et je ne peux donc pas en juger, mais l'info me semble bien ressembler à de l'intox...
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

bottler a écrit :
Il a écrit des inepties sur Finlaggan en particulier dans son livre sur le whisky imprimé en 1997 ou 1998 chez Hatier (disant que l'étiquette était mensongère), sur lesquelles il n'a pas voulu revenir
Malheureusement un défaut courant du journalisme à la française, que l'on trouve même chez des gens a priori plutôt bien (cf une affaire très récente chez nous...). On est sûr de tenir un scoop, un gros, et on s'acharne ; le journalisme d'investigation anglo-saxon est en moyenne plus rigoureux.

Slainte

Smokey
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler S-K :wink:
Tony
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

De toutes façons, le gin anglais est taxé de la même façon. Il s'agit d'une taxe par litre d'alcool pur.
Le whisky est capital dans l'économie de l'Ecosse, on ne peut pas en dire de même du gin en Angleterre. Et Gordon Brown a proposé une nouvelle taxe sur le whisky (lu cette fois dans whisky mag), mais GB est écossais. Alors, acharnement ou pas ?
Même si Gilbert Delos a commis des erreurs dans son livre, j'avoue aimer sa lecture. De même que j'aime "Vodkas of the world" de lui-aussi. De toute façon, on ne peut pas dire que les journalistes anglais qui ont répercuté l'histoire de la mise en vente du Lagavulin à travers les Classic Malts aient fait preuve d'acuité. Ni la presse américaine lors de la préparation à la guerre d'Irak, au passage.
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »