Verticale Talisker

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Verticale Talisker

Message non lu par Stephane »

Une bien bonne petite soirée placée sous le signe de "La bête de Skye"!
Qui hélas n'a pu concerner qu'Antoine et moi vu les doses assez petites de samples que nous avions.

Antoine publiera certainement très bientôt nos commentaires de dégusts, c'était aussi l'occasion de tester un nouveau système plus complet de notes que nous avons essayé d'affiner.
En attendant, assez briévèment car je ne me souviens plus de mes notes précises, voici mes impressions générales, du meilleur au moins bon (avec peut-être une ou deux petites erreurs de millésime ou degré par ci par là):

1) Talisker 20 ans 1981 sherry - 62° et 25 ans -env. 58°:
Les deux monstres de la soirée, vraiment excellents et époustouflants.
L'alliance Talisker-sherry est une belle réussite, quand au 25 ans mélant a priori bourbon et sherry, c'est un peu un juste milieu entre les 2 versions 20 ans, et je l'ai trouvé plus équilibré et goûteux que le 20 ans bourbon.

2) Talisker 20 ans 1982 bourbon et 10 ans 45,8°:
J'ai autant aimé l'un que l'autre, car à mon avis le seul regret véritable que j'ai avec les Talisker âgés (à partir du 18 ans) c'est qu'ils perdent un peu trop leur caractère maritime iodé/salin/poivré.
Caractéristiques que j'ai avec joie retrouvées dans le 10 ans std (alors que lors de mes 2 ou 3 derniers drams courant 2005/2006 j'avais l'impression qu'elles s'étaient un peu évanouies au profit hélas de notes plus agrumiques/acides) qui a vraiment été un super "starter" de la soirée.
Le 20 ans bourbon est bon (attention il ne s'agissait pas des bouteilles neuves qu'Antoine et moi nous sommes récemment achetées moitié prix en Espagne, mais d'un sample que nous avons reçu il y a plus de 6 mois... donc may be little difference...), assez harmonieux bien que clairement puissant et alcooleux, mais pour moi les notes maritimes sont un peu trop discrètes un peu comme prises dans un petit ressac.

3) Talisker 18 ans:
Bien en perte d'arômes forts et riches depuis mon ouverture de cette bouteille datant de bientôt 1 an... pas mauvais mais, bon, un peu comme "entre deux maturations", en tout cas je lui préfère désormais le 10 ans plus expressif.

4) Talisker 1991 Distillers (amoroso sherry):
Décidément je n'accroche toujours pas à cette finition qui donne un aspect trop étrange pour moi au caractère originel du Talisker, le résultat n'est pas mauvais, certaines gorgées sont même parfois très goûteuses et gourmandes, mais l'impression générale ne me convient tout simplement pas des masses, contrairement par exemple au Laga Distillers que j'adore...

Bref, une super petite soirée avec une verticale qui ne nous a pas laissés indifférents (n'est-ce pas Valérie ?? ;)

Et puis tant que j'y pense, merci à Serge pour le "super bonus" de la soirée qui nous a littéralement espantés par sa puissance et surtout son époustouflante rectitude tourbée/fumée/bitumée/herbacée : je parle de l'Ardbeg 1974 dont Antoine donnera probablement aussi sous peu nos détails de dégust.
Cela faisait lgtps qu'un whisky n'avais pas évoqué en moi autant d'images métaphoriques lourdes d'évocations, comme un "pingouin échoué sur un amas de varech", ou encore une "mouette engluée dans une nappe de pétrole" !...
Sensations fortes garanties, seule petite chose qui nous a un peu déçus à Antoine et moi: un certain manque de complexité/variations arômatiques.
On croirait avoir affaire à un whisky distillé à l'âge de Cro Magnon, dont on aurait récemment découvert les fûts recouverts pour moitié de pétrôle et pour moitié de varech...
A déguster plutôt légèrement frais, voire avec un petit filet d'eau!

Steph
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de verticale Talisker ceci dit j'ai déjà eu l'occasion de les déguster séparément et je pense que j'aurais établi un classement semblable au tiens Stéphane.
On attend les commentaires de Valérie avec impatience concernant cette "super petite soirée".
L'Ardbeg 74 c'était la version française (Si c'est le cas, je ne sais pas comment fait Serge mais il est toujours dans les "bons coups") ?
Apparemment il a l'air de t'avoir vraiment scotché!
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

On attend les commentaires de Valérie avec impatience concernant cette "super petite soirée".
Je ne sais pas si elle répondra... en fait c'était juste un petit clin d'oeil à l'épouse d'Antoine qui a humé (et goûté aussi je crois) qqes samples avec nous et qui nous a aidé à trouver certains arômes !
(on retiendra notamment la "paille où la poule vient de pondre l'oeuf" pour le Talisker 10 ans notamment, n'est ce pas Tonio ?? ;)
L'Ardbeg 74 c'était la version française (Si c'est le cas, je ne sais pas comment fait Serge mais il est toujours dans les "bons coups") ?
Apparemment il a l'air de t'avoir vraiment scotché!
Antoine ou Serge te donneront les détails sur ce sample...
En effet, il m'a scotché, de la même manière que l'Uigeadail l'avait fait il y a qqes temps !
On dirait qu'il fait au moins 200ppm, et on croirait avoir la tête trempée dans un bloc de tourbe de bord de mer, iodé et "pétrôlé" !!
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Le 25 ans est superbe, dégusté il y a peu suite à un échange avec Serge, il m'a vraiment scotché bien plus que les autres versions. Le Sherry cask j'avais adoré à la première dégustation puis je l'ai regoûté il y a peu et je l'ai trouvé un peu trop sherry à mon goût.
Le Talisker 25 ans fera certainement parti de mes prochains achat, peut être en mai !

A+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Bonjour à tous...

Les notes sont prètes mais je suis en train de fignoler les nouvelles pages avec les détails..
je mettrai en ligne le tout j'espère ce soir, et n'hésitez pas à donner ce que vous pensez des pages.
Le Ardbeg, oui c'est la version France..
Je mettrai les notes aussi.. en même temps.

En tout cas une bien belle soirée, et presque en accords sur les ressentis entre Stéphane et moi, assez rare pour le faire remarquer..;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

En tout cas une bien belle soirée, et presque en accords sur les ressentis entre Stéphane et moi, assez rare pour le faire remarquer..
Yes!
Par contre t'as vu les températures annoncées pour les nuits qui viennent ?... va falloir prendre la polaire mercredi pour fumer nos cigares sur la terrasse à minuit! ;)
remarque un petit HP 30 ans devrait aider à tenir le coup :D
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

On remarquera que tu as tout même vite pris le plis avec les Oldies :wink:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

On remarquera que tu as tout même vite pris le plis avec les Oldies
IL me semble que ça va dans la logique des choses...
Je n'ai jamais dit que je ne m'intéresserais jamais aux whiskies âgés, j'ai juste dit que dans le lot des whiskies âgés il y en avait bcp de très mauvais rapport Q/P c tout, et payer une bouteille plus de 100 euros "juste pour voir", très peu pour moi! :?

Mais Pierre je te fais remarquer que je continue à acheter/déguster/apprécier de nombreux whiskies jeunes. :)

Comme je l'avais dit, ce que je recherche avant tout dans mes sensations avec les single malts, c'est une forte authenticité avec des arômes marqués qui me plaisent.
Et je trouve bcp cela dans les whiskies jeunes.
Certes ces derniers mois j'ai dégusté plus de whiskies âgés et en ai trouvé certains délicieux d'équilibre, de raffinement et de complexité.
Mais j'en ai aussi trouvé bcp décevants, avec souvent un beau bouquet, mais une bouche pas à la hauteur, fade ou trop boisée ou encore trop "passée"...

donc je continue mon petit bonhomme de chemin en flirtant tantôt avec des jeunes, tantôt des vieux, et j'en suis extrêmement satisfait! :D
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je suis plutot d'accord avec toi Stéphane car moi aussi j'aime bien le caractère "direct" des jeunes et comme toi également lorsque je suis déçu d'un vieux c'est avant tout sur le rapport qualité prix!
Tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon du moment qu'il y a pas de vent..
je sais c'est pas la logique du post, mais çà le fera ;-)

Donc bientôt verticale HP, pour ceux qui suivent pas ;-)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

en OB!!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

On avait fait une verticale Highland Park il y a un peu moins d'un an avec les traditionnels 12, 18 et 25 ans entrecoupées d'une version du Clan, d'une Cadenhead et pour quelques membres (ceux qui étaient à la table d'ou est sortie la bouteille et aux alentours) une SMWS.
Tony
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :en OB!!
Je vois Sacha ce soir, je lui filerais aussi un sample d'HP 77 à 40% :wink:

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Mes préférés en OB reste le superbe 1983 CS et l'ancien 25 ans à 53.5%.

A+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Pierre..;-)

le 1983 dont tu parles, tu aurais une photo ?

de la bouteille bien sur..
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »