Highland park 21 yo dumpy 43° et un caol ila 15 yo ceramic bulloch lade 43°.
J'avais déjà goûté le highland park lors du festival à verviers, mais j'étais passé un peu à côté... je viens de réparer mon erreur...
Je n'ai pas vraiment pris de notes, trop pris par le plaisir que m'ont procuré ces 2 drams.
Le nez du Highland park s'ouvre de minutes en minutes : vieux cuir, noisette, orange...je n'ai pas eu envie de le mettre en bouche... mais bon je me suis lancé...
Une bouche très délicate, ronde , un rien épicée mais qui s'évapore un rien à la fin... uniquement pour revenir de plus belle en finale...
Cette finale n'en finit pas de monter en puissance , revenant sur le nez ... très très belle pour ses 43°...elle vous colle à la gorge durant de longues minutes...
Superbe , un des meilleurs whiskies dégustés à ce jour, si ce n'est le meilleur ( j'attend de le comparer à un springbank 21 yo dumpy archibalt mitchell ).
Je me lance sur le caol ila que j'étais entrain de filtrer ( et oui, les bouchons des vieilles bouteilles ne tiennent pas le coup
La pièce et le nez sentait la vieille pharmacie, une lègère odeur de fumée, très médicinal mais très ronde...
En bouche, la tourbe devient plus présente mais très subtil, très fin... ma femme rentre dans la pièce et trouve que cela sent plutot bon...c'est bon signe...
Comme pour le highland park, la bouche a tendance à s'évanouir un peu....mais idem que pour l'autre , c'est pour exploser progressivement à la finale... une tourbe fine, qui n'arrête pas ... un régal ...
Un super whisky aussi, un petit cran en dessous du highland park ( mais c'est une question de goût ).
Je viens bien malgré moi de prendre goût aux vieilles choses...
Juste pour préciser que la bouteille en ceramic jaune ( style cruchon jaune or ) est absolument kitch mais va très bien avec le contenu...
Pour finir mes 2 notes :
Highland park : 24-23-24-24 : 95 pts
Caol ila : 23-22-24-23 : 92 pts
Vivement la prochaine dégust...
Je vous laisse je vais dormir en gardant en mémoire ces 2 drams...