Malt Maniac Award 2015

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Malt Maniac Award 2015

Message non lu par pat gva »

Les résultats sont publiés

http://www.maltmaniacs.net/awards/

Dépêchez vous de faire vos commissions, bonne chance.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par Forrest »

Ils sont sponsorisés par Taïwan ? Je ne veux pas critiquer, bon si un peu : pas un Littlemill, pas un Irish (enfin, juste 1 qui est inconnu au bataillon : ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais bien entendu) et pas une seule release de Cadenhead en Single Cask (sans oublier la pléthore de fût de Ledaig 2004 SV) :shock: :shock: :shock:

Par contre, des Kavalan en pagaille...

Je m'interroge sur leurs approvisionnements quand même !!!
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par pat gva »

Forrest a écrit :Ils sont sponsorisés par Taïwan ? Je ne veux pas critiquer, bon si un peu : pas un Littlemill, pas un Irish et pas une seule release de Cadenhead en Single Cask (sans oublier la pléthore de fût de Ledaig 2004 SV) :shock: :shock: :shock:

Par contre, des Kavalan en pagaille...

Je m'interroge sur leurs approvisionnements quand même !!!
Figure toi pour y avoir participé (le 2ème en partant de la gauche c'est bibi) c'est impossible tu reçois tes flacons de sample, avec un numéro dessus et c'est tout

Alors non il n'y aucuns biais ni fausses donnes, il faut se rendre à l'évidence ce qu'ils font est bon, pas trop mon style mais c'est du solide.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par Forrest »

Comment sont choisies les bouteilles ?

Ah, je viens de voir que le Lagavulin 16 ans est meilleur (en moyenne) que le 1995 du Feis Ile 2014 (85 contre 84) : sachant que SV lui a mis 94 et que 200 personnes le notent 91,41 en moyenne sur Whiskybase. Revendez tous vos Feis Ile et achetez du 16 ans.
Dernière modification par Forrest le 10 déc. 2015, 23:50, modifié 1 fois.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par elskling »

Après un premier survol, je ne suis pas très excité par le line-up (je suis totalement subjectif). En fait, tout ce qui manque comme le souligne Forrest... c'est parce que nombre d'embouteilleurs/producteurs n'ont rien envoyé: au final, c'est surtout cela que je regrette!

En toutcas, merci à Pat pour l'info en direct! :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par sagara-kun »

Ah bah résultats originaux et intéressants.

Ce que montrent ces résultats comme d'habitude, c'est vraiment que tout le monde n'aime pas la même chose.
Je pourrais m'étonner de voir un royal brackla que j'ai adoré à 82 de moyenne, mais quand les notes vont de 93 à 76, on se sent moins seul :)

Et ça me donne vachement envie de goûter du Nantou. Mais ça se trouve en dehors de Taiwan ça ?

Bon cette fois vous n'avez eu aucun sample de LMDW c'est ça ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par pat gva »

elskling nous prenons ce que les embouteilleurs/producteurs veulent bien nous envoyer.

si sagara kun nous avons reçu des samples de LMDW
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par mars »

Beaucoup de taiwanais dans le jury on quoi?

D'accord les solist sont bons mais quand même.

Cela ne fait vraiment pas rêver ce qui arrive en tête. J'ai aussi l'impression que certains jury n'aime pas trop la tourbe.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par sagara-kun »

pat gva a écrit :si sagara kun nous avons reçu des samples de LMDW
Effectivement j'ai parlé trop vite. Je n'avais pas regardé les bronzes en détail.
Et ... tous les LMDW sont dedans sauf le Caol Ila 30yo.

Il me semblait toute de même qu'il y en avait plus l'an passé, et plus varié (leurs kavalan et japonais entre autre)
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par Pépé »

Top ! Merci Pat pour l'info.

Super curieux de ces Nantou en effet, si quelqu'un sait en trouver et organiser une opération splitage ce serait souperrrr !
Héhé, les NAS Talisker face au 10yo, rigolo. Beaucoup se posait la question, les MM y répondent en partie ici.

Les elements of Islay dans les choux un peu quand même !

Jeter un oeil au scorecard n'est pas inintéressant, car en effet, y'a de sacrés divergences de goût. Cf. le Glendro Parliament par exemple. Et j'aime bien le style de notation de Paul Dejong, l'homme du tout ou rien :lol:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3857
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par cthulhu »

sagara-kun a écrit :Et ça me donne vachement envie de goûter du Nantou.
Gaffe de pas te couper. Rei, Shin, Shu, Souther, Julia et Juda avaient souvent un avis tranchant sur la question...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6221
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par juju cassoulet »

C'est assez sévère dans les médailles de bronze vous ne trouvez pas ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par Jean-Michel »

Forrest a écrit :[...] pas un Irish (enfin, juste 1 qui est inconnu au bataillon : ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais bien entendu) [...]
:?: :?: :?:
Inconnu au bataillon ???

Si je fais exception de The Nectar qui avait sorti une belle floppée de Cooley's dès 2008 (dont un superbe 15 ans goûté au cul de la camionnette de Mario au Witch 2), c'est Adelphi qui a été le premier à ressortir les Irish de leur torpeur, et ce sont ses embouteillages de la série "Limerick" qui ont réellement suscité la "folie Irish" qui n'a fait que se développer depuis. Ca a commencé avec le fameux C#10516. A sa sortie, je m'étais démené pour en trouver. Je n'y suis jamais parvenu. Et chez Adelphi, j'étais tombé sur des gens heureux, mais visiblement dépassés par un succès qui n'avait absolument pas été anticipé, rapidement amplifié par une excellente note de dégustation de Serge (peut-être le premier 90+ de l'ère moderne des Irish).
Ce C#8585 "inconnu au bataillon" et qui arrive très haut dans le palmarès, nous avons pu y goûter au Lindores. C'est une bombe atomique, dont Cosinus et moi avons payé au prix fort les vestiges à la fin du festival, avant d'en dénicher une dernière paire (mais que d'efforts !)
De toute évidence, nous n'avons pas été les premiers à y avoir goûté, ni à l'avoir apprécié : elle est dans la collection de forumeurs forts actifs, à qui j'étais à deux doigts d'envoyer une proposition de swap (je l'aurais fait si je ne m'étais pas trouvé une bouteille par ailleurs, et je n'ai pas encore renoncé à l'idée de le faire : quand c'est bon, faut y aller).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par Forrest »

Jean-Michel a écrit :
Forrest a écrit :[...] pas un Irish (enfin, juste 1 qui est inconnu au bataillon : ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais bien entendu) [...]
:?: :?: :?:
Inconnu au bataillon ???

Si je fais exception de The Nectar qui avait sorti une belle floppée de Cooley's dès 2008 (dont un superbe 15 ans goûté au cul de la camionnette de Mario au Witch 2), c'est Adelphi qui a été le premier à ressortir les Irish de leur torpeur, et ce sont ses embouteillages de la série "Limerick" qui ont réellement suscité la "folie Irish" qui n'a fait que se développer depuis. Ca a commencé avec le fameux C#10516. A sa sortie, je m'étais démené pour en trouver. Je n'y suis jamais parvenu. Et chez Adelphi, j'étais tombé sur des gens heureux, mais visiblement dépassés par un succès qui n'avait absolument pas été anticipé, rapidement amplifié par une excellente note de dégustation de Serge (peut-être le premier 90+ de l'ère moderne des Irish).
Ce C#8585 "inconnu au bataillon" et qui arrive très haut dans le palmarès, nous avons pu y goûter au Lindores. C'est une bombe atomique, dont Cosinus et moi avons payé au prix fort les vestiges à la fin du festival, avant d'en dénicher une dernière paire (mais que d'efforts !)
De toute évidence, nous n'avons pas été les premiers à y avoir goûté, ni à l'avoir apprécié : elle est dans la collection de forumeurs forts actifs, à qui j'étais à deux doigts d'envoyer une proposition de swap (je l'aurais fait si je ne m'étais pas trouvé une bouteille par ailleurs, et je n'ai pas encore renoncé à l'idée de le faire : quand c'est bon, faut y aller).
Mille excuses mais j'ai été trompé par le libellé (Slaney Malt plutôt que Limerick) : par contre, il y a bien une erreur de libellé car le cask 10516 comme indiqué sur la liste des MM est un 1988-2012 et non un 1991-2015, de plus il est à 56,8%.

Si c'est le dernier Limerick sorti (1991-2015, 59%) alors c'est le fût 8585. D'ailleurs, SV lui a donné 92 ce matin.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Malt Maniac Award 2015

Message non lu par elskling »

pat gva a écrit :elskling nous prenons ce que les embouteilleurs/producteurs veulent bien nous envoyer.
Je ne dis pas autre chose. Les MM font un travail monumental et j'applaudis des deux mains.

Mon regret est justement qu'un certain nombre d'embouteilleurs/producteurs n'ont pas l'air d'avoir joué le jeu (ou vraiment a minima), alors qu'on aimerait bien voir ce que peuvent donner tout un tas de leurs bouteilles dans ce blind test comparatif.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »