Old Pulteney 1989 15 ans 46° Unfiltered Handbottled

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Old Pulteney 1989 15 ans 46° Unfiltered Handbottled

Message non lu par Smokey-Kong »

Converti aux highlands du nord par le compte-rendu de JMP sur le Old Pulteney 12 ans officiel - disponible en G.S, mais pas plus cher chez les cavistes de ce que j'en ai vu - je me suis précipité sur cette exclusivité de LMDW ; mais les commentaires qu'ils en donnent me laissent perplexe.

Nez : d'abord herbacé (herbe sèche), il évolue très vite sur la poire et les fruits exotiques. La fumée, l'iode sont pour moi presque inexistantes, en tout cas il est moins iodé que le douze ans OB. Absence quasi-complète de parfums tertiaires (cuir, vieux meubles, ...) - ou alors je suis passé à coté :?

Bouche : pleine, grasse, mais pourtant pas vraiment onctueuse, comme dans un vieux malt bien équilibré. Goût puissant de fruits exotiques, épices un peu plus fortes que celles du 12, qui évoquent le coté moutardé d'un Clynelish (là je prend un risque si c'est Lexus qui lit tn. ).

Finale nettement chocolatée, en plus de ce qui précède.

Bref, un très bon whisky bien dense mais qui peut surprendre ceux qui pensent y trouver un "super 12 ans OB", dont le coté salé et marin est bien plus évident. De plus je ne vois pas vraiment ce qui le rapproche des whiskies de trente ans. Il serait intéressant de le comparer au 17 ans si j'en trouve - on compte sur vous Gilles et Regis !

Slainte

S-K
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Old Pulteney 1989 15 ans 46° Unfiltered Handbottled

Message non lu par PNicolas »

Smokey-Kong a écrit :Converti aux highlands du nord par le compte-rendu de JMP sur le Old Pulteney 12 ans officiel
Tu es converti à travers la note de JM ou par rapport à tes dégustation ?

Sinon j'avais bien aimé le Old Pulteney 1989 Handbottled mais sans être renversé non plus, un bon apéro !

A+
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour la conversion : d 'abord la note de JMP qui m'a aiguillé vers ces malts, puis un achat en GS, puis la découverte du Clynelish grâce aux commentaires de Lexus + un conseil de JMB - et alors l'addiction commence :twisted: Et je passe sur le Brora...

Mais tu ne m'a pas dis ce que tu pensais de la présentation du OP-UH 89 : quid de la maturité d'un vieux single ?

Slainthe

S-K
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Smokey-Kong a écrit : Mais tu ne m'a pas dis ce que tu pensais de la présentation du OP-UH 89 : quid de la maturité d'un vieux single ?
Je comprends pas trop ta question, puisque je disais que le trouvais pas mal mais sans plus.
Ceci dit pour ce qui est de ta conversion, je peux comprendre mon premier grand coup de coeur fut avec un OP 1969. Le premier vieux mal qui m'a entrainé dans la spirale infernal des vieux malt !

A+
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

nous avons également goûté cette bouteille aux Passionnés assez récemment:

http://passionnesdumalt.free.fr/pulteney.htm#1989

moi je la trouve très bonne, mais c'est vrai que j'ai été un poil déçu de la trouver moins saline/côtière/appétissante que le 12 ans OB.

et contrairement à Pierre, moi je la vois plutôt en digestif qu'en apéro
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Pour ma part je le trouve plûtôt sympathique cet Old Pulteney...Pour ceux qui seraient intéressé j'en ai fait une tasting note sur www.lindores.be
Je suis pour l'instant dans un trip "coastal styles"..;Mais c'est vrai que cette version n'est pas spécialement la plus "salée"...Peut-être le marquage très vanillé du fût rend-il la touche saline plus modérée..mais je trouve ce whisky très bon tout de même! :wink:
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

WhiskyWalker a écrit :Peut-être le marquage très vanillé du fût rend-il la touche saline plus modérée..
Pour l'avoir dégusté au club de LMDW, effectivement c'est surtout cette note vanillée qui m'avait marqué. peut-être le fait qu'il retourne en fût après dilution..
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

J'ai regouté le Pulteney 12 ans OB la semaine dernière et même à 40° je dois dire "qu'il en impose" à tel point que le malt suivant m'est apparu "transparent" (ou preque) et pourtant il titrait 43°!
Slainte
Tony
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci à tous pour vos éclaircissements. C'est vrai qu'il est vanillé bon sang, mélangé aux agrumes j'avais assimilé tout ça "saveurs exotiques", point :?
D'où l'intérêt évident de pouvoir comparer nos sensations.

Le whisky est très bon et se boit facilement (un peu trop !), mais je ne me suis sans doute pas exprimé clairement à propos de ce qui m'intrigue, sans doute pour ne pas critiquer trop brutalement les commentaires du site de LMDW qu'en général je trouve remarquables.

Voilà, il y a écrit : "possède la maturité d'un single malt de plus de trente ans"... Or il y a des questions qu'à mon avis se posent tous les gens qui avancent dans la découverte du whisky, ce sont entre autres : qu'est-ce qui caractérise un single parvenu à maturité ? Qu'est-ce que l'âge apporte aux whiskies ? Pourquoi les meilleurs malts sont-ils le plus souvent des malts agés ? La dégustation de cette bouteille m'a permis de repenser à tout cela, sans trouver pour autant des réponses vraiment satisfaisantes.

Slainthe

S-K
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

"possède la maturité d'un single malt de plus de trente ans"...
Oui là je pense qu'ils avaient un peu fumé!
faut bien trouver un maximum de beaux qualificatifs pour vendre le + de bouteilles possibles ;)

pour ma part je le trouve certes riche, arômatique et très marqué par le fût de bourbon, mais pour l'instant les whiskies 30 ans d'âge que j'ai goûtés ne jouaient pas vraiment dans le même spectre arômatique...
ils avaient ce que j'appelle en référence à l'univers des vins des "notes tertiaires" qui ne sont pas présentes dans cet Old Pulteney.

Stéphane
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Tiens, c'est marrant, j'ai goûté deux fois le fût 12173 (15 ans) et j'ai acheté deux bouteilles du fût n°12177 (16 ans celui-là, une seule ouverte pour le moment).

Je trouve que le premier fût avait un nez assez noix de coco / poire, assez salé et vanillé. La bouche était miel / agrumes (pamplemousse-orange) / fruits exotiques, un peu prune. Le second fût a moins ce côté noix de coco, mais le nez tire plus sur l'ananas et le pamplemousse, assez vanillé et un peu plus salé. La bouche est clairement sur l'ananas / pamplemousse, donc une meilleure homogénéité mais un peu moins de surprise, un peu plus sage et savoureuse. Une belle longueur pour les deux, c'est indéniable, avec des notes chocolatées / céréales qui s'ajoutent.

Un conseil: il lui faut une bonne aération, l'adjonction d'eau sur le dernier tiers se révèle intéressante.

L'ayant comparé au Cask Sample SV 1990/03 60,8°, ce dernier est plus vanillé et astringeant, plus puissant aussi mais moins équilibré et moins riche, ce qui ne veut pas dire qu'il est décevant: un air de famille mais une expression beaucoup plus bourbon (à regoûter à l'occasion, peut-être un 78/100).

Ce que je lui trouve de très agréable, c'est cette expression très exotique face à cette expression classique: j'avais l'impression d'être au milieu de l'océan, un peu perdu la première fois.

Je posterai probablement un commentaire plus complet à l'occasion sur ce fût de 16 ans: ma note serait de 88/100, une bien belle bouteille! :D
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :
"possède la maturité d'un single malt de plus de trente ans"...
Oui là je pense qu'ils avaient un peu fumé!

Stéphane
Et pas de la tourbe ! Il n'empêche, ce whisky continue à m'intriguer. Peut-être est-ce effectivement une question de fût ? Je n'ai pas noté le numéro de ma bouteille - donnée à des amis curieux qui l'ont sans doute finie - va falloir s'en procurer une autre (tous les prétextes sont bons :wink: ).

Slainte

S-K
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Chose promise, chose due:

je complète mon commentaire sur le 16 ans: ce soir, il m'a paru plus fermé que les autres fois, avec un côté minéral... un nez toujours aussi expressif mais une bouche moins attirante, moins bien donc jusqu'à ce que la finale s'installe: cette fois, je suis toujours sur les fruits exotiques, mais très clairement sur le fruit de la passion avec des poussées de mangue par moment (alors que le nez était assez pamplemousse, mais l'ananas a disparu), une très belle longueur, un petit manque de puissance et d'épices peut-être. Mais qu'est-ce qu'il me fait voyager à chaque fois!! :D

Je réviserais ma note un poil à la baisse, car la richesse (surtout le fruité) ne se dévoile que verre sur verre et pas dans un seul comme un splendide Benriach 1968 évdiemment... mais on voyage en bonne compagnie ;)

C'est décidé: je planque ma seconde bouteille 8)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »