A la recherche d'un whisky qui évolue

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Old fashioned
Apprenti
Apprenti

A la recherche d'un whisky qui évolue

Message non lu par Old fashioned »

Bonjour,

Je recherche un whisky dont le goût et l'odeur évoluent tout au long de la dégustation. Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais j'ai par exemple goûté une fois un Caol ila qui pour moi commençait par picoter en bouche, puis devenait très frais et herbacé, voire mentholé, et qui n'était tourbé que sur la finale. Ou un Aberlour qui pour moi sentait (au nez) d'abord la menthe et la réglisse, quelques minutes plus tard des fruits divers dont le raisin, puis la prune macérée.

C'est ce genre de chose que j'aimerai retrouver. Peut importe le profil du whisky du moment qu'il évolue fortement au cours de la dégustation. Le problème est qu'à chaque fois que j'ai rencontré ce type de whisky en dégustation ce n'était pas dans des prix abordables pour moi... je me demandais donc si vous en connaissiez pour de prix inférieurs à 100 euros (frais de port compris si c'est sur internet).

Merci d'avance pour vos conseils !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: A la recherche d'un whisky qui évolue

Message non lu par canis lupus »

Pas d'exemple précis en tête, mais bien souvent, ce sont les (très) vieux whiskys qui présentent ce caractère hyper évolutif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Le Glenturret MOS 80 est assez versatile et changeant d'une dégustation à l'autre mais malheureusement ça ne se trouve plus ou alors plus au (bon) prix d'origine !
Cdiscount4U
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Cdiscount4U »

L'évolution la plus marquante est quand on met un trait d'eau dans n'importe quel Single Malt: donc déjà ce principe de base peut être une réponse à ta question! l'expérience enrichissante est de goûter son whisky avec et sans eau.
Retrouvez les dernières news du rayon Vins & spi' de Cdiscount en suivant la page "caviste de Cdiscount" sur Facebook
Old fashioned
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Old fashioned »

Bonjour,

Pour l'eau je fais déjà, bien sûr, mais je n'ai jamais constaté une évolution aussi forte que celles dont je parle plus haut (pour les whiskies que je possède)... Il est bien possible que ce soit parce que je débute, aussi.

Qu'en est-il pour les autres spiritueux ?

Est-ce que ce type d'évolution pourrait se retrouver dans un vatted malt ? Un peu comme si les le whisky passait d'une distillerie à l'autre au cours de la dégustation ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »