Transparence et opacité: les blends
Modérateur : Modérateurs
Transparence et opacité: les blends
Je ne sais pas si l'info. a déjà été mise sur le forum: http://www.slate.fr/story/109419/age-whisky-illegal
Que l'on protège le consommateur des mentions telles que 25 ans ou 30 ans alors que ceci est l'âge du plus vieux spiritueux (genre rhum solera...mais bon, dans ce cas là le connaisseur sait que ça fonctionne comme ça, le profane, par contre, non...), c'est plus que louable... par contre ici, c'est quand même risible...
Sinon, il est excellent ce This is Not a Luxury Whisky.
Que l'on protège le consommateur des mentions telles que 25 ans ou 30 ans alors que ceci est l'âge du plus vieux spiritueux (genre rhum solera...mais bon, dans ce cas là le connaisseur sait que ça fonctionne comme ça, le profane, par contre, non...), c'est plus que louable... par contre ici, c'est quand même risible...
Sinon, il est excellent ce This is Not a Luxury Whisky.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Transparence et opacité: les blends
C'est proprement édifiant 
J'ai l'impression qu'il y'a de drôles de marlous à la SWA...
J'ai l'impression qu'il y'a de drôles de marlous à la SWA...
J'ai discuté avec le responsable sur le stand Compass Box au WL, il savait que c'était illégal mais ils ont fait ça pour faire évoluer les mentalités et mettre un coup de pied dans la fourmilière.
Ca a pas l'air d'avoir plu en tous cas :D
Ca a pas l'air d'avoir plu en tous cas :D
- sagara-kun
- Maître distillateur

Pour le coup je ne comprends pas la loi.
Quel intérêt d'interdire l'affichage de la composition d'un blend ?
Que ça ne soit pas obligatoire, ok. J'arrive à comprendre que certains veulent cacher la misère.
Mais pourquoi forcer tout le monde à le cacher.
Surtout dans l'époque de transparence que la société encourage aujourd'hui (au niveau de la nourriture princiaplement)
Je cite :
"S'il importe de veiller à ce que, d'une manière générale, la durée
de vieillissement ou l'âge ne puisse être précisé que pour le plus
jeune des constituants alcooliques, le présent règlement devrait
permettre des dérogations afin de tenir compte des procédés de
vieillissement traditionnels réglementés par les États membres."
Quel intérêt d'interdire l'affichage de la composition d'un blend ?
Que ça ne soit pas obligatoire, ok. J'arrive à comprendre que certains veulent cacher la misère.
Mais pourquoi forcer tout le monde à le cacher.
Surtout dans l'époque de transparence que la société encourage aujourd'hui (au niveau de la nourriture princiaplement)
Je cite :
"S'il importe de veiller à ce que, d'une manière générale, la durée
de vieillissement ou l'âge ne puisse être précisé que pour le plus
jeune des constituants alcooliques, le présent règlement devrait
permettre des dérogations afin de tenir compte des procédés de
vieillissement traditionnels réglementés par les États membres."
Holà !
Drôle d'histoire...
C'est un bon article, ça met le doigt sur la vaste blague actuelle des whiskys sans age, sur un site grand public (enfin j'imagine grand public)
Je suis curieux de voir l'évolution du bazar ; J'en parlais dernièrement avec Jean Marc à la MW, il me disait qu'il pensait que les grosses distilleries écossaises allaient se bananer à force de faire n'importe quoi. Perso, je sais pas trop... Toute l'histoire des whiskys sans âge qui seraient tout aussi bons, ça passe assez bien auprès du grand public qui n'a pas vocation a avoir quinze bouteilles ouvertes et à se rendre compte qu'avec les NAS c'est un peu toujours la même chose... Et les 25 ans à x euros (x=trop) trouveront sans doute preneur un bon bout de temps dans d'autres marchés...
Pour les amateurs à vrai dire j'ai du mal à piger pourquoi certains commencent à s'intéresser au whisky maintenant, le rapport prix/plaisir du whisky par rapport à d'autres alcools est juste super défavorable je trouve, ya peu voire pas de tueries abordables, et les trucs abordables peuvent être bons mais je trouve ça un peu stéréotypé. Mais comme il y a plein de nouveaux amateurs je suis pitet aussi à côté de la plaque...
Drôle d'histoire...
C'est un bon article, ça met le doigt sur la vaste blague actuelle des whiskys sans age, sur un site grand public (enfin j'imagine grand public)
Je suis curieux de voir l'évolution du bazar ; J'en parlais dernièrement avec Jean Marc à la MW, il me disait qu'il pensait que les grosses distilleries écossaises allaient se bananer à force de faire n'importe quoi. Perso, je sais pas trop... Toute l'histoire des whiskys sans âge qui seraient tout aussi bons, ça passe assez bien auprès du grand public qui n'a pas vocation a avoir quinze bouteilles ouvertes et à se rendre compte qu'avec les NAS c'est un peu toujours la même chose... Et les 25 ans à x euros (x=trop) trouveront sans doute preneur un bon bout de temps dans d'autres marchés...
Pour les amateurs à vrai dire j'ai du mal à piger pourquoi certains commencent à s'intéresser au whisky maintenant, le rapport prix/plaisir du whisky par rapport à d'autres alcools est juste super défavorable je trouve, ya peu voire pas de tueries abordables, et les trucs abordables peuvent être bons mais je trouve ça un peu stéréotypé. Mais comme il y a plein de nouveaux amateurs je suis pitet aussi à côté de la plaque...
Effet de mode en occident sans doute.Soup a écrit :Holà !
Drôle d'histoire...
Aspect social / boisson à caractère ascensionnel dans les pays émergents probablement.
Tout ça pour dire qu'il y aura bien un retour de flamme à un moment donné.
La question à X balles, c'est de savoir quand le soufflé va retomber. Et surtout ce que ça impliquera pour les amateurs comme nous (tant en termes de prix que de qualité des embouteillages).
Une chose paraît à peu près certaine, les bouteilles de qualité (pour la plupart donc des bouteilles de "jadis" dirons-nous pour simplifier) vont encore voir leur cote grimper à mesure qu'elles seront bues/dégustées. Et ça, malheureusement, le second marché le prouve tous les jours - spéculation? certes oui, d'une certaine façon il y a spéculation sur ces vieilles bouteilles qui finiront pour la plupart par disparaître un beau jour, et on s'arrache les dernières à prix d'or. Pour l'amateur lambda, avec des moyens limités, il est déjà trop tard de toute façon (la limite psychologique pouvant se formuler de la façon suivante: si j'achète un brora 2004 ou un glendronach 1972 à 1300e, est-ce que je serai mentalement en mesure d'ouvrir cette bouteille pour la déguster un jour?). Restent les splits, qui font la joie du forum depuis un moment, et sans doute pour un moment encore (jusqu'au moment où on finira aussi par se demander: vais-je vraiment mettre 75 euros dans ce sample de 3cl)...
Euh, comment dire, t'es marrant, ça ne s’explique pas trop, y'a (presque) rien à comprendre ! J'ai commencé la découverte il y a moins d'un an, à 45 ans. Pourquoi ? Je n'en sais rien... Ah si, ça correspond à la découverte également du monde des rhums âgés de mélasse, et de l'incroyable diversité qui semblait s'ouvrir à moiSoup a écrit : Pour les amateurs à vrai dire j'ai du mal à piger pourquoi certains commencent à s'intéresser au whisky maintenant, le rapport prix/plaisir du whisky par rapport à d'autres alcools est juste super défavorable je trouve, ya peu voire pas de tueries abordables, et les trucs abordables peuvent être bons mais je trouve ça un peu stéréotypé. Mais comme il y a plein de nouveaux amateurs je suis pitet aussi à côté de la plaque...
Ceci dit, et à la lecture de nombreux commentaires, je me rends compte que cette passion est venue trop tardivement, ce qui a parfois pour effet de me refroidir dans mon élan, et de m'apporter une frustration certaine, vu que tout ce que j'achète actuellement est censé être plus que très moyen, pour ne pas dire autre chose (bouteilles de moins de 100 euros).
Ca calme bien, quoi
Dernière modification par Shao-Bang le 06 nov. 2015, 12:07, modifié 1 fois.
Quel que soit le moment où tu débarques, l'important est que tu te fasses plaisir. N'écoute pas tous ceux (comme moi parfois) qui vont te dire que ceci ou cela est vraiment de la whisky, que c'était mieux avant, etc. Il serait dommage que les remarques des autres créent une frustration dès maintenant - la frustration viendra ou pas, plus tardivement, si tu décides d'approfondir cette passion vers les bouteilles haut de gamme, les vieux collectors, etc. Moi, j'ai horreur qu'on me dise à table que ce que je suis en train de manger n'est pas bon, parce qu'on quoi fasse, psychologiquement c'est délétère, ça implique un biais inutile. Just enjoy and find your own pathShao-Bang a écrit :Euh, comme dire, t'es marrant, ça ne s’explique pas trop, y'a (presque) rien à comprendre ! J'ai commencé la découverte il y a moins d'un an, à 45 ans. Pourquoi ? Je n'en sais rien... Ah si, ça correspond à la découverte également du monde des rhums âgés de mélasse, et de l'incroyable diversité qui semblait s'ouvrir à moiSoup a écrit : Pour les amateurs à vrai dire j'ai du mal à piger pourquoi certains commencent à s'intéresser au whisky maintenant, le rapport prix/plaisir du whisky par rapport à d'autres alcools est juste super défavorable je trouve, ya peu voire pas de tueries abordables, et les trucs abordables peuvent être bons mais je trouve ça un peu stéréotypé. Mais comme il y a plein de nouveaux amateurs je suis pitet aussi à côté de la plaque...
Ceci dit, et à la lecture de nombreux commentaires, je me rends compte que cette passion est venue trop tardivement, ce qui a parfois pour effet de me refroidir dans mon élan, et de m'apporter une frustration certaine, vu que tout ce que j'achète actuellement est censé être plus que très moyen, pour ne pas dire autre chose (bouteilles de moins de 100 euros).
Ca calme bien, quoi
Oui, je prends du plaisir quand même, mais comme tu dis, inévitablement, au détour des discussions, il reste ensuite psychologiquement un arrière goût ;)
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Le vrai problème. Ca n'est. Pas de savoir quand est-ce que le soufflet va retomber car il retombera. Mais qu'en cours de route on est pas perdu le savoir faire et l'envie de faire du vrai whisky de qualité. Et la je vise le côté. Commercial de ce bizness qui a déjà attaqué très fort le monde du vin et du champagne.
Shao-Bang a écrit :Oui, je prends du plaisir quand même, mais comme tu dis, inévitablement, au détour des discussions, il reste ensuite psychologiquement un arrière goût ;)
C'est également ma situation. Je suis un peu dépité. Quand je tombe, grâce au forum ou d'autres sites, sur les prix pratiqués il y a quelques années seulement, je me rends compte du nombre de bouteilles qui m'auraient été accessibles, mais qui sont aujourd'hui très loin de mon budget.
D'ailleurs, j'ai lu plusieurs sujets anciens du forum sur le sujets et souvent s'opposaient les ''pessimistes'' aux ''optimistes''. Ces derniers mettaient en avant certains site en .nl, les embouteilleurs indépendants, les efforts de certains revendeurs pour rechercher des petites à prix corrects, etc. Il me semble que maintenant il n'y a plus d'optimistes...
Tout le monde arrive toujours trop tard. Moi je suis arrivé trop tard pour les Karuizawa 1967 ou les Brora 2004. Les précédents sont arrivés trop tard pour les Black Bowmore. Ceux d'avant trop tard pour les Laphroaig 10yo Bonfanti. Ceux d'avant encore trop tard pour ... etc.
En fait, il n'est jamais vraiment trop tard. Il y a toujours moyen de trouver des bonnes bouteilles et du plaisir à des prix décents. Ce ne seront pas les mêmes bouteilles que celles "d'avant", mais peut-être seront-elles toujours mieux que celles d'après...
En fait, il n'est jamais vraiment trop tard. Il y a toujours moyen de trouver des bonnes bouteilles et du plaisir à des prix décents. Ce ne seront pas les mêmes bouteilles que celles "d'avant", mais peut-être seront-elles toujours mieux que celles d'après...
- ManoCornuta
- Maître distillateur

elskling a écrit :Tout le monde arrive toujours trop tard. Moi je suis arrivé trop tard pour les Karuizawa 1967 ou les Brora 2004. Les précédents sont arrivés trop tard pour les Black Bowmore. Ceux d'avant trop tard pour les Laphroaig 10yo Bonfanti. Ceux d'avant encore trop tard pour ... etc.
Non, moi je pense que je suis arrivé trop tôt. En arrivant plus tard avec des prix encore plus élevés j'aurai peut être été vers une autre passion moins couteuseelskling a écrit :Tout le monde arrive toujours trop tard. Moi je suis arrivé trop tard pour les Karuizawa 1967 ou les Brora 2004. Les précédents sont arrivés trop tard pour les Black Bowmore. Ceux d'avant trop tard pour les Laphroaig 10yo Bonfanti. Ceux d'avant encore trop tard pour ... etc.
- Basmati.Bleu
- Maître distillateur

+1!!! Je vote pour qu'on publie ce message sur la 1ere page du forumelskling a écrit :Tout le monde arrive toujours trop tard. Moi je suis arrivé trop tard pour les Karuizawa 1967 ou les Brora 2004. Les précédents sont arrivés trop tard pour les Black Bowmore. Ceux d'avant trop tard pour les Laphroaig 10yo Bonfanti. Ceux d'avant encore trop tard pour ... etc.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain