Linlithgow 1982/2000 Samaroli - 45°

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Linlithgow 1982/2000 Samaroli - 45°

Message non lu par Stephane »

Encore une sacrée surprise que ce sample que j'ai dégusté à l'aveugle hier soir!

Nez: vanillé/pâtissier (gâteau basque ? frangipane ?). assez alcooleux et puissant, probablement un bdf. Floral, épicé (gingembre), picotant. L'aération lui confère ensuite des notes un peu animales/viandées et salines.

Bouche: Aaargh!! L'attaque est puissante, sèche, vive, épicée... une petite bombe sucrée et très épicée (gingembre, piment/poivre) ! un bdf très probablement.
Titille à fond les limites des papilles et du gosier, les épices sucrées/piquantes à la fois envahissent le palais en masquant le restant des arômes...
De la vanille, du miel, de la salinité se dévoilent peu à peu.
Des Lowlands/Highlands du sud où mes pensées étaient initialement focalisées, mon esprit se met à vagabonder vers les côtes d'Highlands du nord...
Maintenant, un peu de fruité juteux, l'alcool se calme, un peu plus apprivoisé il se fait diablement appétissant, complexe, vif mais riche, plus gras que sec en fin de compte, avec une époustouflante rétroolfaction.
Puis subitement après cette petite accalmie de milieu de verre, la morsure de l'alcool, des épices et de la salinité revient au galop, avec un côté légèrement décapant/astringent!
La finale est très longue, chaleureuse, piquante, réconfortante et excitante à la fois.
Un sacré gaillard, à l'âge indéfinissable, et dont la provenance semble en fin de compte "plus nordique/côtière que sudiste/continentale".
Une bête de course que le bois parfumé à tenté en vain d'apprivoiser, comme une petite digue qu'on aurait conçue pour se protéger d'un tsunami géant.

Excellent, mais cela revient presqu'à lutter comme un volcan qui, malgré quelques accalmies, reste en quasi-perpétuelle éruption. Constamment sur la ligne de faille tectonique entre la douceur sucrée/fruitée et la salinité/épicée brûlante et assoiffante.
Une expérience formidable à vivre, mais dont les papilles et l'oesophage ne sortent pas indemnes!

Je n'arrive pas à me décider entre **** et ****(*).....
1h après le début de ma dégustation, la puissance semble encore aller croissant !!

Quelle surprise quand je vois de quel whisky il s'agit.
Pas vraiment le nom de la distillerie, car je n'avais encore jamais goûté de Linlithgow/St Magdalene, mais surtout de voir qu'il titre "à peine" 45° alors que je lui en donnais plus de 50!...
en tout cas extrêmement excitant comme première expérience à la fois de cette distillerie et de cet embouteilleur.

Stéphane
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Les St Magdalene sont souvent de bonnes surprises :D !
Tony
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »