sympa je trouve , peut être qu'avec les prochaines évolutions de prix nous en serons réduits à ça
le combat Aldi vs LidL par serge valentin
Modérateur : Modérateurs
le combat Aldi vs LidL par serge valentin
http://www.whiskyfun.com/2015/Los-not-s ... -Lidl.html
sympa je trouve , peut être qu'avec les prochaines évolutions de prix nous en serons réduits à ça
ma collection http://whiskybase.com/collection.php?userviewid=12504
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: le combat Aldi vs LidL par serge valentin
Comment ça, "réduits à ça" ?
Pas question en qui me concerne de me mettre un jour à boire de la daube juste pour dire"je bois du whisky".
Le jour ou il n'y aura plus aucun whisky à la fois à mon gout et à ma portée financière, j'arrête tout net d'acheter.
Etre épicurien, c'est consommer uniquement des trucs qu'on aime.
Consommer n’importe quoi juste histoire de consommer, ça ressemble beaucoup plus à de l'alcoolisme, amha.
Ceci dit, je crois qu'il se passera un certain temps entre ce moment là et le moment ou j'aurais épuisé mon stock.
Pas question en qui me concerne de me mettre un jour à boire de la daube juste pour dire"je bois du whisky".
Le jour ou il n'y aura plus aucun whisky à la fois à mon gout et à ma portée financière, j'arrête tout net d'acheter.
Etre épicurien, c'est consommer uniquement des trucs qu'on aime.
Consommer n’importe quoi juste histoire de consommer, ça ressemble beaucoup plus à de l'alcoolisme, amha.
Ceci dit, je crois qu'il se passera un certain temps entre ce moment là et le moment ou j'aurais épuisé mon stock.
il y'a toujours le rhum sinon 
ma collection http://whiskybase.com/collection.php?userviewid=12504
Le vainqueur de la verticale discounters de Serge est le Glen Orchy 5 yo 40%. Pour un split en samples de 3cl , l'inconvénient est qu'il risque d'y avoir plus cher de contenant que de contenu!!! 
Dernière modification par RX21 le 28 janv. 2015, 09:29, modifié 1 fois.
J'avais eu, en son temps, un malt des highlands de 18 ans du aldi (vendu comme single malt avec une marque propre dont j'ai oublié le nom) pour 20 euros, et c'était pas si mauvais que ça... 
-
canis lupus
- Maître distillateur

Le rhum et plein d'autres choses.lolo a écrit :il y'a toujours le rhum sinon
Ceci dit, je ne partage pas la sinistrose ambiante sur le whisky.
Amusant cet article.
Il y avait autrefois LIDL un "speyside 18 ans" (pas la distillerie), qui était potable mais trop boisé et mou (40% forcément), qui valait dans les 74-75
Il y aussi le Ben Brachen 12 ans, un peu au dessus, dans les 15€ et qui accroche presque les 80. Incroyable.
Mais bon...
Il y avait autrefois LIDL un "speyside 18 ans" (pas la distillerie), qui était potable mais trop boisé et mou (40% forcément), qui valait dans les 74-75
Il y aussi le Ben Brachen 12 ans, un peu au dessus, dans les 15€ et qui accroche presque les 80. Incroyable.
Mais bon...
Moi si, mais c'est pour mieux rebondir, j'espère.canis lupus a écrit :Le rhum et plein d'autres choses.lolo a écrit :il y'a toujours le rhum sinon
Ceci dit, je ne partage pas la sinistrose ambiante sur le whisky.
De toute façon, peu importe. On achètera autre chose (et surtout on boira les stocks pléthoriques)
Charleroi, Belgique
Il y a un Ledaig 2008 vw qui est sorti autour de 30€ et qui se défend très bien.
VW et sa série Ultimate a sorti d'ailleurs pleins de 6 ans de diverses distilleries (je cherche l'intérêt...) mais le ledaig semble sortir du lot
VW et sa série Ultimate a sorti d'ailleurs pleins de 6 ans de diverses distilleries (je cherche l'intérêt...) mais le ledaig semble sortir du lot
-
canis lupus
- Maître distillateur

Disons que si on reprend l'analogie du "verre à moitié vide / à moitié plein", je ne sais pas ce qui reste dans le verre ni ce qu'il contenait "à l'origine" (ça dépend ou on place cette origine) mais je m’efforce d'avoir un regard objectif ce qui me permet de constater que ce verre est loin d'être vide.mars a écrit :Moi si,canis lupus a écrit :Ceci dit, je ne partage pas la sinistrose ambiante sur le whisky.
Alors oui, ça fait 4 ou 5 ans qu'on ne peut plus acheter de Port Ellen ou de Brora, ça fait 2 ou 3 ans que Karuizawa s'est complètement satellisé; oui Glendronach et Benriach ont pris la fièvre en abusant de l'image qu'ils ont acquis il y a une paure d'année avec leurs respectivement 76 et 72, oui Littlemill est entrain de suivre le même chemin, toutes proportions gardées, parce que c'est le truc à la mode ... Et oui, c'est vrai que Diageo et LVMH en tête ne cessent de nous prendre pour des gogos et par la même privent la plupart d'entre nous de bien belles choses. Oui Ardbeg ne cesse d'avilir son nom à grand coups de trucs à la fois indignes de leur histoire et ne même temps surtarifé (et ce ne sont pas les seuls) ...
Et alors ? Ou est le problème ? On s'en fout, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'il y a plein d'autres super bons trucs à côté.
Plutôt que de me lamenter sur ces pertes, je préfère constater que certains IB arrivent à sortir des trucs vraiment très bons à des prix tout à fait corrects.
Je préfère voir par exemple qu'Archive est capable de nous sortir un Glenrothes et un Glen Spey de 25yo single cask et brut de fut à 85€ qui frôlent la tuerie.
Je préfère voir que Bowmore qu'on croyait perdu dans la lavande et la violette est revenu au premier plan et, que ce soit en OB ou en IB, ressort de très bons trucs qui restent accessible tant que ça ne dépasse pas les 15yo. Et que dire de ce qui arrive à Ledaig depuis quelques années en IB ? Comment ne pas se satisfaire qu'enfin Bruichladdich délaisse sa politique de finishings bizarroïdes tous azimuts et montre son véritable savoir faire en se concentrant sur la partie noble de notre alcool, la céréale (bon, même si ils persistent dans le délire Octomorien et que les PC sont malheureusement bien trop chers)
Je préfère voire que régulièrement de nouveaux embouteilleurs se lancent avec plus ou moins de talent et, au moins à leurs débuts, tant qu'ils ne se sont pas fait un nom et une réputation, sont "obligés" de frapper fort en nous proposons du très bons à pas cher.
Je préfère voire que certains shop Hollandais, mais également Belges, Luxembourgeois ou Allemand continuent d'essayer de contenir les prix, et surtout qu'on a depuis plus d'un an un e-shop Français qui arrive à en faire autant, certes au prix de grands efforts et qui démontre que si on le veux vraiment on peu passer outre la taxation Française, je veux bien sur parler de Pure Spirit. Les difficultés financières récurrentes que j'endure depuis plusieurs années sont la seule et unique raison qui font que je ne repart pas avec une nouvelle bouteille de quasiment chaque soirée dégustation organisée par Régis. Et ce n'est pas (que) pour lui faire de la pub que je dis ça, c'est surtout objectif, les chiffres parlent d'eux mêmes.
Je préfère voire que Cyril, et d'autres, continuent de nous trouver des bons plans et de nous en faire profiter.
Je préfère voire aussi que beaucoup de distilleries naissent ou se réveillent après des périodes de sommeils plus ou moins longues.
Au passage, j'en ai franchement ras le bol de voire ces sujets mortifères, véritables murs des lamentations, sur Karuizawa (mais pas que).
'tain, les mecs, arrêtez de vous plaindre sur le temps passé qui ne reviendra pas, arrêter de jouer les pleureuses, soyez des bonhommes, soyez curieux, prenez des risques, allez à la découverte de territoires inconnus, sortez vous les doigts.
Par exemple, vous avez la nostalgie, le regret, des Brora fermiers ? Ben allez donc gouter des Ardmore, Port Charlotte ou Ledaig.
Le nombre de participants, en augmentation permanente, à ce forum est bien le signe que tout n'est pas mort. Tous les salons gratuits ou payants, toutes les dégustations organisées par des enseignes ou des particuliers, toutes les soirées entre potes est aussi un autre signe qu'on peut encore et toujours se faire plaisir. Et certes, une part non négligeable des membres du forum dispose apparemment de revenus, d'un niveau de vie, d'un pouvoir d'achat, confortables, c'est loin d'être le cas de tout le monde ici, et de toute façon, sauf erreur de ma part, aucun d'entre nous n'est fortuné (ie millionnaire en €).
"Carpe diem" a toujours du sens, même à notre époque.
Et là, je n'ai évoqué que le milieu du whisky ...
Quand je parle de sinistrose, je ne parle pas de la raréfaction des embouteillages de distilleries fermées et leurs prix. C'est normal.
Je ne parle pas de l'augmentation de prix délirante des vieux whisky, c'est normal aussi puisque la demande a explosé et les stocks se sont raréfiés.
Mais il faut quand même bien reconnaitre que la qualité globale de ce qui sort ne cesse de chuter. Et ce que j'ai entendu dire (notamment concernant les nouvelles politiques de vieillissement dans les fûts) me laisse croire que la qualité va continuer a se détériorer.
Bien entendu, il reste quelques distilleries qui sortent de bonnes choses, mais elles sont de moins en moins nombreuses (benriach ne sort plus grand chose d'extraordinaire dernièrement. Et la qualité des single cas de glendronach n'est plus toujours ce qu'elle était au début).
Sinon, je suis d'accord qu'il reste des choses intéressantes à acheter. Et même à petit prix!
Je ne parle pas de l'augmentation de prix délirante des vieux whisky, c'est normal aussi puisque la demande a explosé et les stocks se sont raréfiés.
Mais il faut quand même bien reconnaitre que la qualité globale de ce qui sort ne cesse de chuter. Et ce que j'ai entendu dire (notamment concernant les nouvelles politiques de vieillissement dans les fûts) me laisse croire que la qualité va continuer a se détériorer.
Bien entendu, il reste quelques distilleries qui sortent de bonnes choses, mais elles sont de moins en moins nombreuses (benriach ne sort plus grand chose d'extraordinaire dernièrement. Et la qualité des single cas de glendronach n'est plus toujours ce qu'elle était au début).
Sinon, je suis d'accord qu'il reste des choses intéressantes à acheter. Et même à petit prix!
Charleroi, Belgique
Et en mélangeant avec du cola , ça donne quoi comme note ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Du cola Aldi ou Lidl ? C'est que ce n'est pas pareil, hein.Dodo76 a écrit :Et en mélangeant avec du cola , ça donne quoi comme note ?
Voyons Canis, tu diluerais ton aberlour avec une autre eau que celle de la spey???