Mon début de collection et achats

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par ALouis »

Mon premier achat d'une bouteille à plus de 100 euros mais à 3 :mrgreen:

Image Image

Un superbe Lagavulin 21 ans 56.5% --> Medaille d'or des dernier MM Awards 2008.

Pour le moment c'est un peu le supplice de tantale car j'attends le partage de nos 3 tiers avant d'y gouter :e:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce matin je tombe sur une bouteille que je ne trouve ni dans MM Matrix, ni dans le monitor:

Port Ellen 1982 / 25 Year old / Sherry Cask

Pour £135 sur TWE, que vaut cette version sherry de PE?
Dernière modification par ALouis le 31 janv. 2009, 14:39, modifié 1 fois.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Que tu la boives ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

ALouis a écrit :Ce matin je tombe sur une bouteille que je ne trouve ni dans MM Matrix, ni dans le monitor:

Port Ellen 1982 / 25 Year old / Sherry Cask

Pour £135 sur TWE, que veut cette version sherry de PE?
Tu as les versions "Provenance" qui sont quasi-données sur TWE :D
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Pierrot, ca va hein :p
Donc c'est bien que vAut cette bouteille et non pas que veut elle :mrgreen:

Concernant les Provenance McGibbons, ce ne sont pas les mieux notées.
Les SV sont toutes entre 90 et 93 mais celle ci en particulier n'est pas référencée et je ne trouve pas grand chose sur le net.

Finalement sur RM j'ai trouvé cela:
PORT ELLEN 1982 Signatory 59.3%

Nous avons dégusté ce PE en décembre au Club et il était magnifique.
A part si qqun connait celle ci particulièrement:http://www.thewhiskyexchange.com/P-7490.aspx , je prendrais celle de RM.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Concernant les Provenance McGibbons, ce ne sont pas les mieux notées
Je me demande si nous (ou plutôt certains d'entre nous) ne sont pas un peu sur la pente de l'idolâtrie MaltoManiaquesque... Ce que les MM n'ont pas noté au-dessus de 90, c'est de la gnôle, de la piquette, du tout-juste-bon-à-jeter-à-l'évier.
Cela fait hurler Serge à tous les coups, et il a bien raison.
C'est vrai que les gouts des MM de très précieuses indications de qualité.
Je n'ai personnellement pas goûté les dernières versions de Port Ellen de la série Provenance de Douglas Laing, mais je me souviens toujours avec émotion du premier 20/20 que j'ai accordé à un whisky il y a quelques années. Et c'était un Port Ellen Provenance
Bon, c'est vrai que je ne suis pas MM...
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

JM, je n'idolatre pas les MM (quoi que :mrgreen: ) mais quand je choisis une bouteille que je n'ai jamais dégusté, je regarde toujours le monitor avant.
En général je préfère regarder sur le site de Serge car on a les notes de dégustation en +.

Pour ce Port Ellen, j'ai lu de bonnes choses concernant les versions SV mais moins sur les Provenance, après si tu veux m'organiser une verticale PE Provenance je suis partant :P

Je demande donc l'avis des membres du forum et ne me fie, pas uniquement, aux notes MM.

J'attends donc les avis éclairés de nos membres sur ces 2 PE.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :JM, je n'idolatre pas les MM (quoi que :mrgreen: ) mais quand je choisis une bouteille que je n'ai jamais dégusté, je regarde toujours le monitor avant.
En général je préfère regarder sur le site de Serge car on a les notes de dégustation en +.

Pour ce Port Ellen, j'ai lu de bonnes choses concernant les versions SV mais moins sur les Provenance, après si tu veux m'organiser une verticale PE Provenance je suis partant :P

Je demande donc l'avis des membres du forum et ne me fie, pas uniquement, aux notes MM.

J'attends donc les avis éclairés de nos membres sur ces 2 PE.
D'un autre coté pour le prix de deux PE SV tu peut avoir les trois PE Provenance !
Personnellement je ne connais pas ces PE, je ne connais que ceux gouté lors de la dernière soirée Passionnés du malt ( :twisted: ) et je trouvais qu'a 90£ ces PE semblait de bonnes affaires.
Aprés tu fais ce que tu veut !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Bastien, pas la peine de s'énerver :mrgreen:

Moi dans votre soirée en PE j'ai vu:
Port Ellen Prestonfield 1975 (24 ans) - 46°
P.E. de Raymond (première édition pour le forum)
P.E. 1982/07 55° sherry BBR

Je ne vois donc pas de Provenance?
Enfin si tu as eu l'occasion de gouter un provenance, lequel et pourrais tu me donner tes notes de degustation?

Ah oui, je vais acheter une seule bouteille de PE.
Ma limite psychologique était de 60 euros il y a qq mois, maintenant c'est 80 euros et me voila en train de lorgner des bouteilles à £135 :e:
C'est de votre faute ca les gars , je vais vous demander une participation :P
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

ALouis a écrit :
Tu passes quand tu veux.
En Port Ellen je peux te faire déguster tout ce qu'il y a sur le site...
Bon, maintenant je n'habite pas Nantes.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :Bastien, pas la peine de s'énerver :mrgreen:

Moi dans votre soirée en PE j'ai vu:
Port Ellen Prestonfield 1975 (24 ans) - 46°
P.E. de Raymond (première édition pour le forum)
P.E. 1982/07 55° sherry BBR

Je ne vois donc pas de Provenance?
Enfin si tu as eu l'occasion de gouter un provenance, lequel et pourrais tu me donner tes notes de degustation?

Ah oui, je vais acheter une seule bouteille de PE.
Ma limite psychologique était de 60 euros il y a qq mois, maintenant c'est 80 euros et me voila en train de lorgner des bouteilles à £135 :e:
C'est de votre faute ca les gars , je vais vous demander une participation :P
"Personnellement je ne connais pas ces PE, je ne connais que ceux gouté lors de la dernière soirée Passionnés du malt"
--> Je n'ai jamais gouté les PE Provenance

Concernant la limite financière, c'est en effet pour cela que je te proposais des versions moins onéreuses ;D
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Mon dernier achat:
Benriach 12 ans Heredotus Fumosus PX Finish 46%

Image Image

Cette série limitée (3000 bouteilles) d'un Benriach Tourbé PX Finish est introuvable en France (en tout cas j'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé) mais pour ceux que cela intéresse quelques cavistes belges et site de vente ne ligne UK en ont encore quelques bouteilles.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je rappelle qu'à l'époque nous n'avions payé le P.E. "de Raymond" que 60 euros environ !

Sinon moi aussi j'ai plusieurs fois lorgné les P.E. qu'on trouve sur des sites comme TWE, des Provenance ou un/deux autres embouteilleurs qui en proposent à moins de 100 livres...
Le problème est qu'il y a pas mal de fûts différents... donc probablement du bon et du moins bon voire beaucoup moins bon...
Avec le Provenance, quand on trouve certaines réfs sur le site de Serge par exemple, il m'est toujours difficile d'être sûr qu'il s'agisse de la même version que celle présentée sur TWE.
Tellement il y a de versions de P.E. distillés en 82/83!

A mon avis c'est intéressant pour quelqu'un qui n'a pas de P.E. et souhaiterait en avoir dans sa whiskythèque pour pas trop cher.
Après, il ne faut pas s'attendre à être "espanté"...
Le P.E. sera-t-il essentiellement sur des arômes fruités/agrumiques, avec un peu d'infusion, de verveine ?...
Ou bien fortement tourbé, fumé, épicé ?...
Mystère.
Pour ma part je trouve ces deux visages du P.E. intéressants, j'ai adoré le P.E. 75 Prestonfield d'antoine lors de notre dernière soirée.
De même que j'adore le P.E. de "Raymond".
Pourtant radicalement différents.

Le pb principal que j'ai avec les P.E., c'est que je trouve qu'ils évoluent mal une fois la bouteille entamée, comme bien d'autres tourbés du reste.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :Je rappelle qu'à l'époque nous n'avions payé le P.E. "de Raymond" que 60 euros environ !

Sinon moi aussi j'ai plusieurs fois lorgné les P.E. qu'on trouve sur des sites comme TWE, des Provenance ou un/deux autres embouteilleurs qui en proposent à moins de 100 livres...
Le problème est qu'il y a pas mal de fûts différents... donc probablement du bon et du moins bon voire beaucoup moins bon...
Avec le Provenance, quand on trouve certaines réfs sur le site de Serge par exemple, il m'est toujours difficile d'être sûr qu'il s'agisse de la même version que celle présentée sur TWE.
Tellement il y a de versions de P.E. distillés en 82/83!

A mon avis c'est intéressant pour quelqu'un qui n'a pas de P.E. et souhaiterait en avoir dans sa whiskythèque pour pas trop cher.
Après, il ne faut pas s'attendre à être "espanté"...
Le P.E. sera-t-il essentiellement sur des arômes fruités/agrumiques, avec un peu d'infusion, de verveine ?...
Ou bien fortement tourbé, fumé, épicé ?...
Mystère.
Pour ma part je trouve ces deux visages du P.E. intéressants, j'ai adoré le P.E. 75 Prestonfield d'antoine lors de notre dernière soirée.
De même que j'adore le P.E. de "Raymond".
Pourtant radicalement différents.

Le pb principal que j'ai avec les P.E., c'est que je trouve qu'ils évoluent mal une fois la bouteille entamée, comme bien d'autres tourbés du reste.
Non, je ne fais pas de la lèche, mais sur ce coup, je trouve que Stéphane n'écrit que des choses qui sont vraies.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Et pourtant d'habitude il y a bien 50% de grosses conneries dans mes posts, c'est ça que tu veux dire Jean-Mi ?...
:wink:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »