Benriach

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Skyisblue a écrit :
bottler a écrit : Certaines des cuvées actuelles sont très réussies, tout en restant originales.
Une experience malheureuse quoi.. Cet épisode a duré longtemps? Dans les cuvées actuelles j'ai trouvé le Bowmore Berry Brothers 1993/2005 56.8% vraiment réussie. Je me répète mais merci pour ces infos :wink:
Cet épisode a commencé aux environs de 1983 et ne s'est terminé que très récemment, si tant est qu'il soit terminé. Lors d'une dégustation l'an dernier au labo du siège de ce groupe, j'ai goûté pas mal de produits encore sous bois passés quelques mois en barrils américains de premier usage et on m'a expliqué que cette pratique de "fresh bourbon barrel finish" résolvait le problème des aromes floraux et secs, ce que j'ai pu constater dans les verres que je dégustais (c'était des millsimes 1992/1993).

Les blenders du groupe souriaient à l'évocation de ceux qui avaient mis en place les procédés évoqués dans mon dernier post. Il y avait eu manifestement une prise de conscience, et je crois même des licenciements.

C'est tout ce que je sais sur cette question.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Et en tout cas bien beau "exposé", riche en informations..merci..
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Merci pour ces explications. Je penses qu'on est tous friand de ce genre d'histoire, alors n'hésite pas à nous donner quelques info de ce genre de temps en temps. En tout cas ça fait avancer considérablement les choses, ça faisait déjà plusieurs mois qu'on s'interrogeait sur le sujet.
Tony
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :Merci pour ces explications. Je penses qu'on est tous friand de ce genre d'histoire, alors n'hésite pas à nous donner quelques info de ce genre de temps en temps. En tout cas ça fait avancer considérablement les choses, ça faisait déjà plusieurs mois qu'on s'interrogeait sur le sujet.
Tony
Sans aucun doute je le ferai. Quand les occasions se présenteront et que mon emploi du temps me le permettra. Merci en tout cas de l'attention que vous y portez.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

bottler a écrit :Le but affiché était d'obtenis des whiskies plus aromatiques immédiatement, sans être obligé d'attendre 12 ou 15 ans pour que les eaux de vies s'arrondissent et prennent des arômes de fruits ou d'épices (les vieux Bowmore des années 1950 et 1960 avaient de superbes aromes de peche, de goyave, de mangue).

Il espérait ainsi pouvoir proposer des eaux de vies jeunes et goûtables, tout en étant originales.
Ca expliquerait que ce groupe alimente des marques comme McClellands (Nicolas) avec des whiskies sans indication d'âge en réalité âgés de tout juste 3 ans...

En tout cas bottler je me joins au déluge de remerciements pour ces infos de première main... :wink:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Merci Bottler pour toutes ces explications. Elles indiquent parfaitement le comment et le pourquoi de l'importance de la distillation.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Bottler, à mon tour de me joindre au concert de remerciements et d'applaudissements pour ces renseignements de première main extrêmement clairs et parfaitement compréhensibles.
L'explication à propos de la tourbe dans certains Speyside m'a incité à regouter mon Benriach Curiositas.
Bottler a écrit :Ils sont en effet originaux pour des whiskies tourbés, se différenciant des whiskies insulaires par l'absence de notes iodées dans le goût; ils sont aussi très nets et propres de goût et c'est pourquoi il les a jugé dignes d'intérêt.
Décidément je n'accroche vraiment pas à cette bouteille, qui est certainement pas le haut de gamme de la distillerie. C'est probablement cette absence d'iode qui me fait réellement penser à un morceau de tourbe trempé dans du whisky....
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Je crois savoir que la première mise de curiositas est un assemblage 70/30 de Benriach tourbé et de Benriach non tourbé, le tourbé pur ayant paru trop puissant à M Walker pour être proposé pur.

Cela dit, un dégustateur a parlé un jour d'un goût de "tourbe agricole", ce qui me paraît bien dit. Ce n'est pas un Islay.

Chacun apprécie ce style nouveau selon son goût. Certains aiment, d'autres non. Toutes les appréciations sont, bien entendu, respectables.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Il en faut pour tout le monde et tout les gouts nouveaux contribuent à augmenter nos connaissances gustatives. Ces derniers temps la "mode" était aux finitions et j'avoue que le bilan est mitigé (en tout cas pour moi) mais je suis quand même heureux d'avoir pu tester les différentes versions proposées (pas toutes bien entendu :lol: ) . Je n'ai pas encore gouter au Benriach tourbé et pour l'instant j'ai beaucoup de difficulté pour imaginer la "tourbe agricole"... mais avec un peu de patience je suis persuadé que je pourrait en déguster un dram prochainement.
Slainte
Tony
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Visite à Benriach

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Bottler,
Je me rends dans le Speyside du 12 au 19 mai prochain, je suis entrain de me constituer une liste de distilleries à visiter, Benriach en fait partie, penses-tu qu'il y ait une possibilité d'y faire un saut ?
A+
Gilles.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Visite à Benriach

Gilles Le Capitaine a écrit :Bottler,
Je me rends dans le Speyside du 12 au 19 mai prochain, je suis entrain de me constituer une liste de distilleries à visiter, Benriach en fait partie, penses-tu qu'il y ait une possibilité d'y faire un saut ?
A+
Gilles.
C'est sans doute possible. Voici le téléphone de la société qui possède Benriach (mais qui est localisée près de Stirling): 00441 234 682 220

Madame Trisha Savage te donnera toutes les infos.

Avec un peu de chance, tu pourras voir les "malting floors" (planchers de maltage) et le "kiln" (chambre de séchage au feu de tourbe) en marche, puisqu'ils ont décidé de les remettre en route cette année pour renouer avec la tradition. Ils ont poussé les choses jusqu'au point de passer des accords avec les propriétaires des champs d'orge qui jouxtent la distillerie afin de se servir prioritairement de cet orge on ne peut plus local.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je penses que ce sont des bonnes inititatives de la part de Benriach. En espérant que les amateurs leur rendent bien... mais pour ça il faut aussi que la qualité soit au rendez vous!
Tony
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :Je penses que ce sont des bonnes inititatives de la part de Benriach. En espérant que les amateurs leur rendent bien... mais pour ça il faut aussi que la qualité soit au rendez vous!
Tony
Ce qui est sûr, c'est que cela donnera une typicité particulière au whisky produit.

Aujourd'hui, la majorité des distilleries du Speyside achètent l'orge germée et séchée à une malterie (Crisp Maltings) située tout près de la côte à l'est d'Elgin qui semble faire du bon travail, et qui ne travaille que les orges locales, avec la conséquence que tout le monde achète plus ou moins la même matière de base.

Ce qui fera une différence entre Benriach et les autres, qui, nous l"espérons comme eux, sera positive. RV dans quelques années.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »