Strathisla 1972, Glengoyne 1972, Brora 30 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

PNicolas a écrit :
whiskygalore a écrit :
l'idéal est d'avoir des petites bouteilles vides dans son sac à dos, et dès que l'on trouve qu'un malt est intéressant (pas besoin de beaucoup de temps pour cela, souvent le nez suffit) il suffit de verser le verre dans une 'mini' pour pouvoir le goûter à tête reposée chez soi.
En voilà une bonne idée !
Je suis passé à côté la première fois sans rien dire, mais plus j'y réflechis plus ça me choque, si tout le monde faisait ça il n'y aurait plus de whisky live et autre festival, le principe est de faire une dégustation et non de remplir sa cave à l'oeil, je pense que serge ne le fait pas systèmatiquement et qu'il reserve ce procédé pour quelques échantillons afin de les analyser dans de meilleurs conditions. Mais j'ai peur que donnée ce genre de conseil sur un forum que tout le monde peu lire donne de mauvaises idées à certains. Je ne suis pas certain que Gille le capitaine serait très content si tout le monde faisait ça le jour de son whisky live... Par contre si c'est avec l'accord des différents stand là c'est une autre histoire.

A+
Oh, il ne s'agit pas de se remplir une cave à l'oeil ! Juste de garder qq échantillons méritant une dégustation à tête reposée - autrement dit de verser ce qu'il y a dans le verre (1 à 2cl) dans une mini. Entre nous, je ne vois pas trop la différence entre le boire tout de suite et le boire plus tard, pour pouvoir mieux le juger... Je ne pense pas que qui que ce soit soit contre cela... Bien au contraire.

Santé
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Dans ton cas je l'entendais bien de cette oreille là mais je pense que ça risque de donner des idées à certains qui ont des oursins dans leur porte monaie. Mais quand on conseille live in berlin d'ella on ne peut pas avoir mauvais fond :wink:

A+
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:04, modifié 2 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

whiskygalore a écrit :N'oublie pas que tu payes déjà 40 € pour boire quelques centilitres de whisky.
Personnellement vu ce que je me mets dans le gosier au whisky live, ça revient pas cher le centilitre w.k .
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:04, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskygalore a écrit :C'est ça que je ne comprends pas, je me demande comment on peut goûter autant sans recracher.
Tu veux dire du point de vue purement gustatif ou alors tu veux dire au-delà on doit vraiment se rouler par terre parce qu'on est bourré ?
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:01, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskygalore a écrit :Les deux. Tes papilles doivent finir par être anesthésiées, et plus tu bois d'alcool, moins tu es conscient. 10 cl encore ça peut passer, mais au-delà, ça devient une beuverie.
Ben du point de vue gustatif, quand on arrive environ au 20ème whisky (c'est-à-dire 20 cl), c'est sûr qu'on perçoit plus trop les nuances, mais à mon avis on peut encore se faire un avis "grossier" : bon, pas bon, très bon. Mais c'est sûr que ça favorise pas les whiskies subtils.
Pour ce qui est de tenir debout, je dis pas que je suis super frais en sortant du whisky live, mais bon je suis encore en état de me tenir correctement. Il ne faut pas oublier que ça dure un certain temps, donc quand tu t'en vas au bout de 4 ou 5 heures, tu as déjà commencé à éliminer les premiers verres.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, tu peux recracher, mais personnellement je n'ai jamais réussi, sans doute parce que je n'ai jamais essayé, enfin je n'ai jamais réussi à essayer, quoi.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskygalore a écrit :N'oublie pas que tu payes déjà 40 € pour boire quelques centilitres de whisky.
Tu as decidement un pb avec l'argent, tu ramenes systèmatiquement tout à ça :roll:
Je peux te dire que 40 euros, reste très raisonnable par rapport à ce que tu as la chance de pouvoir goûter : Laphroaig 30 ans, HP 25 ans, Brora 30 ans 2nd release, Springbank 34 ans Prestonfield...
whiskygalore a écrit : Et d'ailleurs moi non plus je ne pense pas que les propriétaires des stands soient contre, surtout si ça peut aider à leur acheter la bouteille plus tard, le contraire serait même faire preuve de peu de sens du commerce, ce qui ne semble pas être le cas des écossais.
Donc si je suis ton raisonnement tu prendras que des échantillons de whisky dont tu pourras te payer la bouteille un jour, tu ne prendras pas de Laphroaig 30 ans et autres whiskies hors de prix :D Prends moi pour une truffe :lol:

whiskygalore a écrit : A Glenfiddich, si tu conduis, tu peux avoir une mignonnette, tu n'es pas obligé de boire ton verre. Et la visite est gratuite.
Decidement le service marketing de Glenfiddich est très fort, ceci dit je ne suis pas sûr que ce soit une veritable chance de pouvoir rapporter une mignonnette de Glenffidich :lol:

En fait moi ce que j'ai peur c'est que ce genre de conseil donne envie à certains de venir remplir leurs flacons (et pas 1 ou 2 cl) sous le manteau.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Une ou deux gorgées suffisent pour pouvoir se faire une idée, de tout façon il ne s'agit pas de dégustations très appronfondies, après on peu vider son verre dans des sceaux à champagnes qui sont là pour ça. De plus la dégustation s'étale sur toute une journé, l'année dernière j'en avais goûter 35 et même si je n'ai bu qu'un cl à chaque fois, ça fait tout même une belle dose d'alcool, mais quand je suis sortie ça allait assez bien, j'ai bien dormi le soir :wink:

A+
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskygalore a écrit :J'ai payé 54 € pour faire le tour de Paris en courant, j'aurais pu le faire gratuitement.
Tu peux courrir le long des maréchaux peronne ne te demanderas de l'argent, enfin si mais pas pour courrir :lol:
whiskygalore a écrit :C'est si facile que ça ? Tu peux te représenter x fois à un stand et ne déguster par exemple que du Laphroaig 30 ans ?
Oui moi je l'ai déguster 2 fois, la première fois avant d'avoir manger et la deuxième fois après avec une bouche un peu plus fraiche. Ceci dit celle là un jour j'en acheterais une :wink:

A+
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »