Shao : présentation et questions

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Re: Shao

Message non lu par Shao-Bang »

Ouki a écrit :Bienvenue à toi, Shao !

Quid des rhums ?

</Ouki>
Comme je le disais au début de ma présentation, je bois de l'agricole blanc depuis de nombreuses années, soit en ti punch, soit pur, souvent autour de 50°. J'aime le goût de la canne à sucre associé à un degré d'alcool élevé. Je buvais de temps en temps un agricole ambré et surtout des arrangés que je fais moi même.
Et puis en offrant un rhum cubain ce Noël dernier, j'ai commencé à m’intéresser aux rhums espagnols et anglais. J'ai donc acheté du très classique Diplomatico Réserva Exclusiva, Don Papa 10 ans et Ron Zacapa 15 ans, pour bien cerner le côté sirop tant décrié par tous :mrgreen:
J'aime plutôt bien, c'est gourmand et ça me fait penser à du rhum arrangé en plus sirupeux, ça passe très bien avec un carré de bon chocolat noir ! J'ai acheté depuis un Plantation Grande Réserve 5 ans La Barbade et un Rum Nation Demerara N°14 - Release 2010 Guyana que j'aime beaucoup. Ce week-end, essai avec un Caroni 12 ans (passage obligé), mais il faut que je revienne dessus.

Sinon, je continue à acheter mes incontournables en whisky afin de me faire une idées des principaux profils. Un LAGAVULIN 16 ans que finalement je ne trouve pas si tourbé que ça et un GLENROTHES Sherry Cask Reserve qui n'était pas prévu mais que j'avais sur ma wish-list !
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Poursuivant ma découverte du grand monde des Whisky, j'ai envie de m'offrir prochainement un Laphroaig. Sachant que j'ai goûté le 10 ans et que j'ai apprécié, vers quelle bouteille puis-je me tourner :

- le Quarter Cask
- le 18 ans
- le prochain 10 ans Cask Strength batch 7

Merci par avance de vos réponses !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Shao-Bang a écrit :Poursuivant ma découverte du grand monde des Whisky, j'ai envie de m'offrir prochainement un Laphroaig. Sachant que j'ai goûté le 10 ans et que j'ai apprécié, vers quelle bouteille puis-je me tourner :

- le Quarter Cask
- le 18 ans
- le prochain 10 ans Cask Strength batch 7

Merci par avance de vos réponses !
J'aurais tendance à répondre "Pourquoi choisir ?" tant il est difficile de conseiller un whisky plutôt que les autres dans cette liste. Ils permettent chacun de faire découvrir une facette un peu différente de Laphroaig.
Le QC est la porte d'entrée vers les version "finishing", le 10CS montre ... ben bêtement ce que cette distillerie peut donner en brut de fut, et 18yo est à ce jour la version officielle la plus âgée (à prix "raisonnable" s'entend) disponible sur le marché.
Mais autant l'ancien 15yo montrait une palette très différente, tout en finesse et délicatesse, autant le 18yo est plus, finalement, un 10yo avec quelques années en plus.
Du coup, pour découvrir la distillerie, c'est ce dernier que je mettrais de côté.

Après, le QC est maintenant devenu un standard bien apprécié, que nombre d'amateurs ont dans leurs caves. On en connait même qui, sitôt une quille vidée, en achète une autre.
Le CS, lui, est un peu différent à chaque nouveau batch, il est un peu plus exclusif, mais c'est un brut de fut. Ceci dit, je pense que si tu aime déjà cette distillerie, ce serait une bonne entrée en matière dans le monde des CS, car il n'est pas très violent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Il me faut faire un choix pour l'instant au niveau d'un certain "standard", vu que je suis en phase découverte !
Et justement, tes différentes remarques me permettent bien d'affiner ma sélection ;)

J'étais en fait parti sur le QC, mais au moment de finaliser, j'ai eu un moment d’hésitation par rapport à d'autres choix (le 18 ans surtout)...
Je vais laisser le CS de côté pour 'l’instant, il sera toujours temps d'y revenir.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

En cette période de sortie prochaine du 10yo Cask Strength c'est plutôt vers lui que je me tournerai.

D'une part c'est autrement plus puissant ( mais je trouve le quarter cask top!) et d'autre part, tu devras attendre l'année prochaine pour en acheter un au tarif "sortie" car quelques semaines après les shops le vendront quasiment le double.

De plus je pense que son tarif va être supérieur à celui de l'an passé et le tarif du 2016 sera sans doute supérieur à celui de cette année alors que tu pourras trouver le QC à des tarifs proches pendant longtemps.
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Ah. J'avais oublié cette histoire d'augmentation et qu'il fallait acheter tout de suite...
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Bah, dans un sens, il ne faut pas penser comme ça et plutôt voir ce qui te correspond le mieux...que ce soit niveau budget ou goût.
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Oui, mais ce n'est pas à quelques semaines près ;)
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Acheté l'une des dernières bouteilles de Talisker 10, qui me semblait être une sorte de passage obligatoire :)
Je ne retrouve pas forcément le côté poivré (ou salé) auquel je m'attendais, c'est pour l'instant un whisky qui est le type même de l'image que je me faisais d'un whisky en fait, donc pas désagréable du tout.
J'ai aussi récupéré ma bouteille de rhum Liberation 2012 chez mon caviste (un délice, très marqué pruneau après une 1ere dégustation), et j'ai regardé un peu les nouveaux arrivages en whisky... Y'a des noms que je ne connaissais pas (faudrait y retourner pour noter) et j'ai vu la nouvelle version du Benriach 10, dont je trouve le design particulièrement réussi. Quelqu'un a déjà goûté cette version ?

Image
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

Oui ! J'ai beaucoup aimé :

Très chaleureux au nez. Quelques notes de sherry sont perceptibles (il y a essentiellement des fûts de bourbon, mais aussi des fûts de sherry et des fûts neufs). Très malté également. En bouche, tout le speyside : douceur, toffee, butterscotch mais aussi épices bien dosées. Simple mais très efficace.
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Merci pour ton retour ;)
D'après la distillerie, "cette expression de 10 ans deviendra la pierre angulaire de leur gamme".
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

lachaineduwhisky a écrit :Oui ! J'ai beaucoup aimé :

Très chaleureux au nez. Quelques notes de sherry sont perceptibles (il y a essentiellement des fûts de bourbon, mais aussi des fûts de sherry et des fûts neufs). Très malté également. En bouche, tout le speyside : douceur, toffee, butterscotch mais aussi épices bien dosées. Simple mais très efficace.
Je plussoie. Un whisky moderne venant de fûts bien actifs. Le mélange d'arômes doux et épicés est bien fait.
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Je poursuis tranquillou ma découverte des distilleries et marques...

Vu mon budget serré, je me limite à deux bouteilles de whisky par mois : une achetée en GMS (entre 30 et 50 euros) et une autre achetée chez un caviste ou sur le net (entre 50 et 100 euros). Je découvre également le monde du rhum, avec une bouteille en vieux ou ron/rom et une bouteille en blanc. Sans compter parfois les craquages que j'appelle "opportunités" :mrgreen:

Deux questions donc pour m'orienter dans le choix du mois :

Qu'est-ce qui caractérise le mieux le style de Balvenie en entrée de gamme (GMS) ?
Le 14 ans Carribean Cask ou le 12 ans Double Wood ?

Et du côté des Islay, qu'est ce qui vaut plus le coup, un Bowmore 10 ans Tempest Batch 5 ou un Laphroaig 18 ans ?
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Re: Shao : présentation et questions

Bon, j'ai craqué sur le Tempest, il ne restait plus que quelques bouteilles, et c'est celui que je peux le moins me procurer par la suite...
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Shao : présentation et questions

Message non lu par nulty »

Fais attention à l'accumulation de bouteilles d'entrée de gamme à 30 ou 40€.

Je ne dis pas que ça n'a pas son utilité ou que ce n'est pas bon, mais le risque est de s'en lasser lorsqu'on monte un peu en gamme ensuite. D'ailleurs tu trouveras sans doute sur le forum des gens qui se délesteront volontiers de 20 ou 25 cl d'une bouteille pas trop chère qui traîne chez eux depuis un moment :d

/mes 2 centimes d'européen
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »