Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Quelques petites infos supplémentaires ici :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?19,750480

En Bourgogne blanc, déjà Goisot pour ses Côtes d'Auxerre. Sinon les autres je connais pas trop, tu auras quelques noms sur le lien ci-dessus, notamment dans le message de FloLevBen.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

tomy63 a écrit :Quelques petites infos supplémentaires ici :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?19,750480

En Bourgogne blanc, déjà Goisot pour ses Côtes d'Auxerre. Sinon les autres je connais pas trop, tu auras quelques noms sur le lien ci-dessus, notamment dans le message de FloLevBen.
Merci Tomy :)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Merci Tommy.
Concernant Janasse, ils ont effectivement aussi des Côtes du Rhone mais également très cher (de mémoire au moins 25E-30E).
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Et puis c'est quand même sacrément massif. Pas mon style préfère dans le secteur !

Florian
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Si tu as des conseils je suis preneur.
Dans la liste que tu as donnée dans ton message précédent, tu devrais préciser les appellations. ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :
canis lupus a écrit :Si j'y allais, ce ne serait pas pour le vin, mais pour les eaux-de-vie.
C'est un peu dommage. Car ce n'est pas du même niveau sur les eaux de vie.
Sans doute, mais le vin m'intéresse moins. 'fin, j'apprécie évidemment beaucoup le vin, mais je n'ai pas la capacité à en stocker dans de bonnes conditions. De plus, les bons vin en 1/2 bouteille sont rares. Et puis bon, la bière et les alcools distillés de toutes sortes suffisent très largement à me ruiner, je ne crois pas que ce soit la peine d'ajouter une nouvelle source de dépense.
cosinus a écrit :En Cognac, je te conseille Estève et en Amagnac, le Chateau de Briat.
Merci du conseil.
Pour ma part, j'avais découvert avec grand plaisir les armagnacs Guihon d'Aze au salon de l'agriculture de l'année dernière. Ils sont vraiment très bon (ha, leur 67 et leur 68 ...) et pas cher, surtout qu'ils font des petits format de 20cl.
A priori, ils seront présents également à ce salon.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

cosinus a écrit :Si tu as des conseils je suis preneur.
Dans la liste que tu as donnée dans ton message précédent, tu devrais préciser les appellations. ;-)
CHATEAU BRULESECAILLE : Côte de Bourg, vieillit très bien, excellent rapport Q/P

DOMAINE BRETON : un domaine phare sur Bourgueil / Chinon. Super Perrières et Clos Sénéchal.

CHARLES JOGUET SCEA : Chinon, cf supra

DOMAINE DE PALLUS : Chinon aussi (décidément ;)). La cuvée Pensées de Pallus est un bon rapport Q/P, plein de fruit et de fraîcheur.

DOMAINE CORMERAIS BRUNO : Roger, un muscadet !!

CHATEAU DU BREUIL : le domaine historique d'Eric Morgat, sur Anjou. Le Clos du Frère Etienne est un blanc remarquable à tarif doux.

DOMAINE GOISOT : Bourgogne Côte d'Auxerre & St Bris. Rouges et blancs sont très recommandables, à des tarifs qui n'ont rien de bourguignon.

Sinon en rhône Sud, je suis assez inconditionnel du Domaine des Tours d'Emmanuel Reynaud (pas présent sur le salon), avec des vins de pays et des CdR à la buvabilité diabolique (un peu l'opposé du style Janasse). Mon chouchou est la Pialade, si tu en croises, fonce (env 15€).

Florian
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Je m'autoquote un message d'il y a 2 ans du topic Panam'malt :
Henri a écrit :Au salon des vignerons indépendants, j'ai pu goûter la production du Château d'Arlay que je trouve de très belle qualité. Il fallait bien choisir, j'ai pris un Chardonnay et un Pinot noir. J'ai bien apprécié également les vins du château Pierre Bise (Loire), domaine Bellegarde (Jurançon), Cru du paradis (Madiran) et domaine Cazes (Rivesaltes).
Donc, de ce que je connais et après avoir fréquenter les SVI très souvent sur Paname, je dirai aujourd'hui :

CHATEAU D'ARLAY (Jura) dont nous avions pu profiter du Chardonnay et du "vin de cuisine", vin jaune "raté" sur le fromage lors de deux soirées Panam'malt aux caves de Bécon : 5-30€.

DOMAINE ANDRE ET MIREILLE TISSOT (Jura) : 7-30€. Faut aimer le Jura, mais j'apprécie beaucoup les vins à base de Savagnin de ce domaine.

CHATEAU PIERRE BISE (Loire) : 7-15€. Vins blancs secs et 3 côteaux du Layon issus de différents terroirs.

DOMAINE BELLEGARDE (Jurançon) : 10-15€. Jurançon sec et Jurançon traditionnel.

DOMAINE DUSPASQUIER (Savoie) : 5-10€. Roussette de Savoie, Roussette de Marestel et Mondeuse qui me plaît bien.

BERTRAND BERGE (Fitou) : y a notamment la cuvée Jean Sirven qui déboite, même si ça peut paraître cher pour du Fitou (25-30€). Les autres vins sont autour de 10€. Rivesaltes ambré sympas aussi.

DOMAINE DU GRAND ARC (Corbières) : un vigneron alsacien exilé dans le sud :mrgreen:. 5-13€. Des vins de copains à 5-6€ et des choses plus sérieuses à 10-13€ dont la cuvée "Aux temps d'histoire" à 99-100% Carignan.

MAS KAROLINA (Roussillon) : Côtes du Roussillon agréable. Bon Maury également. Et surtout femme vigneron très sympathique :mrgreen: !

DOMAINE BECK-HARTWEG (Alsace) : pour leur pinot noir notamment. 5-12€.

DOMAINE JEAN-LOUIS ET FABIENNE MANN (Alsace) : vin réussi dans l'ensemble et une curiosité, un pinot noir vinifié en blanc. 7-20€.

DOMAINE DE L'ORIEL (Alsace) : celui-là je le mets, car je dois y faire un tour prochainement :mrgreen: !

DOMAINE HUBERT ET HEIDI HAUSHERR (Alsace) : pour rencontrer une toute petite propriété, mais attention vin typé nature, donc l'approche peut paraître compliqué à la dégustation. 5-15€.
Henri
Distillateur
Distillateur

J'aurai dû vérifier sur le site...
Tissot, Pierre-Bise, Beck-Hartweg, Oriel et Hausherr ne seront pas présents sur ce salon, MAIS il y aura :

DOMAINE JEAN-MARC BERNHARD (Alsace) : Allez-y pour goûter son Riesling Wineck Schlossberg (et tout le reste) évoqué plus haut dans ce sujet.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Apparemment le Goisot c'est pas le bon, ce sera Anne et Arnaud au SVI.
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

C'est le côté pénible de la bourgogne ;)

Ils ont tous 59 cousins qui font du vin !

Florian
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Henri a écrit :J'aurai dû vérifier sur le site...
Tissot, Pierre-Bise, Beck-Hartweg, Oriel et Hausherr ne seront pas présents sur ce salon, MAIS il y aura :

DOMAINE JEAN-MARC BERNHARD (Alsace) : Allez-y pour goûter son Riesling Wineck Schlossberg (et tout le reste) évoqué plus haut dans ce sujet.
C'est marrant, je suis passé chez eux la semaine dernière. Top top top.
Des vins ultra propres à prix raisonnable (même si ce sera plus cher au salon bien entendu).
Même le sylvaner et le pinot blanc (4-5 €) sont intéressants. Mais côté riesling, c'est l'extase, avec un très bon vieille vignes pas cher (mais on est déjà sur 2012, mise en bouteille le mois dernier, il faudra attendre 2-3 mois) et surtout des grands crus 2011 bien réussis, agrumiques à souhait : je préfère encore le Schlossberg (plus minéral et citronné, très droit et frais avec une belle longueur) au Wineck Schlossberg. Côté pinot gris, je craque pour le Furstentum équilibré, puissant et concentré. En gewurz, ne ratez pas le Mambourg très groumand et exotique (ananas, litchi).

Bon salon !
Henri
Distillateur
Distillateur

BugsBunna a écrit :
Henri a écrit :J'aurai dû vérifier sur le site...

je préfère encore le Schlossberg (plus minéral et citronné, très droit et frais avec une belle longueur) au Wineck Schlossberg.
Tu as le même ressenti que Jean-Michel. Pourtant, j'ai l'impression inverse sur le millésime 2010 que j'ai goûté.
Effectivement, ses Rieslings sont de toute beauté et une bonne occasion de découvrir ce que donne le Riesling sur sol granitique. Le reste de la gamme est de très bonne qualité aussi, mais je suis pas trop fan de ses Gewurztraminers au caractère massif et marqué par le cépage. Je regoûterai à l'occasion :mrgreen:. Bref, ceux qui passent à ce salon, vous avez aucune raison de ne pas aller à la rencontre de ce domaine.

Vu que tu étais en Alsace, t'as testé d'autres domaines ? Si oui, quelles ont été tes impressions ?
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Attention, ce ne sont pas les bons Goisot ! Les vins de ceux-là sont assez "standards". Côté Bourgogne, je pense que mes amisdu domaine Fougeray de Beauclair seront présents, charmants et bons à très bons vins :angelic-flying:
Régis
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Régis a écrit :Attention, ce ne sont pas les bons Goisot ! Les vins de ceux-là sont assez "standards". Côté Bourgogne, je pense que mes amisdu domaine Fougeray de Beauclair seront présents, charmants et bons à très bons vins :angelic-flying:
Régis
Merci Régis !
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »