Vin
Modérateur : Modérateurs
Re: Vin
Quelques petites infos supplémentaires ici :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?19,750480
En Bourgogne blanc, déjà Goisot pour ses Côtes d'Auxerre. Sinon les autres je connais pas trop, tu auras quelques noms sur le lien ci-dessus, notamment dans le message de FloLevBen.
En Bourgogne blanc, déjà Goisot pour ses Côtes d'Auxerre. Sinon les autres je connais pas trop, tu auras quelques noms sur le lien ci-dessus, notamment dans le message de FloLevBen.
Merci Tomytomy63 a écrit :Quelques petites infos supplémentaires ici :
-
canis lupus
- Maître distillateur

Sans doute, mais le vin m'intéresse moins. 'fin, j'apprécie évidemment beaucoup le vin, mais je n'ai pas la capacité à en stocker dans de bonnes conditions. De plus, les bons vin en 1/2 bouteille sont rares. Et puis bon, la bière et les alcools distillés de toutes sortes suffisent très largement à me ruiner, je ne crois pas que ce soit la peine d'ajouter une nouvelle source de dépense.cosinus a écrit :C'est un peu dommage. Car ce n'est pas du même niveau sur les eaux de vie.canis lupus a écrit :Si j'y allais, ce ne serait pas pour le vin, mais pour les eaux-de-vie.
Merci du conseil.cosinus a écrit :En Cognac, je te conseille Estève et en Amagnac, le Chateau de Briat.
Pour ma part, j'avais découvert avec grand plaisir les armagnacs Guihon d'Aze au salon de l'agriculture de l'année dernière. Ils sont vraiment très bon (ha, leur 67 et leur 68 ...) et pas cher, surtout qu'ils font des petits format de 20cl.
A priori, ils seront présents également à ce salon.
CHATEAU BRULESECAILLE : Côte de Bourg, vieillit très bien, excellent rapport Q/Pcosinus a écrit :Si tu as des conseils je suis preneur.
Dans la liste que tu as donnée dans ton message précédent, tu devrais préciser les appellations.
DOMAINE BRETON : un domaine phare sur Bourgueil / Chinon. Super Perrières et Clos Sénéchal.
CHARLES JOGUET SCEA : Chinon, cf supra
DOMAINE DE PALLUS : Chinon aussi (décidément ;)). La cuvée Pensées de Pallus est un bon rapport Q/P, plein de fruit et de fraîcheur.
DOMAINE CORMERAIS BRUNO : Roger, un muscadet !!
CHATEAU DU BREUIL : le domaine historique d'Eric Morgat, sur Anjou. Le Clos du Frère Etienne est un blanc remarquable à tarif doux.
DOMAINE GOISOT : Bourgogne Côte d'Auxerre & St Bris. Rouges et blancs sont très recommandables, à des tarifs qui n'ont rien de bourguignon.
Sinon en rhône Sud, je suis assez inconditionnel du Domaine des Tours d'Emmanuel Reynaud (pas présent sur le salon), avec des vins de pays et des CdR à la buvabilité diabolique (un peu l'opposé du style Janasse). Mon chouchou est la Pialade, si tu en croises, fonce (env 15€).
Florian
Je m'autoquote un message d'il y a 2 ans du topic Panam'malt :
CHATEAU D'ARLAY (Jura) dont nous avions pu profiter du Chardonnay et du "vin de cuisine", vin jaune "raté" sur le fromage lors de deux soirées Panam'malt aux caves de Bécon : 5-30€.
DOMAINE ANDRE ET MIREILLE TISSOT (Jura) : 7-30€. Faut aimer le Jura, mais j'apprécie beaucoup les vins à base de Savagnin de ce domaine.
CHATEAU PIERRE BISE (Loire) : 7-15€. Vins blancs secs et 3 côteaux du Layon issus de différents terroirs.
DOMAINE BELLEGARDE (Jurançon) : 10-15€. Jurançon sec et Jurançon traditionnel.
DOMAINE DUSPASQUIER (Savoie) : 5-10€. Roussette de Savoie, Roussette de Marestel et Mondeuse qui me plaît bien.
BERTRAND BERGE (Fitou) : y a notamment la cuvée Jean Sirven qui déboite, même si ça peut paraître cher pour du Fitou (25-30€). Les autres vins sont autour de 10€. Rivesaltes ambré sympas aussi.
DOMAINE DU GRAND ARC (Corbières) : un vigneron alsacien exilé dans le sud
. 5-13€. Des vins de copains à 5-6€ et des choses plus sérieuses à 10-13€ dont la cuvée "Aux temps d'histoire" à 99-100% Carignan.
MAS KAROLINA (Roussillon) : Côtes du Roussillon agréable. Bon Maury également. Et surtout femme vigneron très sympathique
!
DOMAINE BECK-HARTWEG (Alsace) : pour leur pinot noir notamment. 5-12€.
DOMAINE JEAN-LOUIS ET FABIENNE MANN (Alsace) : vin réussi dans l'ensemble et une curiosité, un pinot noir vinifié en blanc. 7-20€.
DOMAINE DE L'ORIEL (Alsace) : celui-là je le mets, car je dois y faire un tour prochainement
!
DOMAINE HUBERT ET HEIDI HAUSHERR (Alsace) : pour rencontrer une toute petite propriété, mais attention vin typé nature, donc l'approche peut paraître compliqué à la dégustation. 5-15€.
Donc, de ce que je connais et après avoir fréquenter les SVI très souvent sur Paname, je dirai aujourd'hui :Henri a écrit :Au salon des vignerons indépendants, j'ai pu goûter la production du Château d'Arlay que je trouve de très belle qualité. Il fallait bien choisir, j'ai pris un Chardonnay et un Pinot noir. J'ai bien apprécié également les vins du château Pierre Bise (Loire), domaine Bellegarde (Jurançon), Cru du paradis (Madiran) et domaine Cazes (Rivesaltes).
CHATEAU D'ARLAY (Jura) dont nous avions pu profiter du Chardonnay et du "vin de cuisine", vin jaune "raté" sur le fromage lors de deux soirées Panam'malt aux caves de Bécon : 5-30€.
DOMAINE ANDRE ET MIREILLE TISSOT (Jura) : 7-30€. Faut aimer le Jura, mais j'apprécie beaucoup les vins à base de Savagnin de ce domaine.
CHATEAU PIERRE BISE (Loire) : 7-15€. Vins blancs secs et 3 côteaux du Layon issus de différents terroirs.
DOMAINE BELLEGARDE (Jurançon) : 10-15€. Jurançon sec et Jurançon traditionnel.
DOMAINE DUSPASQUIER (Savoie) : 5-10€. Roussette de Savoie, Roussette de Marestel et Mondeuse qui me plaît bien.
BERTRAND BERGE (Fitou) : y a notamment la cuvée Jean Sirven qui déboite, même si ça peut paraître cher pour du Fitou (25-30€). Les autres vins sont autour de 10€. Rivesaltes ambré sympas aussi.
DOMAINE DU GRAND ARC (Corbières) : un vigneron alsacien exilé dans le sud
MAS KAROLINA (Roussillon) : Côtes du Roussillon agréable. Bon Maury également. Et surtout femme vigneron très sympathique
DOMAINE BECK-HARTWEG (Alsace) : pour leur pinot noir notamment. 5-12€.
DOMAINE JEAN-LOUIS ET FABIENNE MANN (Alsace) : vin réussi dans l'ensemble et une curiosité, un pinot noir vinifié en blanc. 7-20€.
DOMAINE DE L'ORIEL (Alsace) : celui-là je le mets, car je dois y faire un tour prochainement
DOMAINE HUBERT ET HEIDI HAUSHERR (Alsace) : pour rencontrer une toute petite propriété, mais attention vin typé nature, donc l'approche peut paraître compliqué à la dégustation. 5-15€.
J'aurai dû vérifier sur le site...
Tissot, Pierre-Bise, Beck-Hartweg, Oriel et Hausherr ne seront pas présents sur ce salon, MAIS il y aura :
DOMAINE JEAN-MARC BERNHARD (Alsace) : Allez-y pour goûter son Riesling Wineck Schlossberg (et tout le reste) évoqué plus haut dans ce sujet.
Tissot, Pierre-Bise, Beck-Hartweg, Oriel et Hausherr ne seront pas présents sur ce salon, MAIS il y aura :
DOMAINE JEAN-MARC BERNHARD (Alsace) : Allez-y pour goûter son Riesling Wineck Schlossberg (et tout le reste) évoqué plus haut dans ce sujet.
C'est marrant, je suis passé chez eux la semaine dernière. Top top top.Henri a écrit :J'aurai dû vérifier sur le site...
Des vins ultra propres à prix raisonnable (même si ce sera plus cher au salon bien entendu).
Même le sylvaner et le pinot blanc (4-5 €) sont intéressants. Mais côté riesling, c'est l'extase, avec un très bon vieille vignes pas cher (mais on est déjà sur 2012, mise en bouteille le mois dernier, il faudra attendre 2-3 mois) et surtout des grands crus 2011 bien réussis, agrumiques à souhait : je préfère encore le Schlossberg (plus minéral et citronné, très droit et frais avec une belle longueur) au Wineck Schlossberg. Côté pinot gris, je craque pour le Furstentum équilibré, puissant et concentré. En gewurz, ne ratez pas le Mambourg très groumand et exotique (ananas, litchi).
Bon salon !
Tu as le même ressenti que Jean-Michel. Pourtant, j'ai l'impression inverse sur le millésime 2010 que j'ai goûté.BugsBunna a écrit :je préfère encore le Schlossberg (plus minéral et citronné, très droit et frais avec une belle longueur) au Wineck Schlossberg.Henri a écrit :J'aurai dû vérifier sur le site...
Effectivement, ses Rieslings sont de toute beauté et une bonne occasion de découvrir ce que donne le Riesling sur sol granitique. Le reste de la gamme est de très bonne qualité aussi, mais je suis pas trop fan de ses Gewurztraminers au caractère massif et marqué par le cépage. Je regoûterai à l'occasion
Vu que tu étais en Alsace, t'as testé d'autres domaines ? Si oui, quelles ont été tes impressions ?
Attention, ce ne sont pas les bons Goisot ! Les vins de ceux-là sont assez "standards". Côté Bourgogne, je pense que mes amisdu domaine Fougeray de Beauclair seront présents, charmants et bons à très bons vins
Régis
Régis
Merci Régis !Régis a écrit :Attention, ce ne sont pas les bons Goisot ! Les vins de ceux-là sont assez "standards". Côté Bourgogne, je pense que mes amisdu domaine Fougeray de Beauclair seront présents, charmants et bons à très bons vins![]()
Régis