Bruichladdich. Nous y allons le lendemain. La distillerie est à 50 mètres à pied du Bnb où nous logons. 5 pounds l'entrée. Possibilité de les déduire du montant d'une bouteille si achat. C'est la fameuse Mary qui nous fait faire la visite. Nous sommes en compagnie d'une famille de Glasgow. Des gens sympathiques qui entament facilement la conversation. Nous parlons surtout du tourisme et du charme d'Islay... J'ai été un peu bête car les photos étaient autorisés dans la distillerie et je n'en ai pas pris beaucoup.
On peut constater que tout y est moins lisse (j'ai trouvé) qu'ailleurs. Les machines pour faire le grist semblent vraiment vieilles. Les alambics sont assez petits et il y en a un 3ème récupéré à une autre distilerie fermée (désolé j'ai zappé le nom). C'est un alambic expérimental, le "Uggly Betty" avec une forme tout à fait différente de celle des autres. Voilà pourquoi leurs ouiskys ne sont pas bons!...
La suite de la visite se déroule dans l'un des warehouses qui accueille pas mal de futs différents. Des bourbons casks provenant de chez Jack Daniel's, des futs d'autres distilleries pour être sûrement embouteillés par Murray MacDavid et tout un tas de fût pour faire leurs finitions approximatives. D'ailleurs, quand Mary nous parle des finitions en fût d'Yquem ou de Haut Brion, tout le petit groupe nous regarde avec facination!!!

Genre la finition presigieuse!!!!

Je garde mon calme mais intérieurement, je suis pété en 4! Ah s'ils savaient...
Avant dernière étape, on nous montre la salle de vatting puis la chaîne d'embouteillage. On y embouteille le Rocks. Fin de la visite dans le shop très très très commercial. Beaucoup de produits dérivés. Nous achetons 2 écharpes aux couleurs de la distillerie. On y propose de nombreuses bouteilles, sur évalués. Genre le PC6 à 250 pounds!

Une vitrine présente aussi tout un tas d'embouteillages limités et vendu entre 100 et 1500 pounds...

Ils sont trop forts!
Pendant que nous dégustons le Rocks (trouvé bien meilleur que celui que j'ai, sûrement un batch différent), Jim McEwans passe dans la boutique pour étiqueter une bouteille de spirit fraichement distillé. Puis, dégustation d'un 16yo single cask bdf, finition Sauternes

Pas trop mal, on peut l'embouteiller soi même ; vernis et fruité mais à 50 pounds les 50cl, je n'achète pas. Ensuite, on me fait gouter l'Octomore Orpheus. Alors autant, je n'avais pas vraiment apprécié les versions précédentes, autant j'ai beaucoup aimé celui-ci. J'en prendrai presque une bouteille s'il n'était pas surévalué. Visite très agréable qui aura duré presque 2 heures en tout et pour tout. Même si on est pas très fan des whiskys de chez eux, la visite est à faire.
Le lendemain de notre départ, ils organisaient un masterclass avec Jim dans un des warehouse, pour 20 pounds, 5 ou 6 casks à gouter. J'y serai bien allé mais malheureusement, nous serons déjà partis...