Moins d'un mois avant le jour J!!!

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Puis, arrivée à Portnahaven. Splendide minuscule village de pêcheur avec sa baie, son phare et ses phoques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Puis, dans le désordre, toutes les distilleries non-visitées.
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Feu la distillerie de Port Ellen devenue malterie. Ca sent d'ailleurs très fort l'orge malté dans le petit village de Port Ellen et ça n'est pas pour me déplaire. Marrant, dans le routard, cette odeur ne semble pas leur convenir...

Image
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Ardbeg. Nous y sommes passés en coup de vent. La distillerie semble être de taille moyenne ; plus grande que Lagavulin mais plus petite que Laphroaig. Le shop est uniquement axé autour leurs fameux OBs et du merchandising. Le resto est plein à craquer. Beaucoup de touristes étrangers semble-t-il.

Image

Image

Image

Image
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Bowmore. Nous ne sommes pas rentrés dans le shop. Peu de choses à dire.

Image

Image
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Kilchoman. La plus petites de toutes. Très récente. Moche. Perdue dans les terres à la différences de ses consœurs se situant en bord de mer. Ca distille dur quand on arrive. Du fait, une forte odeur de tourbe, d'orge malté et de spirit se dégage. C'est très agréable de sentir ces odeurs "basiques" qui fondent les bases du whisky. Il y a un resto, plein à moitié. Beaucoup de touristes. Le shop est vide. On y vend une seule bouteille de la distillerie, le Spring release à 50 pounds et la mignognette à 6 ou 7 pounds. Puis, tout un tas de produits dérivés. On ne s'y attarde pas. Me semble aussi avoir vu dans une vitrine quelques embouteillages de Bowmore...

Elle jouxte un centre équestre et est entourée de champs d'orge. Nous y voyons des panneaux indiquant que c'est l'orge pour le whisky de Bruichladdich.

Image

Image

Image
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Laphroaig. Une des plus grandes avec Caol Ila & Bowmore je pense. Assez étonné qu'elle soit ouverte puisque j'avais tenté de planifié un rdv pour la visiter mais on m'avait répondu qu'elle serait fermée au mois d'aout... :roll: Du coup, nous nous arrêtons à la visite des bâtiments extérieurs et du shop. Il n'y a que du Laphroaig, aucune autre bouteille. Beaucoup de produits dérivés mais trop chers à mon gout. J'aurai bien pris une petite cruche mais le prix était vraiment prohibitif. Il y a une salle réservée au Friends of Laphroaig assez vaste et bien décorée, faisant office de musée. Dans un de ses murs est intégrée une collection de livres relatant tous les noms des "friends" de la distillerie ; plus de 50 volumes! J'ai la flemme de chercher mon nom et puis de toutes façons, je n'ai pas accès à mon identifiant...

Image

Image

Image

Image
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Caol Ila. Du côté nord-est de l'île. Site perdu et assez sauvage. Peu voire pas de touristes. J'apprécie beaucoup. La distillerie est grande et on nous dit qu'elle devrait s'agrandir d'ici quelques mois pou accueillir deux alambics supplémentaires. Le shop est minuscule et restreint quant aux produits proposés. Le vendeur est très sympa. On me propose de gouter du visky même si je n'ai pas fait la visite. Je jette mon dévolu sur l'embouteillage exclusivement vendu à la distillerie. On me sert un vrai dram. Un NAS bdf à 58.8%, vatted de bourbon & sherry cask entre 14 et 16yo si ma mémoire est bonne. Il est très bon, pas exceptionnel mais j'en prend quand même une bouteille. Nous discutons beaucoup avec le vendeur, on échange sur la culture écossaise, sur le whisky, la France. Vraiment un gars sympa et drôle.
Au final, je regrette un peu de ne pas avoir visiter Caol Ila. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois!

Image

Image

Image
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Bunnahabhain. Dans le même coin mais encore plus perdue! Un single track de 4 miles où il n'y a rien! La vue y est par contre magnifique. On peut admirer les Paps of Jura. Manque de bol, nous sommes restés assez longtemps à Caol Ila et nous arrivons trop tard. Le shop vient de fermer... :f;

Image

Image

Image
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Maintenant, passons aux distilleries visitées.
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Lagavulin. Une des visites que nous avons le plus apprécié. Le guide est sympa, marrant, envoie un peu des vannes ça et là à chacun des participants. Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes, majoritairement des britanniques et amateurs de whisky (je précise car dans beaucoup de distilleries, les gens visitent sans forcément être amateurs). Nous ne comprenons pas tout mais le guide fait des efforts pour parler clairement, ne pas trop rouler les r entre autres... :roll
La distillerie n'est pas très grande et apparemment, une seule personne peut faire fonctionner toute la chaine de production. L'orge provient du Speyside, il est malté à Port Ellen. Dans la salles des wash back, on nous fait gouter le wash. Waouh! Excellent! C'est une sorte de bière chaude et forte, c'est pas dégueu en tout cas. Les alambics fonctionnent, ils nous paraissent immenses. Les warehouses ne sont pas très nombreux sur le site mais le guide nous dit que la plupart des futs de Lagavulin sont stockés dans divers entrepôts vers Glasgow et dans le Speyside.
Enfin, nous terminons dans le salon de dégustation. Grand salon très agréable et bien décoré. On nous demande ce qu'on veut boite entre 4 bouteilles différentes (le 16yo classique, le DE, le 12yo bdf et le NAS distillery bottling), le guide sert un verre à chacun des participants, nous explique les particularités de chacun des malts, puis nous souhaite une bonne dégustation et nous laisse prendre notre temps. On nous laisse les bouteilles si on a envie de se resservir. C'est cool! Visite vraiment très agréable, naturelle et surtout on en a pas trop fait! Rien à voir avec certains parc à touristes!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Bruichladdich. Nous y allons le lendemain. La distillerie est à 50 mètres à pied du Bnb où nous logons. 5 pounds l'entrée. Possibilité de les déduire du montant d'une bouteille si achat. C'est la fameuse Mary qui nous fait faire la visite. Nous sommes en compagnie d'une famille de Glasgow. Des gens sympathiques qui entament facilement la conversation. Nous parlons surtout du tourisme et du charme d'Islay... J'ai été un peu bête car les photos étaient autorisés dans la distillerie et je n'en ai pas pris beaucoup.
On peut constater que tout y est moins lisse (j'ai trouvé) qu'ailleurs. Les machines pour faire le grist semblent vraiment vieilles. Les alambics sont assez petits et il y en a un 3ème récupéré à une autre distilerie fermée (désolé j'ai zappé le nom). C'est un alambic expérimental, le "Uggly Betty" avec une forme tout à fait différente de celle des autres. Voilà pourquoi leurs ouiskys ne sont pas bons!... :roll
La suite de la visite se déroule dans l'un des warehouses qui accueille pas mal de futs différents. Des bourbons casks provenant de chez Jack Daniel's, des futs d'autres distilleries pour être sûrement embouteillés par Murray MacDavid et tout un tas de fût pour faire leurs finitions approximatives. D'ailleurs, quand Mary nous parle des finitions en fût d'Yquem ou de Haut Brion, tout le petit groupe nous regarde avec facination!!! :roll :roll Genre la finition presigieuse!!!! :roll Je garde mon calme mais intérieurement, je suis pété en 4! Ah s'ils savaient... :roll
Avant dernière étape, on nous montre la salle de vatting puis la chaîne d'embouteillage. On y embouteille le Rocks. Fin de la visite dans le shop très très très commercial. Beaucoup de produits dérivés. Nous achetons 2 écharpes aux couleurs de la distillerie. On y propose de nombreuses bouteilles, sur évalués. Genre le PC6 à 250 pounds! :roll Une vitrine présente aussi tout un tas d'embouteillages limités et vendu entre 100 et 1500 pounds... :roll Ils sont trop forts!
Pendant que nous dégustons le Rocks (trouvé bien meilleur que celui que j'ai, sûrement un batch différent), Jim McEwans passe dans la boutique pour étiqueter une bouteille de spirit fraichement distillé. Puis, dégustation d'un 16yo single cask bdf, finition Sauternes :roll: Pas trop mal, on peut l'embouteiller soi même ; vernis et fruité mais à 50 pounds les 50cl, je n'achète pas. Ensuite, on me fait gouter l'Octomore Orpheus. Alors autant, je n'avais pas vraiment apprécié les versions précédentes, autant j'ai beaucoup aimé celui-ci. J'en prendrai presque une bouteille s'il n'était pas surévalué. Visite très agréable qui aura duré presque 2 heures en tout et pour tout. Même si on est pas très fan des whiskys de chez eux, la visite est à faire.
Le lendemain de notre départ, ils organisaient un masterclass avec Jim dans un des warehouse, pour 20 pounds, 5 ou 6 casks à gouter. J'y serai bien allé mais malheureusement, nous serons déjà partis... :f;

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Marseille

Image