Déception chez un caviste?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Déception chez un caviste?

Message non lu par bpoujol »

blackmalt a écrit : Mais dans mon cas, je recherche principalement les bouteilles classiques étant donné que je débute.
Comme dit avant, je ne vais pas commencé à me noyer dans les styles d'IB's, je m'y perdrai facilement.
C'est une idée reçue fausse qu'il faille commencer par les OBs. IB ou OB ne changent rien...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Régis a écrit :Chacun fait comme il veut, mais tu te trompes Jean-Michel ( c'est rare d'ailleurs) la communication sur les Classic malts, c'est toi, petit caviste qui la paye !

Nous avons fait depuis longtemps le choix inverse, ne pas proposer ce qui se trouve facilement, je ne souhaite pas être le multi-boissons chez qui on vient car c'est pratique, moins cher, ou que la stagiaire est mignonne !
Je pense (et même je sais), contrairement à FXB, que dans la plupart des cas quand on me demande Laga 16 ans OB, je vais vendre autre chose, montrer du savoir faire, bref, faire mon métier. Si je vends ce Laga:
1) Je n'aurai que peu de marge
2) C'est une autre bouteille que je ne vendrai pas !
3) Je ne montrerai pas mon ouverture d'esprit :violin:

Après, OB ou IB, ce n'est pas très important.

Mais, Blackmalt, ce Laga que tu peux trouver partout ou presque, goûter dans tous les bars ou presque, quel intérêt pour toi de le trouver chez ce caviste ? Serait-il meilleur ?

Régis
On est sur la même longueur d'onde !
Dis, moi qui te commande le whisky uniquement à distance, tu m'enverras une photo de ta petite stagiaire dans mon prochain paquet ? :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit :
blackmalt a écrit : Mais dans mon cas, je recherche principalement les bouteilles classiques étant donné que je débute.
Comme dit avant, je ne vais pas commencé à me noyer dans les styles d'IB's, je m'y perdrai facilement.
C'est une idée reçue fausse qu'il faille commencer par les OBs. IB ou OB ne changent rien...
Je trouve même que pour beaucoup de distillerie il est plus facile d'avoir une idée du profil(aromatique) de la distillerie que chez les OB. Tant que ce ne sont pas des finish en fût de machin chose brol truc bazar!

MARS
Charleroi, Belgique
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Maintenant je n'ai pas dis que je poussais ou proposais le Lagavulin 16 ans quand on me demande un whisky tourbé !

Nuance !

Quand quelqu'un me demande si j'ai du Lagavulin 16, je dis oui. Point barre. Mais ce n'est pas le produit que je proposerai à celui qui veut un whisky tourbé (Il y a tant de choses à découvrir).

Tout simplement parce que je m'éclate plus a faire découvrir au visiteur des distilleries et embouteillages moins connus (Finlaggan ou Kilchoman par exemple). Et je crois que tous les cavistes sont dans ce cas là.

Les Classic Malts représentent moins de 0,5 % des ventes whisky à la cave, de toutes façons. Alors je ne m'inquiète pas pour la rentabilité :mrgreen:

Je pense juste que certains clients sont content de pouvoir les y trouver.
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :
:text-+1:

Je reste toujours persuadé que l'important, quand on débute, c'est de trouver un moyen de se frotter à la palette aromatique la plus marge possible afin de comprendre ce qu'est le whisky, de définir ses gouts et préférences. Pour avoir (largement ? :shifty: ) arpenté ce chemin, il serait fort dommage de se consacrer au OB, qui ne recèlent pas que des pépites, loin s'en faut, et de passer à côtés de jolis petits IB.
On ne saurait trop te conseiller d'essayer les productions de la maison Jean Boyer. La gamme Tartan de G&MP pour LMDW est aussi un sans faute initiatique, amha. Et ces deux gammes ont l'avantage d'être très bon marché.
Car c'est peut-être là l'écueil qui peut guetter le débutant: acheter des whiskys très âgés, très haut de gamme et/ou très puissants, qui sont le graal de l'amateur averti, mais sans doute un piège à débutant. Entre les whiskys très complexes et délicats, qui nécessitent patience et concentration, et les monsters (sherry, peat, frutty, etc ...) qui vont complètement submerger des sens non formés.
Après, si on en a les moyens financiers, et qu'on en à l'occasion, il ne faut pas laisser passer une belle bouteille, et là garder pour plus tard, quand on est plus averti.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Je suis tout à fait de cet avis également.

Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome.

Alors commencer par des whiskies moins connus ? Pourquoi pas !

Tant que c'est bon :lol:

Perso je propose toujours différentes bouteilles à ceux qui veulent débuter.Ce n'est pas le choix qui manque !
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit : La gamme Tartan de G&MP pour LMDW est aussi un sans faute initiatique, amha.
Tartan de Douglas Laing non ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :
canis lupus a écrit : La gamme Tartan de G&MP pour LMDW est aussi un sans faute initiatique, amha.
Tartan de Douglas Laing non ?
Oups, oui, tu as raison. :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Régis a écrit :Chacun fait comme il veut, mais tu te trompes Jean-Michel ( c'est rare d'ailleurs) la communication sur les Classic malts, c'est toi, petit caviste qui la paye !(...)
Alors disons que je ne me trompe pas, mais que j'ai peut-être fait une erreur d'appréciation ;-)
Est-ce que tu veux dire qu'à proposer des Classic Malts, le petit caviste prend le risque, en participant à la démonstration de leur haute disponibilité, de contribuer à détourner les consommateurs des choses plus singulières, et partant, à les détourner du chemin du caviste dont c'est la vocation que de proposer ces dernières ? Un peu comme si, à vouloir satisfaire la clientèle sur l'ensemble de l'offre potentielle, un grand restaurant se mettait à proposer des hamburgers, qui plus est moins chers qu'au Fast voisin, parce qu'il faut pouvoir répondre à toute demande qui peut être satisfaite ailleurs ?
J'ai bien dit "satisfaire la clientèle sur l'ensemble de l'offre", et pas "satisfaire l'ensemble de la clientèle"...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Les classic malts sont quand même loin d'être du fast food! Le fast food dans le whisky, ce sont les blends de grande surface!

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Oui, bon, tu m'as compris, je cherchais juste un exemple d'un truc de qualité fort correcte, facilement trouvable partout...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Oui, bon, tu m'as compris, je cherchais juste un exemple d'un truc de qualité fort correcte, facilement trouvable partout...
Désolé, c'est sans doute parce que je ne met les pieds qu'avec beaucoup de réticences au macdo ou au quick et ne toucherais pas un hamburger avec une perche de 5 mètres. Je considère cela comme encore pire que ce que l'on donne aux chats ou aux chiens(je ne sais si vous voyez, les trucs en boite, là).
Hors, le single malt est quand même un produit haut de gamme. J'ai donc un peu tiqué sur la comparaison.

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :Je ne met les pieds qu'avec beaucoup de réticences au macdo ou au quick
HS mais pour ma part, je boycotte ces enseignes.
Marseille

Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Canis lupus a écrit :c'est de trouver un moyen de se frotter à la palette aromatique la plus marge possible
Tu vas te lancer dans le commerce, Canis?
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Jean-Michel a écrit :
Régis a écrit :Chacun fait comme il veut, mais tu te trompes Jean-Michel ( c'est rare d'ailleurs) la communication sur les Classic malts, c'est toi, petit caviste qui la paye !(...)
Alors disons que je ne me trompe pas, mais que j'ai peut-être fait une erreur d'appréciation ;-)
Est-ce que tu veux dire qu'à proposer des Classic Malts, le petit caviste prend le risque, en participant à la démonstration de leur haute disponibilité, de contribuer à détourner les consommateurs des choses plus singulières, et partant, à les détourner du chemin du caviste dont c'est la vocation que de proposer ces dernières ? Un peu comme si, à vouloir satisfaire la clientèle sur l'ensemble de l'offre potentielle, un grand restaurant se mettait à proposer des hamburgers, qui plus est moins chers qu'au Fast voisin, parce qu'il faut pouvoir répondre à toute demande qui peut être satisfaite ailleurs ?
J'ai bien dit "satisfaire la clientèle sur l'ensemble de l'offre", et pas "satisfaire l'ensemble de la clientèle"...
Tu as parfaitement résumé ( enfin... ? ) ma pensée !
Régis
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »