Curiosité !!!

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Stéphane, le Brora 30 ans est un vatting, sans millésime. Ils mentionnent simplement l'année de mise des différentes mises successives. Un peu comme si par exemple Laphroaig indiquait l'année de mise sur son 10 ans.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Ben ça vous excite comme sujet :roll:
Pour ma part je n'ai pas de préférence, j'aime tout simplement les très bon whiskies, je ne suis pas fan des blends bien qu'il en a quelques un de buvables, genre compass box.

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

corbuso a écrit :Pour les infos sur les dernières nouveautés de McDavid vous pouvez faire un tour sur http://www.whisky-news.com.
Les nouveautés sont pas mal, mais je regrette un peu cette folie de l'affinage.
Oui j'ai failli me faire avoir avec le HP je n'avais pas vu qu'il était fini en fût de vin de chez plus quoi, il était en vente sur ebay hier et je me disais que pour 50 euros ce n'était pas cher pour un 27 ans, et puis j'ai trouvé un site Art Of Whisky où il le vendait dans les 70 euros et ils parlaient justement de cet affinage, du coup j'ai laissé tombé et il y a un pigeon qui s'est fait avoir en remportant l'enchère à 89 euros, c'est un peu trompeur cette nouvelle collection appelé "Mission Gold Edition Special", on pourrait croire que c'est mieux que la collection Mission ce qui n'est apparement pas le cas !!! :roll:
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

J'ai gouté la 2nd release et 3rd release de Port Ellen, ainsi que le Rare Malt 22Yo (une sorte de pre-release ?). Pour moi, il est clair que les versions n'ont rien à voir entre elles!!
Quant au Brora, la 1st release serait pas mal sans plus, la 2nd release est une des meilleures bouteilles que j'ai gouté. On dit de la 3eme qu'elle est exceptionnelle, je n'ai jamais entendu de commentaires sur la 4eme.
Niveau volumes, les releases dont on parle tournent entre 3000 et 12000 bouteilles. Ca fait déjà un certain nombre de fûts non ? Pour moi, c'est complètement différent d'un single cask à 250 bouteilles.

Je comprendrais ton coup de gueule si Brora et PE pratiquaient la politique Ardbeg (pour le coup c'est du racket de collectionneur!) avec un embouteillage officiel en single cask pour chaque pays (UK, France, Belgique, Italie, Allemagne) + 2 à 3 embouteillages de festival... le tout > 300EUR la bouteille. On devrait dépenser pas moins de 2000 EUR pour survivre à sa passion ! On n'en est pas là quand même.

Après, on parlera toujours d'argent... mais si les fûts valent cher, c'est aussi que le whisky est bon.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

J'essaie d'en savoir davantage sur cette intriguante bouteille... il semble qu'il y en a au moins mille dans la série, que c'est vraiment une bonne bouteille (j'attends de voir ça) parce que ces fûts ont un réel potentiel à la base.

Pour info, elle sera dispo d'ici la fin du mois au prix annoncé par corbuso très certainement. Donc cette enchère n'était pas une affaire ;)

Et à parler de Brora et Port Ellen, la 5th Release de Brora est une cuvée de 3000 bouteilles titrant 55,7° et le Port Ellen 6th Release 1978 27 ans c'est 6000 bouteilles à 54,2° (je fouille dans tous les cartons pour trouver plein de petites infos ;) )

AV
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Et tu les as gouté ces 2 versions de Brora et Port Ellen?
Tony
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

PNicolas a écrit :
corbuso a écrit :Pour les infos sur les dernières nouveautés de McDavid vous pouvez faire un tour sur http://www.whisky-news.com.
Les nouveautés sont pas mal, mais je regrette un peu cette folie de l'affinage.
Oui j'ai failli me faire avoir avec le HP je n'avais pas vu qu'il était fini en fût de vin de chez plus quoi, il était en vente sur ebay hier et je me disais que pour 50 euros ce n'était pas cher pour un 27 ans, et puis j'ai trouvé un site Art Of Whisky où il le vendait dans les 70 euros et ils parlaient justement de cet affinage, du coup j'ai laissé tombé et il y a un pigeon qui s'est fait avoir en remportant l'enchère à 89 euros, c'est un peu trompeur cette nouvelle collection appelé "Mission Gold Edition Special", on pourrait croire que c'est mieux que la collection Mission ce qui n'est apparement pas le cas !!! :roll:
C'est ce que je trouve dommage à cette nouvelle série. Murray McDavid sort des affinages/avinages (le terme Finish serait plus simple à utilisé!) un peu spéciaux sur des whiskies fort intéressants. Quand c'est comme cela, je préfèrerais goûter ou voir des notes de dégustations avant de les acheter.
Du point de vue positif, la gamme mission est maintenant brut de fûts et les whiskies proposés possèdent beaucoup de similarité avec la gamme Celtic Heartlands à un prix plus bas.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :Et tu les as gouté ces 2 versions de Brora et Port Ellen?
Tony
Malheureusement pas encore mais je fais le forcing pour obtenir des échantillons au plus vite!

Et en parlant de Port Ellen, j'ai passé l'après-midi hier avec Giuseppe Begnoni et on a ouvert qq collectors pour choisir les bouteilles des séminaires: je me suis servi un verre de Port Ellen 1970/1989 40°, jamais goûté un truc pareil (enfin tous les collectors que j'ai testés hier sont intrigants)... une petite merveille :P

AV
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

As tu des nouvelles du coté des collectors qu'il va emmener!
Tony
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

On a fait la sélection hier, en ouvrant pas mal de bouteilles justement ;)

Sinon j'ai vérifié toutes les bouteilles qui seront présentes sur son stand, la liste des prix au verre sera communiquée prochainement et éventuellement les bouteilles vendues sur place (Mortlach 1936 G&M par exemple...). Apparemment un grand nombre de bouteilles sera disponible au verre, la liste contient plus de 100 bouteilles!
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

"Mais ce n'est pas la même chose [la finition] qu'une maturation totale dans un fût de sherry ou de porto etc."

Techniquement non, mais le résultat est souvent similaire. J'ai l'impression qu'il mélangent les torchons et les serviettes avec ces affinages au vin, cependant les mélanges sont à la mode.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Whiskye a ecrit à propos "d'une maturation totale et d'une finition" :
Techniquement non, mais le résultat est souvent similaire
Sur quoi t'appuies tu pour affirmer cela? Alors pourquoi les distilleries (Macallan, Glengoyne mais aussi beaucoup d'autres) ne font elles pas que des finitions à la place d'un vieillissement intégral en fût de sherry par exemple ? Personnellement, je ne suis pas sur que ce soit strictement identique au niveau du résultat! :roll:
Tony
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Je souscris à ton avis, ttn. S'il suffisait de 6 mois pour faire le même effet que des années, cela se serait généralisé depuis longtemps.

Au bout de 6 mois, tu as la couleur et un peu de goût du fût finisseur souvent dissocié du goût du whisky lui même, mais pas plus.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

J'ai coutume de penser qu'une maturation totale en Xérès donne un whisky au goût de whisky maturé en fût de Xérès (oui, bon, d'accord) alors qu'un finissage donne un whisky au goût de vin de Xérès.
Reste le concept de double maturation (finissage 2 ans ou plus) qui est encore autre chose.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Serge a écrit :J'ai coutume de penser qu'une maturation totale en Xérès donne un whisky au goût de whisky maturé en fût de Xérès (oui, bon, d'accord) alors qu'un finissage donne un whisky au goût de vin de Xérès.
Reste le concept de double maturation (finissage 2 ans ou plus) qui est encore autre chose.
D'ici qu'on remplace ces finitions par des ajouts de cocktails d'aromates, il n'y a qu'un pas. On sera ainsi revenu aux origines, puisque initialement le whisky se buvait addtionné d'aromates (comme le genièvre, par exemple).
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »