Déception chez un caviste?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

blackmalt

Re: Déception chez un caviste?

Message non lu par blackmalt »

Ouais enfin, un caviste qui ne propose QUE des IB's, pour moi, cela reste limite élitiste pourle choix de sa cleintèle... Il faut s'y connaitre un minimum, avoir du recul sur les dégustations pour pouvoir commencer le côté de IB's.
Avouons que dans dans le monde de ces derniers, c'est pas super simple de s'y retrouver pour un débutant... Voilà pour quelle raison je trouve qu'un caviste doit aussi proposer aussi des OB's. Pour toucher out type de client.

Un caviste qui vend d Laga 16 ans, avec un conseil en plus, c'est toujours mieux que un Laga de GMS sans conseil.. Enfin, ce n'est que mon avis. ;-)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pompix, je t'aime, mais je ne suis pas d'accord avec toi pour autant :shifty: .
Si demain je devais ouvrir une cave, forcément je me poserais la question de savoir si je propose la gamme des Classic Malts ou pas dans mon échoppe.

Côté pour :
- Ils font régulièrement l'objet de campagnes institutionnelles et commerciales qui ne me coûtent pas un rond.
- Ils jouissent dans l'ensemble d'une certaine considération auprès des consommateurs occasionnels.

Côté contre :
- Leur haute disponibilité les rend plus difficiles à écouler si je veux marger correctement.
- Si je veux pratiquer des prix agressifs dessus, y'a des chances pour qu'ils me ramènent pas un rond. Pas suffisamment en tout cas pour payer mon loyer.
- Ils ne font pas rêver le Passionné.

Ce dernier point est important. Si demain je devais ouvrir une cave, je m'efforcerais à chaque seconde de penser que ce sont les 90% que nous considérons comme non-passionnés qui me feront vivre. Je proposerais donc des CM, même s'ils me bouffent de la place dans mon stock, et même si je marge relativement peu dessus. Et de la même façon, j'aurais toujours du stock de Tariquet à 5.00€ et du vin à la tireuse côté pinard, en sus des jolis crus.
Après, bien sûr, je tâcherais de proposer ce qu'il faut pour satisfaire les Passionnés, parce que c'est en voyant arriver cette clientèle-ci que je prendrais mon panard. Mais je n'oublie pas qu'il y'a une dizaine d'années encore, je considérais le Laga 16 comme le top, et en voir chez un caviste, même un peu cher, me conduisait à classer ce dernier dans la catégorie des cavistes sérieux. Et j'ai la faiblesse de croire que ce qui était vrai pour moi doit l'être également un petit peu pour les autres...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

C'est pour ça, mon ami, que je ne pourrais jamais tenir une cave, ni en bière ni en whisky. Je suis trop extrêmiste.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Jean-Michel a écrit :Mais je n'oublie pas qu'il y'a une dizaine d'années encore, je considérais le Laga 16 comme le top
Pour ma part, j'en suis toujours là. :roll

Non sans dec', je trouve dommage la dichotomie IB/OB. Comme si à partir d'un certain stade d'expérience, on ne s'intéresse plus du tout aux OB? :???: Par exemple, bien que majoritairement achalandé en IB, le caviste chez qui je me sers propose de nombreux OB (du moins s'ils lui plaisent! :roll ... et qu'il arrive à les vendre un prix correct). Ben tiens, le WE dernier je lui ai pris un Laga 12yo 56.4%. Et pourtant, je n'en suis pas à mon premier dram ni à ma première bouteille.
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Il y a de très bon OB.
Les talisker par exemple. Mais aussi les glendronach(meilleur que les IB's, même), les port ellen, les brora, les bruichladdich(heu, non, je m'égare),...

Pas facile à trouver le laga 12 ans, tu as un bon caviste!

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hum ...
canis lupus a écrit : Pour moi, un caviste qui ne propose que, ou quasiment que, des whiskys OB qu'on trouve en GMS ...
Me semble pas avoir proner une opposition systématique du "tout OB" face au "tout IB". :think:
Dernière modification par canis lupus le 01 juin 2010, 10:50, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :les bruichladdich(heu, non, je m'égare),..
:roll :roll
Marseille

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Les gars, avec Canis, on ne dit pas que les OB sont de la pisse pour nain !

De toute manière, le problème de départ n'est pas vraiment le choix dans cette cave mais bien l'attitude du marchand, qui en plus est complètement à l'ouest.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit : De toute manière, le problème de départ n'est pas vraiment le choix dans cette cave mais bien l'attitude du marchand, qui en plus est complètement à l'ouest.
Bah, en même temps, pas sur que ce soit un défaut, vu qu'il me semble me rappeller que blackmalt est Breton. ;-)

Mais c'est vrai que plus que son offre - qui irait plutôt dans mon sens si il a principalement des IB (encore que, à voir si ce sont des bons ou du n'importe quoi, et à voir aussi les tarifs) - , ce sont ses "conseils" qui pèchent sérieusement.

Après, je ne sais pas depuis combien de temps se caviste exerce son métier. Il faut bien débuter un jour, et on ne peut pas être à la fois expérimenté et débutant. Certes, dans ce genre de commerce, il vaut mieux être un minimum amateur des produits que l'on va vendre avant de se lancer, amha.
Mais il faut aussi être prudent sur ce quo'n donne comme conseil. On peut très bien bien consseiller un client quand on se contente d'évoquer le produit en lui-même, même sans un énorme bagage technique et vocabulistique. On peut assez vite décrire un whisky (ou tout autre alcool) comme doux, sucré, fruité, sec, moelleux, tourbé, fumé, acide, âpre, etc ...
Par contre, se lancer sans vergogne sur des descritpions plus techinque, comme la façon de déguster, la façon dont sont élaborés les produits, leurs régions de provenance, la façon de prononcer les noms, etc ... , là, je pense qu'il vaut mieux être prudent et faire preuve de modestie, à fortiori quand on ne connait pas le client à qui on a à faire.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
blackmalt

Ouais enfin je suis Breton par interim là hein :mrgreen: (Mais Breton tout de même ;-) )

Sinon pour le souci initial, Que ce caviste ait du choix ou pas, IB ou OB, après tout, c'est son commerce, pas le mien donc bon..
Par contre, se lancer sans vergogne sur des descritpions plus techinque, comme la façon de déguster, la façon dont sont élaborés les produits, leurs régions de provenance, la façon de prononcer les noms, etc ... , là, je pense qu'il vaut mieux être prudent et faire preuve de modestie, à fortiori quand on ne connait pas le client à qui on a à faire.
Tout à fait d'accord. Mais on dirait que pour certain caviste, l'humilité est encore plus qu'embryonnaire..
Par contre,e je trouve ça sympa de dire au client certaines astuces, techniques etc.. de dégustations. C'est juste la forme qu'il faut employer.. Nous avons tous des façons différentes de faire, des sensations différentes sur la perception des arômes etc... Et je ne pense pas qu'il existe UNE méthode unique pour la dégustation.. Et heureusement tiens..
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

blackmalt a écrit : Tout à fait d'accord. Mais on dirait que pour certain caviste, l'humilité est encore plus qu'embryonnaire..
Faudrait voir les prix des embouteillages que ledit caviste propose. Des bons prix combiné au comportement que tu as cité dans ton message d'entrée, ça fait définitivement le genre de caviste dont je n'aurais aucun scrupule à lui piller sa cave.
Mais je crains fort que, même si le caviste ne se connait pas en matière de whisky, il s'y connait pour appliquer une belle marge bénéficiaire.

P.S. @ Mars et autres que celà intéresse:
Mon caviste a du Laga 12 (je crois l'embouteillage 2009 à 57 €), le Laph QC à 32 € et l'ardbeg 10 en litre à 38 € (prix de mémoire sans garantie d'exactitude à 100 %) mais en OB il a p.ex.aussi du Balblair 1988, 60,7% à 125 €. En tout environ 500 embouteillages différents et minimum une cinquantaine de bouteilles ouvertes pour la dégustation (dont le Laga 12 et le Balblair). Mais c'est quand-même sur le vin qu'il fait bien plus de bénéfice. S'il naurait que le whisky il n'arriverait pas à vivre.

P.S.2:
Désolé, je n'apporte rien au WitC. Mon contingent de bouteilles à apporter est déjà à 13 et j'espère bien ammener deux ou trois bouteilles intéressantes et quelques samples pour gouter ensemble.
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Il y a aussi un côté stratégique au fait de vendre des OB de grande surface :mrgreen:

Disons qu'un client me demande du Lagavulin 16. Je lui en vend une bouteille (avec un bénéfice quasi inexistant, mais ne serait-ce que 1 € de moins qu'en GMS).

Il va en parler à ses copains amateurs de whisky : "Tu sais, dans cette cave le Lagavulin est 1 € moins cher qu'à Auchan..... et blablabla et blablabla).

Les copains en question vont venir à la cave pour en acheter (ce ne va pas me rendre riche, et le fait de vendre ou pas du Lagavulin 16 je m'en tamponne le coquillard, mais bon si ça fait plaisir au client tant mieux).

Mais !

Bah souvent y'a du monde et le client doit attendre son tour. Du coup, il flâne dans les rayons de vin, de rhum, de bière de cadeaux, le sommelier lui fait déguster des vins...

Et souvent ils découvrent d'autres produits (hors whiskies s'entend) qui leur plaisent et que jamais ils n'auraient eu l'idée de venir chercher chez moi :lol:

Et voilà comment on attire de nouveaux clients !

La GMS procède de même en plus, elle vend certains produits à perte (j'en mettrai ma main à couper), les whiskies par exemple, parce qu'une fois sur place, le client venu chercher son Cardhu 12 ans va en profiter pour s'acheter d'autres articles pour la semaine et ressortir parfois avec un caddie plein. Et c'est ça que la concurrence n'aura pas :roll:
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Chacun fait comme il veut, mais tu te trompes Jean-Michel ( c'est rare d'ailleurs) la communication sur les Classic malts, c'est toi, petit caviste qui la paye !

Nous avons fait depuis longtemps le choix inverse, ne pas proposer ce qui se trouve facilement, je ne souhaite pas être le multi-boissons chez qui on vient car c'est pratique, moins cher, ou que la stagiaire est mignonne !
Je pense (et même je sais), contrairement à FXB, que dans la plupart des cas quand on me demande Laga 16 ans OB, je vais vendre autre chose, montrer du savoir faire, bref, faire mon métier. Si je vends ce Laga:
1) Je n'aurai que peu de marge
2) C'est une autre bouteille que je ne vendrai pas !
3) Je ne montrerai pas mon ouverture d'esprit :violin:

Après, OB ou IB, ce n'est pas très important.

Mais, Blackmalt, ce Laga que tu peux trouver partout ou presque, goûter dans tous les bars ou presque, quel intérêt pour toi de le trouver chez ce caviste ? Serait-il meilleur ?

Régis
blackmalt

Régis a écrit :
Mais, Blackmalt, ce Laga que tu peux trouver partout ou presque, goûter dans tous les bars ou presque, quel intérêt pour toi de le trouver chez ce caviste ? Serait-il meilleur ?

Régis

C'est sûr que le contenu ne changera pas.

Mais dans mon cas, je recherche principalement les bouteilles classiques étant donné que je débute.
Comme dit avant, je ne vais pas commencé à me noyer dans les styles d'IB's, je m'y perdrai facilement.

Ensuite pour revenir à cet exemple du Laga 16, je trouve qu'il est plus sympa d'acheter en cave, car tu peux discuter avec le caviste, échanger, partager tes impressions et lui les siennes. Ce qui est fort sympathique.
Tandis que en grande surface, c'est plus difficile.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

C'est vrai, mais lui aussi connaissant le Laga 16 ans, ça peut être un point de départ pour une discussion...........non ?
Régis
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »