Nos distillerie préférées (Finale)

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Votre distillerie préférée :

Ardbeg
6
17%
Benriach
3
8%
Bladnoch
1
3%
Clynelish
11
31%
Highland Park
1
3%
Laphroaig
9
25%
Glen Garioch
0
Aucun vote
Springbank
1
3%
Strathisla
1
3%
Talisker
3
8%

Nombre total de votes : 36

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Nos distillerie préférées (Finale)

Message non lu par lexus »

bottler a écrit :Moi, j'ai voté Clynelish. Pourquoi ? Parce que c'est le meilleur des whiskies, c'te question, enfin...
+1
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker »

Est-ce que quelqu'un peut me rappeler le prix actuel du Laphroaig 1974 LMDW quand on arrive à en voir un passer sur le net, mais également le prix des 1980 et 1981 sortis ces deux dernières années ? (700 et 800€ pour des whiskies de 27 ans, faut arrêter de déconner)
Et que dire du prix du Cairdeas 30 ans qui était tout sauf une méga tuerie ?

J'attend avec une grande curiosité et une amertume toute aussi grande le prix du prochain embouteillage annuel "exceptionnel" de Laphroaig, qui, quoi qu'il arrive sera âgé de moins de 30 ans et qui devrait, si on suit leur logique tarifaire implacable appliquée depuis maintenant 4 ans, titiller la barre symbolique des 1000€.
Je veux bien croire qu'ils sont en pénurie de vieux fûts, mais de là à s'enflammer comme ils le font, faudrait peut-être songer à appuyer sur la pédale de frein et dégonfler un peu la tête...

Alors, oui, bien sûr, ils proposent également des produits à des prix raisonnables. Mais comme toutes les distilleries au monde. Et heureusement pour eux. Qui irait acheter un 10 ans (qu'on trouve à Carrefour) à 60 ou 70 € ? Personne... Une entrée de gamme reste une entrée de gamme et le prix aussi.

J'ai beau adorer Laphroaig, je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine déception quant à leur politique... Mais cela n'est que mon humble avis.
Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Ardbeg ne se gène pas pour vendre des 10ans à des tarifs...
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Tu cites des séries limitées devenues rares.
Le 18 ans vient de sortir à 60 euros.
Le Cairdeas 12 ans du feis ile de cette il est un trés bon rapport Q/P.
Le 10 ans CS est à 40 euros aussi ....

Il y a bien d'autres distilleries sur qui tirer avant Laphroaig.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

D'un autre coté, tu peut trouver des Benriach/Clynelish des 70ies qui sont abordables alors que le moindre laph' >18 ans ...
Laph' reste AMHA un très bon Q/P pour les jeunes embouteillages mais sur les vieux c'est du FDG comme Ardbeg...

Autre avantage de Laphroaig le grand nombre d'IB... (comparativement à Ardbeg par ex.)
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker »

Ardbeg est de toute façon "hors concours" dans le registre "prix indécents". Et c'est même de pire en pire (cf. single casks Feis Ile 2009). Ca frise l'outrage...

Mais pourquoi Laphroaig pratiquent-ils un tel gouffre tarifaire entre leurs embouteillages "classiques" et "haut de gamme" ? Quel dommage de voir se caler sur Ardbeg à ce niveau-là... Et c'est bien cela que je leur reproche, à mon grand regret.

Mais ils ne sont pas les seuls à entrer dans ce délire. Dalmore (pour ne citer qu'eux) n'a également rien à leur envier, mais ils ne font pas parti des finalistes.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Bastien, il est pas cool du tout ton vote. Depuis que tu l'as posté, j'essaie de trouver un moyen de sortir une distillerie du lot, et c'est vraiment pas évident. ;-)

Ardbeg: Après en avoir acheté et/ou dégusté pas mal (une vingtaine ?), j'en arrive à penser qu'un Ardbeg mauvais, ou même simplement moyen, ça ne doit pas exister, c'est toujours au minimum bon. Reste que pour moi, la typicité est beaucoup trop marquée et systématique chez Ardbeg au point que ce doit être la distillerie la plus facile à identifier lors d'un blind test. Pourtant, j'aime qu'un whisky soit représentatif de sa distillerie (même les IB), mais il faut quand même que la part de typicité laisse assez de place pour que chaque version puisse se singulariser. En gros, j'aime quand la typicité occupe entre 50% et 80% du nez, de la bouche et de la finale. Avec Ardbeg, la typicité envahit de 80% à 99% des arômes et saveur. Sans aller jusqu'à qualifier Ardbeg de monolithique, c'est un peu le Guantanamo, l'Alcatraz de la diversité olfactive et gustative. Et puis bon, v'là leur politique commerciale, quoi.

Benriach: Jamais déçu non plus, de mémoire, mais j'en ai acheté/gouté beaucoup moins. C'est la distillerie qui monte en ce moment, les tarifs restent encore corrects, et surtout, participation systématique au Witch.

Bladnoch: Même constat que Benriach à tout point ce vue. Avec en plus des embouteillages d'autres distilleries au rapport Q/P difficilement égalés sur le marché.

Clynelish: Un petit faible pour cette distillerie. Je ne me souviens pas avoir été déçu une seule fois, les tarifs restent correct. Un petit côté intimiste (à mes yeux) assez attractif.

Highland Park: Clairement l'une de mes préférées. Typicité bien marquée, comme j'aime, mais pas aussi monopolisante qu'Ardbeg, toujours bon, jamais mauvais. Tarifs un peu élevés, surtout avec la gamme récente, mais pas encore au niveau des plus indécents. Pas assez de références au catalogue OB, amha. Mais les IB rattrapent largement. Par contre, très grosse déception avec le packaging de la nouvelle gamme (et la hausse des tarifs qui l'ont accompagné).

Laphroaig: Bah, à la réflexion, le bilan pour moi est très proche d'HP.

Glen Garioch: Pas gouté beaucoup, une perception personnelle assez diffuse de cette distillerie, mais voilà, ils ont sut faire le First For Us.

Springbank: Bah, un genre de standard. Trois marques complémentaires. De très belles réussites et des trucs un peu moins sympa. Politique tarifaire un peu bizarre.

Strathisla: Jamais vraiment déçu, et ça peut être super bon. Quel dommage que la gamme OB soit si pauvre, quand on voit tous les IB.

Talisker: Hum, j'avoue ne pas être fan du côté poivré explosif. Donc j'ai toujours un peu de mal avec le 10yo. Gamme OB un peu trop petite et surtout à double vitesse question tarifs.

Bon, ben quand je recoupe tout ça, pour moi, c'est Highland Park et Bladnoch qui ressortent du lot.
Et du coup, sur ce forum, on connait quand même bien mieux Bladnoch. Un lowland qui progresse, qui s'en sort et qui travaille bien, une gamme plaisante, du travail bien fait, des tarifs tip-top, des embouteillages d'autres whiskys aus rapports q/p imbattables, la sympathie de l'équipe, la participation systématique au Witch ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu ne dois pas avoir gouter les vieux Ardbeg pour dire des choses pareilles.
idem suffit de gouter au 30 ou 40 yo pour Talisker ou Strathisla pour être convaincu que c'est trés bon.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Jamais déçu par Arbeg ? As-tu gouté le Blasda ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

ALouis a écrit :Tu ne dois pas avoir gouter les vieux Ardbeg pour dire des choses pareilles.
bpoujol a écrit :Jamais déçu par Arbeg ? As-tu gouté le Blasda ?
No comment. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est plus simple, du canis dans toute sa splendeur :mrgreen:
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

CLYNELISH of course, mais il m'arrive souvent que le meilleur Whisky soit celui que je suis en train de boire....je ne me torture pas, moi, monsieur "CANIS le Normand".....
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

bottler a écrit :Moi, j'ai voté Clynelish. Pourquoi ? Parce que c'est le meilleur des whiskies, c'te question, enfin...
+1 . Net avantage sur les vieux embouteillages, nombreux jeunes intéressants... OK aussi pour donner Laphroaig en deuxième place ; Arbeg de l'époque Glenmorangie est trop irrégulier, trop de FDG aussi... Ne mérite que la troisième place au mieux !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Choix difficile et j'ai hesité entre Glen Garioch, Ardbeg et Clynelish/Brora.

Sur la question de distillerie préférée, j'ai choisi Ardbeg, car c'est une très belle distillerie, les gens sont sympas, ils font un excellent produits et j'ai fait abstraction du rapport qualité prix.
Glen Garioch est aussi une belle distillerie, ayant produit des produits whiskies dans les années 1990 et surtout leurs fameux whiskies tourbés des années 1970. Mis tous ensemble, c'est mon troisième choix, mais si je regarde uniquement sur les "tueries", elle serai 1ere avec Ardbeg and Brora.

Clynelish produit de bon whiskies, surtout ceux des années 70-début 80 et autres produits dans la "vieille" distillerie de Clynelish. Point de vue rapport qualité prix, difficile de faire mieux et l'aspect extérieur de la distillerie n'est pas du meilleur gout (pour la nouvelle)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

bpoujol a écrit :
Dans ce cas, nous attendons avec impatience :
- un jeune clynelish 8-9 bourbon dans la gamme giftedstills
- un moyen clynelish 12-15 sherry dans les besk casks
- un vieux clynelish 20 en one shot
- un très vieux clynelish 25-30 bdf pour les 6 ans du forum

A bon entendeur .... :roll:
Que de bonnes idées !
Jean Marie, as-tu déjà embouteillé du Clynelish ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »