Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos Distilleries fétiches ..... le pourquoi du comment ?

Message non lu par canis lupus »

lachaineduwhisky a écrit :- La Distillerie Des Menhirs, pour Eddu : le profil unique de son whisky au blé noir, que j'adore et sur lequel je peine encore à mettre des mots, et pour m'avoir fait rendre compte qu'on pouvait aussi faire du whisky en France.

- Penderyn, car tout ce qui en sort est entre bon et génial, à la fois accessible, gourmand et exigent. La gamme est super complète.
Ah ouais quand même. :shock: Très étonnant mais très intéressant également, compte tenu des arguments.

J'ai faillit mettre Glann Ar Mor dans ma liste, mais il leur manque encore un je ne sais quoi. Et je dois bien avouer que si bien souvent les Kornog me plaisent, c'est loin d’être le cas Glann Ar Mor (un peu comme Ledaig vs Tobermory).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

dagde a écrit :Killyloch et Glenflager ce n'est pas la même ? Parce que c'est un Glenflager que j'ai goûté pas un Killyloch :shock:.
Pareil Dunglass c'est du Littlemill peated non ? (ca j'ai jamais eu l'occasion de goûter par contre).
Ben Nevis en mode grain non plus (mais j'aimerais bien, si tu as ;-) ).
Ben Wyvis, j'ai goûté un SV, j'avais trouvé cela très bon mais pas au niveau d'une tuerie intersidérale. ;-)
Ah! bon, mais t'as pas goute toutes les distilleries ecossaises, alors... :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

ma préférence

Ben Nevis
pour cette trame d'orangette reconnaissable entre tous les types de maturation
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Caol Ila est la première distillerie que j'ai accumulée, au tout début. Parce-que c'était tourbé, pas trop cher, et disponible avec une large offre.
Quand je me suis écarté de la tourbe pour tomber dans le fruit, j'ai commencé à acheter des Caperdo, des Glengoyne et des Glen Grant 72 a gogo. Elles sont un peu devenues mes distilleries de références, puisque ce sont ces noms-là que je saisis en priorité sur Whisy Auction quand je n'ai pas trop le temps de tout balayer.
Et puis y'a Strathisla aussi, parce-qu'ils avaient une grosse offre de 1967 avec la qualité au rendez-vous.

Aujourd'hui que ces choses-là sont devenues vraiment coûteuses, je regarde assez volontiers du côté de la nouvelle offre de malts fruités : Glenburgie (de 1963 à 1985), Tormore, Irish...
Et si, comme Canis, j'ai toujours eu un petit sentiment pour Linkwood, j'ai toujours été 1000 fois plus convaincu par ses fûts de Bourbon que par ses fûts de Sherry, que je trouve souvent lourds et sans âme.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

cthulhu a écrit :
dagde a écrit :Killyloch et Glenflager ce n'est pas la même ? Parce que c'est un Glenflager que j'ai goûté pas un Killyloch :shock:.
Pareil Dunglass c'est du Littlemill peated non ? (ca j'ai jamais eu l'occasion de goûter par contre).
Ben Nevis en mode grain non plus (mais j'aimerais bien, si tu as ;-) ).
Ben Wyvis, j'ai goûté un SV, j'avais trouvé cela très bon mais pas au niveau d'une tuerie intersidérale. ;-)
Ah! bon, mais t'as pas goute toutes les distilleries ecossaises, alors... :mrgreen:
Bah pas toutes les expressions au sein des distilleries vil taquin :mrgreen:.
Mais enfin, si tu as des samples pour compléter ma culture je ne suis pas contre hein :whistle:
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Pépé a écrit :Sujet détente ici.

N'en choisir qu'une, ou deux, même plus, est forcément difficile. Il y a de jolis à très jolis whiskys chez la plupart des distilleries à travers le monde, mais ce qui m'intéresse plus, c'est de savoir laquelle vous fait vibrer plus qu'une autre, et surtout pourquoi ? Sentimental, profil, etc ...
Je pense qu'il est avant tout question "d'émotion" et qu'il est difficile de sortir une distillerie fétiche pour son "profil" car nombreuses sont celles qui l'ont diversifié, entre expressions tourbées ou non, finitions ou maturation dans des fût originaux, modifications de certaines étapes dans le process de fabrication...Mais surtout parce que les goûts évoluent :

Quand j'ai réellement découvert le whisky premium c'est avec le laga 16 offert à un copain...la tourbe quelle révélation...

J'avais goûté les glendro 12, cragganmore 12, Oban 14, asaki quelque chose et d'autres entrées de gamme qui ne m'avaient fait ni chaud ni froid...Mais là, quelle claque !

Du coup, j'ai acheté durant 1 ou 2 ans toutes les basiques tourbés, Caol Ila, Laphroaig, bowmore, ardbeg, ardmore (c'était bien cette époque à n'acheter qu'une bouteille après que la précédente soit terminée et de ne pas savoir à quoi ça va ressembler :cry: )

Puis Talisker 10yo... 2ème claque et déclenchement d'un nouveau voyage en Ecosse direction skye...Et là intervient le côté émotionnel:

Notre arrivée à Talisker restera gravée à tout jamais (je suis pas difficile j'adore l'océan, les vagues, les fjords et je trouve ça sublime sous la pluie ou la tempête) et de ce fait j'aurai toujours un faible pour ses produits...

Ensuite Tormore, ma préférée, j'ai trouvé la distillerie magnifique (le batiment pas l'emplacement...Elle n'est pas ouverte à la visite et j'y suis entré sans savoir, ne trouvant personne et me baladant dedans, c'était assez rigolo) et j'aime beaucoup leurs whiskies (bon pas trop leurs OB...heureusement il y en a peu...Mais les IB...Hummm). Et comme elle est assez confidentielle, ça me va très bien!!

Puis Mortlach car c'est la 1ere bouteille "chère" que je me suis offert lors d'un passage à la cave saint jacques à Tournai, le 16yo fauna and flora (pas déçu!) suivi d'un SV cask strength que j'ai adoré. Mortlach aussi parce que totu bêtement j'aime bien ce nom, je trouve que ça fait vraiment "whisky" (je sais, c'est con..ça me fait pareil avec Dufftown et Macduff), du coup quand j'allais dans un bar je demandais toujours s'il avait du Mortlach histoire de faire causer un peu (je sais c'est con aussi..ça vous en dit long sur moi! :mrgreen: )

Enfin, Dalwhinnie car c'est la 1ere distillerie que j'ai visité il y bientôt 20ans et que, comme Talisker, j'adore l'emplacement(bien que très différent), mais leurs whiskies ne m'ont pour le moment pas vraiment fait craquer même si je trouve le 15yo honnête.

Aujourd'hui si je me fie uniquement au profil que j'aime, c'est clairement les irish qui ont ma faveur ainsi que certains lowlanders (Bladnoch et littlemill, je n'ai jamais goûté un auchetoschan qui me plaise, les autres je les connais trop peu pour les juger).

A l'avenir, je pense que lors de mon prochain séjour écossais, je passerai par Thurso et je sens que mon coeur va s'emballer pour Wolfburn ou par Islay et là ce sera Gartbrek !!

Enfin, et ça va faire plaisir à certains ici, j'ai une affection particulière pour la distilleries des hautes glaces (je suis assez chauvin..C'est con hein!) parce que je viens de là bas, parce que les aiguilles de l'oisans et des écrins derrière d'un coté, celles du Vercors de l'autre, la rudesse de la montagne, une salle d'accueil des visiteurs en pierre magnifique, des produits bio et locaux..Bon c'est pas encore des tueries hein, c'est pas donné non plus mais c'est beau !

:obscene-drinkingbuddies:
Dernière modification par greg_0277 le 24 févr. 2016, 21:55, modifié 1 fois.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

CAOL ILA ,parce que j'ai toujours un faible avec mes 1eres experiences tourbées,et parce qu'il y a un trésor sensitif après!
CLYNELISH pour son coté fruité ,le whisky basique pour moi frais ,sans tourbe!
MIDDLETON et ses déclinaisons redbreast,de la créme ,des fruits ,de la douceur..et parce que la triple distillation n'est pas réductrice selon moi !
LAGAVULIN parce qu'on le trouve en grande surface...c'est celui qui démocratise le plus la notion de l'autre whisky,mon faible pour le distillers
BUNNAHABHAIN pour une saveur que j'ai du mal à décortiquer ,mais qui me fait chavirer souvent,pour avoir viré dans la tourbe et avoir sorti des bouteilles jeunes déjà très bonnes

sinon,YOICHI parce que le nikka from the barrel à sa sortie m'a scotché,...je sais c'est un blend,il ne vaut pas cher,pas de finale...mais j'aime le faire découvrir encore à des potes!
et pour finir,une distillerie qui va grandir enfin je l'espère la distille des HAUTES GLACES,pour des productions simples qui me rappellent quand je me roulais dans le foin ,les emblaves jeune et avant de devenir allergique.
maintenant,j'ai le souvenir mais le nez ne goute plus !
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

mapi a écrit :ma préférence

Ben Nevis
Ah ! Quelqu'un qui a du goût :lol: Faudra vraiment que j'arrive à faire un détour par là-haut te rencontrer Mapi.
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

Ledaig pour ses 10 ans de 2004
Lagavulin pour sa gamme réduite et toujours de qualité
Glendronach et Kavalan pour les sherry
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

Je suis trés fruits exotiques et agrumes c'est un fil rouge dans les distillerie que je vais vous citer

Islay :
Laphroaig de loin pour sa tourbe particuliere et surtout quand elle sait devoiler ses fruits exotiques . Evidemment Bowmore mais j'ai pas les moyens :(

Speyside :
Glendronach toujours constant dans la qualité et la reference en sherry ,
Tomatin pour ses fruits exotiques également.
Le coté chewin gum et marshmallow de Glen keith m'a toujours attiré même si il manque souvent un petit truc pour être vraiment top .

Highlands :
Clynelish son coté waxy, sa complexité , sa variété , son fruité
Ben Nevis et son orangette comme dit Mapi que j'aime tant alors que c'est un malt plutôt clivant
Ardmore pour ses 92 jamais décevant

Lowlands
Littlemill les zesty ( pamplemousse et pomelos a gogo) et les hyper fruité, sachant que j'ai un faible pour leur sherry
Island :
Ledaig : pour la qualité de ses jeunes malt tourbés puissant et goutus !

World :
Les irish de 88 a 91 à l’exception des tourbés et des versions ou le coté "Papaye" est trop présent ( ex: Acla et stillsman ) .

Du coté des distillerie que beaucoup aiment et qui sont rarement ma tasse de thé "en general":
Lagavulin ( je parle des versions basiques, car le 21y est mon whisky prefere ) , Caol ila , Springbank , Japonais en tout genre
Dernière modification par ManoCornuta le 14 févr. 2016, 21:57, modifié 3 fois.
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Assez paradoxalement, ce sont l'ardbeg ten et la laga 16 ans qui m'ont fait plonger dans le whisky. Deux single malt que je n'aime aujourd'hui plus du tout, mais alors plus du tout!

Au fil de mes dégustations et de l'évolution des prix mes préférences ont changé.
J'ai toujours beaucoup aimé longmorn, surtout les très vieux, mais les prix m'ont malheureusement généralement arrêté (j'ai énormément de remords. Surtout depuis un certain petit dej au longmorn au witch)
Mais gustativement parlant et sentimentalement, c'est glendronach qui a rapidement pris le pas. Avec des dégustations et des achats en masse avant que les prix ne s'envolent et que mes achats ne cessent (ou presque).

Malgré mon aversion pour la tourbe j'ai toujours apprécié port ellen et laphroaig mais l'offre intéressante a prix décent a toujours été restreinte. J'ai très rarement été déçu par ces 2 distilleries.

Et puis, il y a 2 bonnes années j'ai découvert convalmore et littlemill. Et cela a été le coup de coeur, surtout concernant convalmore dont j'ai adoré toutes les versions que j'ai pu gouter (trop peu) et littlemill que j'aime généralement bien même si la qualité peu s'avérer quelque peu inégale. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup le coté herbacé.

Après, il y a pas mal de distilleries récentes que je ne connais pas du tout et pas mal que je n'ai pas beaucoup gouté.
Charleroi, Belgique
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

C'est difficile à dire mais si je devais en retenir qu'une ça serait Clynelish dont le combo waxy/fruité fait souvent mouche. Après y en a pas mal d'autres, notamment Benriach, Tomatin, Caol Ila, Bowmore, Longmorn, Old Pulteney...
Image
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

mars a écrit :Assez paradoxalement, ce sont l'ardbeg ten et la laga 16 ans qui m'ont fait plonger dans le whisky. Deux single malt que je n'aime aujourd'hui plus du tout, mais alors plus du tout!
Tu as dû trop en boire :lol:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

mars a écrit : Et puis, il y a 2 bonnes années j'ai découvert convalmore et littlemill. Et cela a été le coup de coeur, surtout concernant convalmore dont j'ai adoré toutes les versions que j'ai pu gouter (trop peu) ....
Tiens Convalmore, c'est pas courant ça. Puis à regarder les prix pratiqués pour ce qui est encore dispo, c'est pas gagné ! Qui qui lance un set au splittage :mrgreen: ?
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

Pépé a écrit :
mapi a écrit :ma préférence

Ben Nevis
Ah ! Quelqu'un qui a du goût :lol: Faudra vraiment que j'arrive à faire un détour par là-haut te rencontrer Mapi.
préviens moi un peu à l'avance, j'aurais avec moi de quoi faire une belle verticale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »