Pépé a écrit :Sujet détente ici.
N'en choisir qu'une, ou deux, même plus, est forcément difficile. Il y a de jolis à très jolis whiskys chez la plupart des distilleries à travers le monde, mais ce qui m'intéresse plus, c'est de savoir laquelle vous fait vibrer plus qu'une autre, et surtout pourquoi ? Sentimental, profil, etc ...
Je pense qu'il est avant tout question "d'émotion" et qu'il est difficile de sortir une distillerie fétiche pour son "profil" car nombreuses sont celles qui l'ont diversifié, entre expressions tourbées ou non, finitions ou maturation dans des fût originaux, modifications de certaines étapes dans le process de fabrication...Mais surtout parce que les goûts évoluent :
Quand j'ai réellement découvert le whisky premium c'est avec le laga 16 offert à un copain...la tourbe quelle révélation...
J'avais goûté les glendro 12, cragganmore 12, Oban 14, asaki quelque chose et d'autres entrées de gamme qui ne m'avaient fait ni chaud ni froid...Mais là, quelle claque !
Du coup, j'ai acheté durant 1 ou 2 ans toutes les basiques tourbés, Caol Ila, Laphroaig, bowmore, ardbeg, ardmore (c'était bien cette époque à n'acheter qu'une bouteille après que la précédente soit terminée et de ne pas savoir à quoi ça va ressembler

)
Puis Talisker 10yo... 2ème claque et déclenchement d'un nouveau voyage en Ecosse direction skye...Et là intervient le côté émotionnel:
Notre arrivée à Talisker restera gravée à tout jamais (je suis pas difficile j'adore l'océan, les vagues, les fjords et je trouve ça sublime sous la pluie ou la tempête) et de ce fait j'aurai toujours un faible pour ses produits...
Ensuite Tormore, ma préférée, j'ai trouvé la distillerie magnifique (le batiment pas l'emplacement...Elle n'est pas ouverte à la visite et j'y suis entré sans savoir, ne trouvant personne et me baladant dedans, c'était assez rigolo) et j'aime beaucoup leurs whiskies (bon pas trop leurs OB...heureusement il y en a peu...Mais les IB...Hummm). Et comme elle est assez confidentielle, ça me va très bien!!
Puis Mortlach car c'est la 1ere bouteille "chère" que je me suis offert lors d'un passage à la cave saint jacques à Tournai, le 16yo fauna and flora (pas déçu!) suivi d'un SV cask strength que j'ai adoré. Mortlach aussi parce que totu bêtement j'aime bien ce nom, je trouve que ça fait vraiment "whisky" (je sais, c'est con..ça me fait pareil avec Dufftown et Macduff), du coup quand j'allais dans un bar je demandais toujours s'il avait du Mortlach histoire de faire causer un peu (je sais c'est con aussi..ça vous en dit long sur moi!

)
Enfin, Dalwhinnie car c'est la 1ere distillerie que j'ai visité il y bientôt 20ans et que, comme Talisker, j'adore l'emplacement(bien que très différent), mais leurs whiskies ne m'ont pour le moment pas vraiment fait craquer même si je trouve le 15yo honnête.
Aujourd'hui si je me fie uniquement au profil que j'aime, c'est clairement les irish qui ont ma faveur ainsi que certains lowlanders (Bladnoch et littlemill, je n'ai jamais goûté un auchetoschan qui me plaise, les autres je les connais trop peu pour les juger).
A l'avenir, je pense que lors de mon prochain séjour écossais, je passerai par Thurso et je sens que mon coeur va s'emballer pour Wolfburn ou par Islay et là ce sera Gartbrek !!
Enfin, et ça va faire plaisir à certains ici, j'ai une affection particulière pour la distilleries des hautes glaces (je suis assez chauvin..C'est con hein!) parce que je viens de là bas, parce que les aiguilles de l'oisans et des écrins derrière d'un coté, celles du Vercors de l'autre, la rudesse de la montagne, une salle d'accueil des visiteurs en pierre magnifique, des produits bio et locaux..Bon c'est pas encore des tueries hein, c'est pas donné non plus mais c'est beau !